Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Castres termine en tête, Toulon éliminé sur la fin, barrage à domicile pour Toulouse

Idriss Ahamada

Publié le

Top 14 Castres termine en tête, Toulon éliminé sur la fin, barrage à domicile pour Toulouse
Photo Icon Sport

TOP 14 2021/2022La saison régulière de Top 14 a rendu son verdict. Dicodusport fait le point pour vous sur les qualifiés et les grands perdants du jour ! Castres termine en tête, Toulouse recevra lors des barrages alors que Toulon reste à quai.

C’était un multirugby de folie, avec du suspense et des enjeux à tous les niveaux. Si en bas du classement, Brive a réussi à conserver sa douzième place (synonyme de maintien direct) en battant le Stade Français, le haut du classement a connu quelques changements. Accrochez-vous, c’est parti !

Castres remporte au poteau la première phase, Montpellier qualifié de justesse en demi-finales

Après 26 journées, la phase régulière de Top 14 a rendu son verdict. Troisième à l’entame de cette dernière journée, le Castres Olympique s’est imposé sans trembler à Pau (16-26). Un succès qui leur permet de prendre la première place du championnat à Montpellier. Leaders à l’entame de la journée, les joueurs du président Altrad sont tombés sur la pelouse de Clermont (17-15). Néanmoins, ce point de bonus défensif, combiné à la défaite de l’UBB à Perpignan (22-15), permet aux Montpelliérains d’assurer la deuxième place, synonyme de qualification directe en demi-finale.

Barrages : l’UBB perd gros, pas de miracle pour Toulon

Leader et qualifiée directement avant cette dernière journée, l’Union Bordeaux-Bègles a perdu gros sur la pelouse de Perpignan. Défaits par l’USAP (22-15), les hommes de Christophe Urios tombent à la troisième place, synonyme de barrage. Large vainqueur de Biarritz (80-7), le Stade Toulousain termine la saison à la quatrième place, synonyme de barrage à domicile.  Ils y seront rejoint pas les champions d’Europe, La Rochelle. Vainqueurs au bout du suspense du LOU (26-29), les Maritimes ont fait une pierre deux coups en assurant leur qualification, tout en éliminant leurs adversaires du soir.

Enfin, le dernier match à enjeu était un véritable huitième de finale avant l’heure entre le Racing 92 et le RC Toulon. Longtemps devant au score, les Varois ont cru jusqu’au bout à l’exploit. Mais ils ont fini par s’incliner (21-16) après un essai casquette de Juan Imhoff à l’heure de jeu. Une défaite lourde de conséquences puisqu’en plus des barrages, les Toulonnais ratent aussi la qualification pour la Champions Cup. En plus des 6 clubs qualifiés par la phase finale, c’est l’ASM Clermont qui disputera la grande Coupe d’Europe la saison prochaine.

Néanmoins, cette belle remontée est porteuse d’espoirs pour le RCT, qui pourra s’appuyer sur le bel état d’esprit affiché pour faire mieux la saison prochaine.

Le tableau des Barrages

  • 11 juin à 21h05 : Toulouse vs La Rochelle
  • 12 juin à 21h05 : Bordeaux-Bègles vs Racing 92.

Le vainqueur du premier match va rencontrer Castres en demi-finale. Le gagnant du deuxième match devra défier Montpellier.

À lire aussi

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *