Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : Des rencontres du RC Vannes délocalisées au Roazhon Park ?

Louis Bouchardon

Publié le

Top 14 Des rencontres du RC Vannes délocalisées au Roazhon Park
Photo Icon Sport

Tout juste promu en Top 14 pour la première fois de son histoire, le RC Vannes prépare déjà son arrivée dans l’élite. Selon Le Télégramme, les dirigeants du club breton envisagent sérieusement de délocaliser plusieurs rencontres au Roazhon Park de Rennes.

Depuis le coup de sifflet final et la victoire contre le FC Grenoble (16-9), la fête n’a cessé de battre son plein. Ce dimanche, les joueurs du RCV ont célébré leur titre de champion de Pro D2 avec leurs supporters, venus en masse devant les remparts de Vannes. Une communion autour d’un bouclier, qui reposera pour l’éternité dans l’armoire à trophées vannetaise, mais aussi et surtout pour fêter, comme il se doit, la montée historique en Top 14. Car avec le RCV, c’est toute une région qui s’apprête à goûter au plus haut niveau national.

Des records d’affluence au stade de La Rabine

L’engouement auprès du RC Vannes ne cesse de croître depuis plusieurs années. Et cette promotion met le doigt sur une limite du club : la capacité d’accueil de son stade. Située en plein cœur de ville, juste à côté du port de plaisance de Vannes, La Rabine a récemment porté sa capacité à 11 865 places. C’est bien en deçà de la moyenne des autres stades de Top 14, située aux alentours des 15 000 places. Avec la descente d’Oyonnax, l’enceinte bretonne sera d’ailleurs la plus petite du Top 14 la saison prochaine. 

Lors de ce dernier exercice, La Rabine a connu des records d’affluence (1er de Pro D2 avec une moyenne de 10 518 spectateurs) avec 14 matchs sur 16 joués à guichets fermés. Lors de la demi-finale contre Béziers, la billetterie avait surchauffé avec plus de 27 000 demandes de tickets. On vous laisse imaginer l’enthousiasme que les affiches de Top 14 vont susciter. David Robo, le maire de la ville, est bien conscient de ce décalage entre la capacité du stade et la ferveur du club breton : « La Rabine n’est pas dimensionnée pour accueillir l’engouement populaire que va générer cette montée ».

Vers une délocalisation au Roazhon Park pour les grandes affiches

Si des projets d’agrandissement de tribunes sont prévus au long terme, les dirigeants du RCV envisagent, pour cette première saison en Top 14, de délocaliser les rencontres les plus prestigieuses au Roazhon Park de Rennes (La Rochelle et Toulouse sont évoqués). L’arène du Stade Rennais peut en effet recevoir près de 30 000 personnes, soit environ 20 000 de plus que la Rabine, un écart conséquent. Cette délocalisation permettra tout d’abord au club d’empocher plus de recettes sur la billetterie, mais également de toucher un plus large public, dans une région ancrée football. 

Nous n’avons donc jamais été aussi proches d’assister à un RC Vannes-Stade Toulousain dans un Roazhon Park plein comme un œuf. Une petite révolution, tout de même, dans le rugby français. 

Bercé dans la fin des années 90 au son des rayons de vélo d’un père cycliste amateur, le sport n’a depuis plus jamais quitté mon quotidien. Spécialiste du ballon rond comme du ballon ovale, je suis rédacteur chez Dicodusport depuis décembre 2023.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *