Top 14 (J2) : Clermont tranquille, l’UBB et Pau ont dû batailler, le résumé du multiplex
TOP 14 2023-2024 – Les équipes à domicile ont été à la fête dans le multiplex de la 2ème journée, avec trois victoires en trois matchs. L’ASM Clermont a dominé une équipe de Perpignan valeureuse, mais brouillonne, et est la seule équipe à prendre le bonus ce samedi après-midi (38-14). L’UBB a dominé une rugueuse équipe de Castres (25-23). Ce fut aussi chaud entre Pau et le Racing 92 (19-17).
UBB 25 – 23 Castres
Après une pénalité de chaque côté (3-3), les Bordelais percent en premier la défense adverse. Madosh Tambwe conclut un beau mouvement collectif, pour le premier essai du match (10-3, 16ᵉ). Les buteurs se répondent une nouvelle fois (13-6), mais ce sont bien les locaux qui ont la mainmise sur le match. Mahamadou Diaby est à la conclusion d’une démonstration de force de son pack d’avant, pour le second essai bordelais (20-6, 38ᵉ). Le même écart à la pause.
Mais les Castrais réagissent au retour des vestiaires. Sur une chandelle mal négociée par Zack Holmes, Julien Dumora inscrit le premier essai castrais de la partie (20-13, 49e). Bordeaux s’échappe de nouveau, car Antoine Miquel redonne de l’air à son équipe, avec le 3ᵉ essai pour les locaux (25-13, 55ᵉ). Mais Castres est connu pour ne jamais rien lâcher. À l’image de Geoffrey Palis, qui conclut une grosse séquence des siens (25-23, 76ᵉ). Échaudés, les Bordelais se ruent à l’attaque. Sans conclure. Mais cela leur permet de manger le chrono jusqu’à la délivrance. Ils décrochent un difficile, mais précieux succès
⏱ 80′ | UBB 25 – 23 CO
La sonnerie retentit à Chaban et l’UBB va bénéficier d’une dernière munition à quelques mètres de l’en-but castrais.#iloveubb #UBBCO— UBB Rugby (@UBBrugby) August 26, 2023
ASM Clermont 38 – 14 USA Perpignan
Perpignan a des munitions, mais les gâche. Sur l’une d’entre elles, les Catalans se font même crucifier par une récupération de Pierre Fouyssac, qui déploie les cannes pour un essai en contre de plus de 50 mètres (10-0, 30ᵉ). Libérés, les Clermontois dominent désormais les Perpignanais. Mais, pour une erreur de remise en jeu, l’essai de Peceli Yato est invalidé (32ᵉ). Les Clermontois basculent donc avec dix points d’avance à la pause.
Clermont fait le break au retour des vestiaires par Joris Jurand, qui profite du travail de Sébastien Bézy pour le second essai des siens (17-0, 48ᵉ). Et va plier la partie en un quart d’heure. Quelques minutes plus tard, l’ASM obtient virtuellement le bonus offensif, grâce à un essai en force de Lucas Dessaigne (24-0, 57ᵉ). Un « BO » sécurisé grâce à un double de Joris Jurand, auteur d’une grosse partie (31-0, 64ᵉ). Victor Montgaillard sauve l’honneur des siens (31-7, 72ᵉ). Entre un autre essai et le doublé de Peceli Yato (38-7, 75ᵉ). Les Catalans marquent pour l’honneur. Mais l’ASM s’impose avec le bonus (38-14).
#ASMUSAP | 80’ Essai de l USAP récompensée après un bon travail des avants
38-14 #YellowArmy 💛— ASM Rugby (@ASMOfficiel) August 26, 2023
Section Paloise 19 – 17 Racing 92
Nathan Decron inscrit le premier essai de ce multiplex. À la suite d’un ballon perdu, les Palois enchaînent les temps de jeu pour propulser le trois-quart (7-0, 6ᵉ). Mais les Racingmen réagissent et Wame Naituvi conclut une action menée, entre autres, par Nolann Le Garrec. Un essai finalement annulé avec la vidéo, pour un en-avant de Max Spring au départ de l’action. Malgré trois nouveaux points des Palois, le Racing revient dans la partie, avec un essai de Francis Saili, avec encore une fois Nolann Le Garrec à la manœuvre (10-5, 22ᵉ). Les Palois ajoutent trois nouveaux points et basculent avec huit points d’avance (13-5).
Joe Simmonds, en vue en ce début de saison, ajoute trois nouveaux points au poids (16-5, 44ᵉ). Un petit matelas qui se réduit quelques minutes après. Après son essai refusé, Wame Naituvi trouve la faille sur l’aile, pour le second essai des siens (16-10, 51ᵉ). Les Franciliens tentent de renverser la partie, mais se heurtent à une défense très solide des Palois. Et Joe Simmonds enquille les points (19-10, 78ᵉ). Jordan Joseph permet aux siens d’arracher le bonus défensif sur le gong (19-17, 80ᵉ), face à ses anciens partenaires. Un moindre mal.
💪 La Section s’impose face au Racing 92 pour son retour au Hameau !
📆 Rendez-vous dès samedi prochain pour la réception de Lyon, vos places ici 👉 https://t.co/aiZOm6jfQ4#SPR92 #TOP14 #HonhaSection pic.twitter.com/tuGHZP6uGs
— SectionPaloise (@SectionPaloise) August 26, 2023
- À lire aussi – Classement du Top 14 2023-2024


