Nous suivre

Rugby

Top 14 2019/2020 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Toulousain

Flo Ostermann

Publié

le

Top 14 2019/2020 – Actif toute l’année, le marché des transferts s’anime souvent en fin de saison. On fait le point sur les mouvements au Stade Toulousain.

Côté staff, deux départs sont d’ores et déjà actés du côté de la Ville Rose. William Servat a officialisé son départ pour prendre en charge les avants du XV de France, et ce après la Coupe du monde au Japon. Autre départ, celui de Jean Bouilhou. Celui qui s’occupait de la touche prendra en charge les avants de Montauban la saison prochaine. Pour combler le départ de William Servat, c’est Virgile Lacombe, un ancien de la maison toulousaine (1999-2011, 2012), qui a été choisi. Le talonneur de 34 ans, actuellement au LOU, raccrochera les crampons à l’issue de cette saison.

Les arrivées

Trois arrivées ont déjà été officialisées sur les bords de la Garonne. Le deuxième ligne australien Rory Arnold (Brumbies), frère de Richie, rejoindra le Stade Toulousain à l’issue de la Coupe du monde, et ce pour trois saisons. Toujours en deuxième barre, Bastien Chalureau (Nevers), 27 ans, est de retour au bercail. L’actuel joueur de Nevers a signé pour deux ans. En troisième ligne, Antoine Miquel (Agen) rejoindra également les rangs stadistes.

À noter que les Stadistes ont trouvé leurs premiers jokers Coupe du monde, en la personne du Sud-Africain Werner Kok (26 ans) : le joueur qui peut évoluer au centre ou à l’aile, est une pièce maîtresse des Blitzboks, la sélection à 7 sud-africaine. Son contrat s’achèvera au mois de novembre. Autre arrivée pour le Mondial, celle des talonneurs Takeshi Hino (29 ans, Japon) et Jaco Visagie (26 ans, Afrique du Sud). Enfin, Richie Arnold sera bel et bien toulousain durant la Coupe du monde.

Toulouse enregistre également deux retours de prêt : l’ouvreur sud-africain Tristan Tedder (Bayonne) et l’ailier Maxime Marty, champion du monde U20 en 2018, prêté lui aussi à Bayonne.

Les départs

Et il fallait au moins ça en deuxième ligne pour combler les départs à ce poste. En effet, Piula Faasalele s’est engagé pour trois saisons à Perpignan. Richie Arnold ne fera que croiser son frère Rory. L’Australien, arrivé en qualité de joueur supplémentaire en janvier, repartira après le Mondial et restera en tant que Joker Coupe du monde.

Pierre Gayraud, arrivé en provenance de l’UBB l’été dernier et pas épargné par les blessures cette saison, fait déjà ses valises, en partant à Grenoble (deux saisons). En première ligne, le pilier international Lucas Pointud aurait trouvé un accord avec la Section Paloise, pour un engagement de deux années. Enfin, le talonneur transalpin Leonardo Ghiraldini (34 ans), ne serait pas conservé.

Autre élément de la deuxième ligne haut-garonnaise sur le départ, Alexandre Manukula, 22 ans, qui a été prêté à Colomiers pour la saison prochaine. Même cas de figure pour le demi de mêlée espoir Bastien Bourgier (20 ans), prêté à Castres. Enfin, le talonneur fidjien Samuel Matavesi, 27 ans, arrivé dans la peau de joker médical suite aux blessures de Julien Marchand et Leonardo Ghiraldini, repartira dans son club des Cornish Pirates, en D2 Anglaise.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif du Stade Toulousain pour la saison 2019/2020

Dicodusport


Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
CASTANIE Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
CASTANIE
Invité
CASTANIE

garder ritchie ARNOLD serait une bonne chose vu les matchs qu’il a livrer montre que c’est un fameux guerrier et prolonger l’autre guerrier ELSTAD serai également une urgence.

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?