Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : L’immanquable de la 4ème journée

Sébastien Gente

Publié le

Top 14 : Les dates et horaires du Boxing Day 2021
Photo Icon Sport

TOP 14 2021-2022 – Les semaines passent, et le Stade Toulousain domine toujours le championnat, talonné par le Racing 92. Le Stade Rochelais et le Stade Français ont enfin gagné, et le classement se resserre dans une journée de Top 14 sans victoire à l’extérieur.

Le match de la journée : Stade Toulousain 27 – 15 ASM Clermont

Ce grand classique du Top 14 a tenu toutes ses promesses. Les Clermontois ont tiré les premiers grâce à un essai de Raka dès la 6ème minute, après un début de match tambours battants des Jaunards. Bousculés, les Toulousains mettent 15 bonnes minutes à rentrer dans leur match, mais sur leur première action d’envergure, Dupont sert Ntamack qui va à dame (7-5, 22ème minute). Alors que Toulouse semble sur le point de prendre l’ascendant, Clermont inscrit un nouvel essai par le revenant Marvin O’Connor, à peine entré en jeu, sur son premier ballon. Les Clermontois dominent mais gâchent deux belles occasions avant la pause (10-12). Dès la reprise, les champions d’Europe reprennent la main par un essai de Jelonch.

Toulouse impose alors son emprise sur le match, grâce notamment à son alignement, et finit par percer la muraille clermontoise par Dupont, toujours prompt derrière sa mêlée. Dans une ambiance de gala, les Toulousains maîtrisent la fin d’un match d’une énorme intensité et s’imposent 27-15. Clermont a relevé la tête, mais reste avant-dernier d’un Top 14, dominé de la tête et des épaules par le Stade Toulousain.

Le club en forme : l’Union Bordeaux-Bègles

On avait des doutes après leur défaite inaugurale à Biarritz. Les Bordelais sont en train de les dissiper avec trois matchs d’affilée sans défaite, dont cette victoire contre Brive. Menée d’un point à la pause après une première mi-temps en-dedans, l’UBB a subitement accéléré à la reprise sous l’impulsion d’un Matthieu Jalibert toujours fringant, avec 3 essais en 20 minutes, dont deux par leur ailier Ben Lam en cinq minutes. Néanmoins, ils n’ont pas décroché le point de bonus défensif, ce qui prouve qu’ils possèdent encore une marge de progression. Ce succès 29-10 les propulse vers le top 4, et ils tenteront de défendre cette place lors de la prochaine journée à Lyon, qui possède le même nombre de points.

 

Le club qui déçoit : Montpellier Hérault

Les Montpelliérains marquent le pas après un début de saison intéressant. Battus de deux points sur leur terrain par la Stade Toulousain la semaine dernière, les Héraultais avaient une occasion en or de rebondir contre des Palois giflés à Brive lors du dernier match. Pourtant auteurs de quatre essais, les hommes de Saint-André paient la faillite de leurs buteurs, à 25% de réussite sur ce match. Comme la semaine dernière, Anthony Bouthier a manqué la transformation décisive en coin, cette fois-ci à la dernière seconde, provoquant ainsi la défaite des siens 23-22. Toujours  coincés en milieu de tableau, les Montpelliérains auront à cœur de rebondir la semaine prochaine avec la réception d’un Stade Rochelais en plein essor.

Le joueur : Tawera Kerr-Barlow (Stade Rochelais)

En effet, La Rochelle a enfin lancé sa saison, et leur demi de mêlée international Néo-Zélandais n’y est pas pour rien. En une seule mi-temps, le n°9 a marqué pas moins de trois essais ! Il a bonifié le travail de ses avants en trois occasions, dans son style particulier, celui d’un demi de mêlée qui colle à son huit de devant et qui exploite la moindre faille dans la défense adverse. Sous son impulsion, le Stade Rochelais a corrigé le Biarritz Olympique (59-17), soit la plus large victoire de la saison en Top 14.

L’essai : Ibrahim Diallo (Racing 92)

Sur le coup d’envoi consécutif au 2ème essai du Racing, Donovan Taofifenua récupère le ballon sur ses 22 mètres, et contourne le regroupement avant de trouver Tanga qui progresse. Après une libération sur les 40 mètres du Racing, Virimi Vakatawa prend l’intervalle et trouve Kurtley Beale à hauteur. La star australienne, après un une-deux avec Juan Imhoff, retrouve à l’intérieur Ibrahim Diallo qui va pointer dans l’en-but sans opposition pour inscrire un essai de 80 mètres. L’international des moins de 20 ans inscrit alors son premier essai de la saison, le troisième de son équipe dans ce match après seulement 12 minutes de jeu !

La déclaration : Patrice Collazo (entraineur du RC Toulon)

« Il n’y avait plus qu’à y aller les yeux fermés et en marchant » au sujet de l’occasion d’essai vendangée par ses joueurs à 10 minutes de la fin, précipitant leur défaite 12-9 sur le terrain de Perpignan.

La stat’ :

Perpignan-Toulon est le premier match sans un seul essai inscrit depuis le début de la saison.

À lire aussi 

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *