Nous suivre
Top 14

Top 14 – Course au maintien : Le baromètre avant la 25ème et avant-dernière journée

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 - Course au maintien Le baromètre avant la 25ème et avant-dernière journée
Photos Icon Sport

TOP 14 2024/25 – À deux matchs de la fin de la saison régulière, trois clubs se disputent le maintien au plus haut échelon du rugby français. Focus sur chacune des équipes, avec les enjeux de cette 25ème journée.

Stade Français (12ème, 41 points)

Miraculé contre le LOU, avec une victoire sur le fil 31-30 après avoir été mené une majeure partie du match, le Stade Français respire encore. En cas de défaite, les Parisiens auraient occupé une très inconfortable 13e place, synonyme d’access match virtuel. Avec cette victoire, ils remontent au 12e rang, avec un point d’avance sur Perpignan. Ceci dit, si la situation s’est améliorée, avec cette victoire contre les Lyonnais, rien n’est joué pour les hommes de Paul Gustard. À deux matchs du terme de la saison régulière, il leur faut aller chercher un exploit en déplacement, pour se mettre un peu plus à l’abri. Cela passe par la route de l’Auvergne et de Clermont. Qui va devoir remporter son match, pour espérer continuer à lutter pour le Top 6 et la phase finale. Les Clermontois ne vont rien lâcher.

Problème pour le Stade Français, le bilan à l’extérieur est famélique. Dernière équipe de Top 14 loin de ses bases, avec deux petits points pris en douze matchs. Deux petits bonus défensifs qui ne pèsent pas lourd et qui peuvent aussi expliquer la situation délicate des Parisiens. S’il y a un match à remporter, c’est bien ce dernier déplacement. Mais on a du mal à croire en ce miracle. Même si un des deux bonus défensifs a été glané lors du dernier déplacement et cette courte défaite à Perpignan (20-18). Mais Clermont, même s’il ne fait pas la saison espérée, reste d’un plus gros calibre que les Catalans.

Perpignan (12ème, 40 points)

Logiquement battu par… Clermont (31-13), Perpignan s’est de nouveau fait doubler par le Stade Français. C’est le grand chassé-croisé de la fin de saison entre les deux équipes. Ceci dit, même s’il y a défaite, tout n’est pas encore perdu pour les hommes de Franck Azéma. Mais à l’instar du Stade Français, les Catalans sont quand même en grand danger. Eux aussi en déplacement chez un prétendant au Top 6, La Rochelle. Des Rochelais qui ont repris le fil de la saison, avec quatre victoires consécutives. Autant dire que c’est un vrai mur qui se dresse devant l’USAP. On l’a expliqué plus haut, la défaite n’est pas forcément signe de condamnation au barrage, mais cela laisserait, quoi qu’il arrive, Perpignan 13ème au mieux (le Stade Français a les points terrain sur l’USAP).

Le problème, c’est qu’en déplacement, le bilan n’est guère meilleur que pour le Stade Français. Quatre petits points pris. Dont un nul contre Vannes et deux bonus défensifs (comme les Parisiens). Si La Rochelle a parfois failli à domicile (notamment contre Vannes), ce ne sont que deux défaites et un nul pour les Maritimes à Deflandre. Surtout, ils jouissent d’une confiance qu’ils n’avaient pas forcément, il y a six semaines. Où Perpignan aurait clairement pu jouer quelque chose. Aujourd’hui, sans dénigrer l’USAP, le scénario d’une victoire ou même de ramener un point semble beaucoup moins palpable. Mais, après tout, ce Top 14 est complètement fou depuis le début de la saison. Alors pourquoi pas encore ce week-end.

Vannes (14ème, 36 points)

Et si c’était Vannes le grand gagnant de cette 25ème journée ? On a enterré les Bretons une bonne dizaine de fois cette saison (certains avant même le début de la saison). La seule des trois équipes à évoluer à domicile ce week-end. Et sans manquer de respect à Pau, ce n’est pas l’équipe la plus inabordable. Même si les Palois restent sur deux victoires consécutives, dont une en déplacement à Lyon (29-31). Et avaient arraché un bonus défensif à Bayonne. Mais ce n’est pas non plus un cador comme La Rochelle, même si les Béarnais vont venir en Bretagne avec des ambitions de Top 6. Vannes croit encore au maintien, en atteste son match à Bayonne. Même s’il y a eu craquage, le club a tenu la dragée haute à un club qui a gagné tous ses matchs à la maison. Menant même à la pause et échouant de peu à ramener le bonus défensif (38-32).





Et il y a un autre facteur qui peut embêter les Bretons, c’est leur propre niveau à domicile. Vannes est la dernière équipe du championnat à la maison. Et La Rabine a parfois vu des scenarii cruels. Dont la dernière défaite contre La Rochelle (29-30), sur un drop d’Antoine Hastoy dans le temps additionnel. Il y a eu cette défaite 29-27 contre l’UBB, alors que les Bretons menaient 29-0. Ce sont sept à huit points qui s’envolent sur ces deux matchs. Et qui pèsent très lourd dans la balance. Car on vous laisse les ajouter au 36 qu’ont déjà pris les Bretons et faire le calcul sur leur total, et à quelle position cela les aurait amenés au classement du Top 14. Spoiler, ce n’est ni 14ème et ni 13ème. Mais tout un peuple devrait pousser pour cette dernière à domicile.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *