Rugby à XV
Top 14 : Les chiffres de la victoire du Stade Toulousain à La Rochelle

TOP 14 – 2021-2022 – C’était le choc de la 1ère journée, et le remake de la dernière finale de Top 14 : Stade Rochelais – Stade Toulousain, une affiche qui a tourné à l’avantage des Haut-Garonnais pour la sixième fois consécutive (16-20). Et comme souvent, Toulouse a fait preuve de réalisme, mais pas que.
12
Comme le nombre de points laissés au pied par les Rochelais. Jules Plisson (9) et Jules Le Bail (3) ont en effet loupé le coche, avec 12 points perdus. Comme en finale de Top 14 en juin dernier (18-8 pour Toulouse), les Maritimes ont donné le bâton pour se faire battre, face à des Toulousains qui n’en demandaient pas tant.
21
Soit le nombre de ballons perdus par le Stade Rochelais, contre 15 pour Toulouse. Pourtant, le club de la ville rose était assez largement devant sur cette statistique, jusqu’à l’heure de jeu. Moment où les locaux se sont retrouvés à 14 contre 15 suite à l’expulsion de Skelton (56′). C’est dire si cette infériorité numérique aura chamboulé la dynamique rochelaise.
39
Comme le pourcentage de possession des Toulousains. Et oui, dominer n’est pas gagner, les Rochelais pourront en témoigner. Avec seulement 39% de possession sur l’ensemble de la rencontre, Toulouse a été chirurgical. Un bon Thomas Ramos au pied (5/6) et un éclair de génie de Romain Ntamack (66′) auront suffi aux hommes d’Ugo Mola pour rafler la mise. Avec réalisme, en champion, mais aussi en comptant sur une grosse défense.

Romain Ntamack file vers l’essai – Photo Icon Sport
92
Comme le pourcentage de plaquages réussis par les Toulousains. Avec même un pic à 98% lors du premier acte. Autant dire que le Stade Rochelais s’est souvent retrouvé impuissant face au rideau défensif toulousain. À l’image de Placines (11 plaquages), Flament (10) et Dupont (10), les Haut-Garonnais ont fait preuve d’une très grande rigueur dans le secteur de la défense, leur permettant de faire le dos rond dans les temps faibles. En face, et même s’ils n’ont encaissé qu’un seul essai au final, les Maritimes ont largement péché défensivement, avec un taux de plaquages réussis qui n’a fait que baisser au fil du match, pour s’établir à 67% à l’issue des 80 minutes. La stat’ suivante n’a donc rien d’étonnant.
27
Cela peut paraître énorme, et pourtant. Si les Toulousains n’ont franchi qu’une seule fois la défense rochelaise (sur l’essai de Romain Ntamack), ils ont battu la bagatelle de 27 défenseurs rochelais dimanche soir. Rentré à la 51ème minutes, Selevasio Tolofua a éliminé à lui tout seul 6 joueurs rochelais en une demi-heure de jeu, permettant au Stade Toulousain de jouer davantage dans l’avancée. Ntamack (6 défenseurs battus également), Dupont (3) et Ramos (3) n’ont pas été en reste. Si l’expulsion de Skelton a forcément pesé dans la balance, elle n’explique pas tout. En face, et preuve une nouvelle fois de l’efficacité défensive toulousaine, La Rochelle n’a battu que 9 défenseurs. Impuissance.