Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J14) : Toulouse s’impose avec le bonus offensif contre Bayonne

Nicolas Parant

Publié le

Top 14 (J14) Toulouse s’impose avec le bonus offensif contre Bayonne
Photo Icon Sport

TOP 14 2023-2024 – Le Stade Toulousain fait le plein de points contre l’Aviron Bayonnais (46-26) dans un match très prolifique (11 essais). Les Rouge et Noir auront souffert, mais décrochent le bonus offensif en fin de partie grâce à un coup de pied magique d’Antoine Dupont. Malgré les absences, Toulouse enchaîne les succès et prend provisoirement la 2e place du Top 14.

7 essais inscrits dans le premier acte

D’entrée de jeu, les Toulousains vont mettre une pression monstre sur les Bayonnais. Malgré 10 minutes de domination totale, les Stadistes peinent à concrétiser. Finalement, les hommes d’Ugo Mola profitent d’une supériorité numérique suite à l’exclusion temporaire de Camille Lopez pour ouvrir le score. L’essai est signé Bituniyata, qui conclut une belle action collective partie de la droite (7-0, 13e).

Ce petit coup sur la tête est venu réveiller les Bleu et Blanc. Sur leur premier mouvement de la partie, ils parviennent à égaliser. Toutefois, ils n’auront pas le temps de savourer très longtemps, puisqu’Antoine Dupont redonne l’avantage aux siens dans la foulée sur une échappée solitaire. Le demi d’ouverture du soir s’illustrera quelques minutes plus tard en signant une chistera décisive pour Pita Ahki (21-7, 26e).

Bayonne aurait pu sombrer, mais Bayonne n’a pas dit son dernier mot. Sur une action partie de la gauche, le jeu bascule de l’autre côté et Baget écarte parfaitement pour Tiberghien, qui passe la ligne d’essai des Stadistes. En fin de mi-temps, Jack Willis inscrit le 6e essai de cette rencontre très prolifique (26-12, 39e). Les Bayonnais en marquent même un 7e dans le temps additionnel, au forceps. Alors qu’ils avaient bénéficié de trois pénalités, la consigne de Grégory Patat de prendre les 3 points n’a pas été écoutée par ses joueurs. Les Bleu et Blanc auront finalement eu raison d’insister, puisqu’ils rentrent aux vestiaires avec seulement 7 points d’écart sur Toulouse.



Toulouse prend le bonus en fin de match

L’entame de deuxième période est en faveur des Rouge et Noir. Alban Placines redonne un peu d’air à son équipe (31-19, 47e). Mais, une nouvelle fois, la réponse du berger à la bergère : les Bayonnais réduisent la marge par l’intermédiaire d’Arnaud Erbinartegaray. Le n°14 place une feinte de passe bien sentie qui met les défenseurs toulousains dans le vent, puis évite de justesse une cuillère de Dupont. À moins de 20 minutes de la fin, l’Aviron n’a plus besoin que d’un essai pour chercher la victoire.



Toulouse était sous pression, mais l’équipe haut-garonnaise assure sa victoire dans les 5 dernières minutes grâce à une pénalité de Mallia et un essai de Barassi (39-26). Alors qu’on pensait que le bonus offensif était à oublier, Antoine Dupont sort un coup de pied magique pour aller chercher Mallia sur l’aile droite. Un geste de génie qui vient conclure son match XXL. Ce point très important permet aux Stadistes de prendre la 2e place du Top 14.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *