Rugby à XV
Top 14 (J22) : Le Stade Toulousain fait plier le LOU

TOP 14 2022-2023 – Le Stade Toulousain, malmené en début de match, a dominé le LOU en clôture de la 22e journée (36-31). Grâce à cette victoire, les Toulousains reprennent de l’avance sur La Rochelle en tête de championnat, tandis que le LOU reste dans le top 6 grâce au bonus défensif.
Toulouse mené de 14 points au bout de neuf minutes
On peut comparer ce premier acte à un match de boxe. Avec deux tactiques différentes pour les deux équipes. Le LOU a clairement tenté le KO. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les Lyonnais ne sont pas passés loin de le faire. Au bout de neuf minutes de jeu, ils mènent 14-0, devant un public d’Ernest Wallon quelque peu médusé devant ce début de partie. La faute à deux passes décisives de Josua Tuisova. La première en coin à gauche pour l’ailier international Ethan Dumortier (0-7, 6e). La seconde, sur une contre-attaque qu’il s’est lui-même créée, en profitant d’un contre sur un jeu au pied de Romain Ntamack. Une course plein centre pour mettre sur orbite Josiah Maraku vers la terre promise (0-14, 9e).
TUISOVA, LA MACHINE 🔥
Une action incroyable, Maraku à la conclusion !@LeLOURugby pic.twitter.com/lm7fvfUHnU
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) April 16, 2023
Le Stade Toulousain est sonné, avec de la casse, dont l’Italien Ange Capuozzo, obligé de céder rapidement sa place à Antoine Dupont. Et le LOU continue de se ruer sur sa proie. À la relance dans leurs 22 mètres suite à une mêlée, Josiah Maraku joue en une-deux avec Tavite Veredamu. Mais le premier cité manque d’ajustement dans sa dernière passe. On n’était pas loin du troisième essai. Toulouse encore debout va choisir la stratégie du combat par points. Et revenir au score, à la suite d’un essai de pénalité, pour un maul écroulé par Baptiste Couilloud, proche de son en-but, qui écope d’un jaune (7-14, 19e). Le LOU, est même à 13, après le jaune de Killian Geraci (25e). Mais le LOU, malgré l’infériorité, ne rend pas les armes, et Léo Berdeu répond à Thomas Ramos (10-17, 32e).
Mais Toulouse en tête à la pause
Et alors que les Lyonnais croient tenir l’égalité en infériorité numérique, ils vont se faire crucifier à 30 secondes de la fin de celle-ci. François Cros parvient à faire la différence, au contre, sur Léo Berdeu. Il arrache le ballon et s’envole, avant de servir Thibaud Flament, qui s’en va en terre promise. L’essai est transformé par Thomas Ramos (17-17, 36e). Et avant la pause, à la relance d’un drop raté de Léo Berdeu, le LOU se met encore à la faute. Et de façon presque inespérée, c’est bien Toulouse qui est en tête à la pause (20-17). Au terme d’un premier acte de grande qualité.
La riposte du @StadeToulousain ! 🔥
Magnifique essai de Flament après ce contre de Cros ! pic.twitter.com/V6zn9KXHSm
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) April 16, 2023
Le LOU tombe avec les honneurs
Au retour des vestiaires, Toulouse fait encore le choix du pragmatisme pour punir des Lyonnais bien trop indisciplinés depuis le milieu du second acte. Thomas Ramos profite d’une nouvelle faute lyonnaise pour donner six points d’avance à Toulouse (23-17, 44e). Et même si les Lyonnais tentent de se rebiffer, c’est bien leurs fautes qui leur coûtent cher ! Ils concèdent un troisième carton jaune, dont écope Beka Saghinadze, coupable de deux grosses fautes sur la même action (56e). Et Thomas Ramos ne se fait pas prier pour donner neuf points d’avance aux siens (26-17, 57e). Sans être souverains, les Toulousains mettent petit à petit le LOU la tête sous l’eau.
Et cette stratégie des points finit par faire plier le LOU. Sur une magnifique passe sautée d’Antoine Dupont, c’est finalement Pierre-Louis Barassi, en position d’ailier droit, qui s’infiltre. Il est repris, mais Paul Graou retrouve à l’intérieur ce même Antoine Dupont, qui inscrit le 3e essai toulousain (33-17, 64e). Dominateurs, mais pas libérés, les Stadistes vont devoir faire sans Romain Ntamack, sanctionné d’un jaune, pour une faute cynique, alors que cela chauffait sur la ligne d’essai de son équipe (69e). Et dans un match à haute intensité, Léo Berdeu va offrir une fin de match à suspense, en inscrivant un bel essai (33-24, 73e).
Toulouse ne s’affole pas et la botte de Thomas Ramos sanctionne encore et toujours l’indiscipline lyonnaise (36-24, 77e). Mais les Rhodaniens ne veulent pas mourir. Et Baptiste Couilloud profite d’un jeu au pied à suivre très astucieux de l’arrière Toby Arnold, pour le 4e essai lyonnais. Et la transformation de Léo Berdeu réussie, ramène le LOU dans le bonus défensif (36-31). Toulouse a encaissé un 14-3 en infériorité numérique. Un résultat qui reflète la qualité du match et qui devrait quand même contenter ces deux équipes. Ce soir, le Stade Toulousain est la première équipe qualifiée pour les phases finales.
Le choc des Rouge et Noir pour le Stade ! ❤️🖤
Les Stadistes l’emportent 36 à 31 face au LOU 🤩#STLOU pic.twitter.com/55DP91Y41x
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) April 16, 2023
- À lire aussi – Le classement du Top 14