Top 14 2021-2022
Top 14 Demi-finales : Les notes de Montpellier – UBB

PHASE FINALE TOP 14 2021-2022 – Ce samedi soir, Montpellier a pris la mesure de Bordeaux-Bègles (19-10), pour se qualifier en finale du championnat. Les notes de ceux qui ont brillé ou déçu.
Les notes de Montpellier
Ils ont brillé
Jan Serfontein – 8
Le + : L’homme clé du MHR ce samedi. Il donne le ton d’entrée, avec un gros tampon sur Buros, sur un renvoi ciste. Décisif sur l’essai de Rattez (6′), il a été au four au moulin, dominant ses vis-à-vis au centre du terrain. Deux défenseurs battus à son crédit. Défensivement, il a plutôt été juste (5/6 au plaquage).
Le – : 4 ballons perdus, tout de même.
En bref : Un roc !
Bastien Chalureau – 7,5
Le + : Une très grosse activité offensive, avec 8 ballons touchés dans le jeu courant, à chaque fois en étant dominant dans la percussion, tout en réussissant à faire jouer autour de lui (2 offloads). Un vrai poison dans les rucks. Il termine aussi meilleur plaqueur de la rencontre, avec 17 plaquages réussis.
Le – : –
En bref : Paul qui ?
Anthony Bouthier – 7
Le + : Son jeu au pied de mammouth qui a continuellement fait reculer les Girondins. Rassurant dans l’occupation du terrain donc, son drop avant la mi-temps lance parfaitement les Héraultais au retour des vestiaires. 68 mètres parcours avec le ballon, sans pour autant faire des différences.
Le – : Une touche directe (20′).
En bref : Bouthier a fait son match, avec la manière.
Ils ont décu
Florian Verhaeghe – 4
Le + : 11 plaquages réussis, tout de même.
Le – : Trois pénalités concédées, dont deux lors du premier acte. En revanche, dans le jeu, il a subi les événements, sans doute le seul avant montpelliérain à ne pas avoir été dominant sur la pelouse.
En bref : Match beaucoup trop contrasté pour Verhaeghe.
Guilhem Guirado – 4
Le + : De la rage dans ses courses, comme toujours.
Le – : Mais finalement pour peu de résultats. Des situations de surnombre annihilées, et surtout cette passe pour personne qui a mené à l’essai de Matthieu Jalibert (16′). Deux lancers en touche loupés.
En bref : Généreux mais trop imprécis.