Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : décryptage du calendrier surchargé de Montpellier

Robin Joanchicoy

Publié

le

Challenge Cup : les compositions de Leicester - Montpellier
Photo Top 14 Rugby

TOP 14 – Montpellier reçoit La Rochelle ce samedi 8 mai pour le compte de la 23ème journée de Top 14. Le MHR attaque une fin de saison à l’allure d’un parcours du combattant, avec pas moins de sept rencontres en seulement un mois.

Le sprint final est lancé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Montpellier devra se montrer coriace compte tenu de son calendrier surchargé. Après la réception de La Rochelle ce samedi 8 mai et de Toulon le 11, le MHR se déplacera sur la pelouse du Stade Français le 15 mai prochain. Trois matchs en une semaine, rien que ça ! Après sa victoire samedi dernier à Bath (10-19), Montpellier retrouvera le Leicester pour la finale de la Challenge Cup le 21 mai à Twickenham. Reportée il y a quelques semaines à cause du Covid, la rencontre entre le MHR et l’UBB se disputera le 25 mai. 

Pour terminer la saison, les Montpelliérains joueront deux matchs capitaux pour leur avenir en Top 14 face à Bayonne le 29 mai et la Section Paloise le 5 juin. Si le rythme à venir n’impose aucune pause de circonstance, la progression de Montpellier est palpable dans les résultats. Les six victoires consécutives toutes compétitions confondues ont remis le club sur les bons rails. Les prochains matchs s’annoncent décisifs pour les Héraultais, avec d’un côté la lutte pour le maintien en Top 14, et de l’autre le rêve de soulever la Challenge Cup.

La Challenge Cup, une maigre consolation ?

Après son élimination en Champions Cup, Montpellier s’est retrouvé à jouer les phases finales de la Challenge Cup. Des séries éliminatoires très convaincantes puisque le MHR a pris le dessus sur Glasgow (26-21) et sur le Benetton (31-25), avant de décrocher son ticket pour la finale, en l’emportant face à Bath (19-10) la semaine dernière. Montpellier se déplacera à Twickenham le 21 mai prochain pour tenter de remporter son deuxième challenge européen. Bien que garnir son palmarès est important, le maintien en Top 14 reste la priorité pour le MHR. 

Et au regard du calendrier, les Montpelliérains ne sont pas garnis. Les hommes de Philippe Saint-André doivent surtout songer aux deux dernières journées, véritables chocs pour le maintien. Après la réception de l’Aviron Bayonnais, les Héraultais iront au Hameau pour affronter la Section Paloise, actuelle barragiste. Avant de méditer sur la Challenge Cup et sur leur deux « finales pour le maintien », les Montpelliérains se préparent pour leur prochaine rencontre contre La Rochelle. Après avoir ébloui le rugby européen d’une victoire retentissante face au Leinster, les Rochelais se déplaceront samedi pour conquérir l’Hérault.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une