Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J17) : La Rochelle se relance avec la manière face à Clermont

Nicolas Parant

Publié le

Top 14 (J17) La Rochelle se relance avec la manière face à Clermont
Photo Icon Sport

TOP 14 2023-2024 – Le Stade Rochelais décroche une victoire très importante face à Clermont (42-3). Les Maritimes se relancent et reviennent à hauteur de la 6e place.

Après une série noire de 3 défaites en 4 matchs, le Stade Rochelais se devait de se relancer en championnat. Toujours sans Grégory Alldritt, les Maritimes ont montré un vrai visage de champions d’Europe face à l’ASM : 6 essais inscrits pour aucun encaissé. 10e avant la rencontre, la formation de Ronan O’Gara revient désormais à hauteur de Pau (6e) et du Racing (8e). Une très belle opération !

4 essais rochelais avant la pause

Si les Jaune et Noir vont totalement dominer les débats dans cette première période, c’est pourtant l’ASM qui a marqué les premiers points de la partie sur une pénalité d’Urdapilleta (0-3, 8e). Toutefois, la formation de Christophe Urios ne va pas faire la course en tête très longtemps. Le Stade Rochelais repasse devant après un super effort collectif conclut par Cancoriet, et qui a pu voir le jour grâce à un 50-22 trouvé par Dulin (7-3, 13e).

Les champions d’Europe profitent d’une décision arbitrale très généreuse sur une touche pour faire le break. Georges-Henri Colombe s’échappe du ballon porté et parvient à aplatir sur la ligne d’en-but (14-3, 19e). Réduits à 14 après l’expulsion temporaire de Sowakula, les Clermontois vont couler sous la marée jaune et noire en encaissant un 3e essai (21-3, 29e). C’est Favre que l’on retrouve à la conclusion d’un service parfait de Thomas sur le côté droit.

Les joueurs de Ronan O’Gara donnent une leçon d’efficacité offensive à l’ASM. Chaque incursion dans les 22m fait mouche. Sur une pénaltouche, le double-champion d’Europe enfonce encore le clou dans l’extra-time de la première période. 25 points d’écart à la pause !

Clermont continue de prendre l’eau

La Rochelle continue de dérouler au retour des vestiaires, notamment grâce à ses hommes forts. Teddy Thomas profite du bon travail de Hastoy et Dulin pour inscrire un doublé (35-3, 45e).

La tentative de sauver l’honneur est ratée pour les Clermontois. Alors que le ballon était entré dans la zone rochelaise, Dulin arrive le premier et trouve un renvoi d’en-but (51e). Sur l’action d’après, les Maritimes ratent également leur occasion. Alors qu’il y avait de la place à l’extérieur, Hastoy préfère jouer à l’intérieur et se fait plaquer à quelques mètres de la ligne d’en-but.

Après un petit temps faible, les Jaune et Noir reprenne leur festival. Thomas Berjon reprend un jeu au pied de Leyds (42-3, 73e) et inscrit le 6e essai rochelais dans ce match… Alors que le club était la pire attaque du championnat avant la rencontre, le match se termine sur ce score net et sans bavure. Les Rochelais signent une victoire XXL à domicile, pour casser la mauvaise dynamique de ces dernières semaines. Peut-être le début d’une belle série ?

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *