Top 14 2022-2023
Top 14 : Dans un final à couper le souffle, Toulouse remporte le derby face à l’UBB
TOP 14 2022/2023 – Ce derby entre Bordeaux et Toulouse a été une formidable rencontre de rugby pour clôturer cette première journée. Pris par l’agressivité girondine pendant cinquante minutes, le Stade Toulousain a inscrit 17 points en seconde période pour s’imposer 26-25 dans une fin de rencontre époustouflante. L’UBB a manqué trois pénalités dans les dix dernières minutes de la rencontre, et n’a pas profité du carton rouge concédé par Alban Placines.
Une défense toulousaine aux abonnés absents
On a d’abord assisté à vingt minutes d’observation entre ces deux équipes où les défenses étaient parfaitement en place, une période où Julien Marchand a gratté deux ballons dans les rucks adverses. Puis, l’UBB a inscrit le premier essai de la partie. À la suite d’une séquence de plus de deux minutes dans le camp adverse, Remi Lamerat a aplati le cuir sur l’aile droite suite à un offload de Yoram Moefana qui a été décisif (8-6, 24′). Dans la foulée, la nouvelle recrue de l’UBB, Madosh Tambwe s’est mis en évidence. L’ailier sud-africain a parfaitement suivi le jeu au pied de Romain Buros suite à une mêlée fermée, avant de mystifier Thomas Ramos (15-9, 30′).
Le magnifique essai de Madosh Tambwe, la pépite congolaise de l’@UBBrugby 💥#UBBST pic.twitter.com/XPuOfsGrlw
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) September 4, 2022
Productifs et séduisants en attaque, les Girondins ont été récompensés d’un troisième essai. Dans l’axe, des redoublées de passes entre Bielle-Barey, Diaby, Holmes et Tambwe ont désorganisé la défense rouge et noire, l’ailier sud-africain s’est offert un doublé après une course de trente mètres dans l’axe, face à l’apathie de la défense stadiste. Ugo Mola faisait la moue sur son banc. Et pour cause, sa formation paraissait désorganisée, les soutiens étaient peu présents pour assurer la continuité du jeu et sur quatre incursions girondins, les Bordelais ont inscrit 22 points.
Toulouse se reprend en dix minutes
Malgré les changements effectués par le staff toulousain, la réaction de leurs joueurs a été timide. Plus agressifs au contact, plus précis dans le jeu et sur les phases arrêtées, l’UBB continuait de dominer son voisin et rival. Toutefois, peu avant l’heure de jeu, le Stade Toulousain a débloqué son compteur d’essai par l’intermédiaire de Matthis Lebel. L’action a démarré suite à du jeu d’avant proche de la ligne. Après un jeu rapide au large, l’ailier tricolore était en bout de ligne pour réceptionner l’offload d’Alexandre Roumat, qui jouait face à ancienne équipe. A ce moment de la partie, la rencontre a basculée car les Toulousains ont enfin retrouver leur rugby.
Toulouse a monopolisé le ballon dans les 22 m adverses avec des séquences de jeu au près. Lorsque le ballon a éjecté au large, Romain Ntamack a réalisé un numéro en solitaire pour permettre à son équipe de reprendre l’avantage (22-23, 61′). Pour la clôture de cette première journée, les trente acteurs nous ont offert une belle partition, entre beaux essais et revirements de situation. Madosh Tambwe a cru un moment inscrire l’essai du triplé, mais l’action a été revue à la vidéo et l’essai annulé pour un en-avant sur une passe de Ntamack.
Des pénalités manquées qui coûtent cher
Les pénalités se sont accumulées de part et d’autre dans le dernier quart d’heure. Melvyn Jaminet a répondu à Mathieu Jalibert et vice-versa, l’arrière du XV de France a remis son équipe dans la bonne avancée à douze minutes de la fin tandis que l’ouvreur girondin a manqué une pénalité importante, pourtant dans ses cordes. À quarante mètres face au poteau, Jalibert a de nouveau pris les points, manqué.
This Melvyn Jaminet guy is a pretty good kicker! What a way to introduce yourself to Toulouse!#UBBST pic.twitter.com/Wn9eEQ2q2U
— EK Rugby Analysis (@ek_rugby) September 4, 2022
La fin de match fut assez électrique. Alban Placines a écopé d’un carton rouge pour un coup de pied sur son ancien coéquipier, Antoine Miquel. Maxime Lucu a pris les points, mais à 45 m des perches, le demi girondin n’a pas ajusté la mire. Menés de treize points à la pause, le Stade Toulousain a pu compter sur la réussite de ses buteurs pour renverser cette partie alors que l’UBB a manqué de réussite dans les dix dernières minutes pour remporter cette partie.