Rugby à XV
Top 14 (J23) : La Rochelle s’impose avec le bonus contre Clermont
TOP 14 2022-2023 – À domicile, le Stade Rochelais a dominé avec bonus l’ASM Clermont Auvergne en ouverture de la 23e journée de Top 14 (26-13). Auteurs d’une belle première mi-temps, avec trois essais, les Rochelais se sont montrés ensuite brouillons. Mais l’essai de Dillyn Leyds à trois minutes de la fin a finalement offert aux siens un précieux succès bonifié.
La Rochelle punit Clermont
La Rochelle est une équipe en confiance. Clermont est une équipe malade. Et le Stade Rochelais a fait un premier acte d’une équipe en confiance. Et Clermont a fait un premier acte d’une équipe en délicatesse. Car oui, les dix premières minutes sont totalement à l’avantage des visiteurs. L’ASM multiplie les temps de jeu, tandis que les Rochelais se mettent en difficulté, notamment en mêlée. Et concèdent trois pénalités dans ce laps de temps. Problème, par deux fois, Anthony Belleau ne trouve pas le chemin des poteaux (6e, 9e). Et l’occupation et ainsi que les velléités des Clermontois ne seront jamais récompensées en ce début de match.
Pire. Ils vont être punis sur la première sortie des Rochelais. Sur une chandelle plus que loupée d’Anthony Belleau, en grande difficulté, les Clermontois se mettent à la faute à deux reprises. Et sur le second ballon porté, Joël Sclavi, ancien du SA XV, va dans l’en-but pour le premier essai du match. Le cinquième de l’Argentin cette saison en Top 14. Essai transformé par Antoine Hastoy (7-0, 18e). On sent des Rochelais mieux, mais les Clermontois tentent de se rebiffer. Mais une nouvelle erreur va propulser La Rochelle vers son second essai.
Paul Boudehent hérite alors d’une passe chistera – avec un peu de réussite – de Dillyn Leyds. Le troisième ligne échappe ensuite au plaquage et résiste au retour de Jean-Pascal Barraque. Antoine Hastoy continue de faire le plein (14-0). Et Clermont manque de se faire fusiller une troisième fois. Sur un jeu au pied rasant de Brice Dulin, Teddy Thomas ne peut hériter convenablement le ballon, alors qu’il pouvait aller à l’essai. Sa chistera et celle de Dulin ne donneront finalement rien (35e). Clermont n’y est plus dans cette fin de mi-temps et sur un nouveau jeu au pied de Brice Dulin, Teddy Thomas, cette fois-ci, trouve la faille. Notons le beau travail, au tout départ de l’action, de Paul Boudehent. La transformation tape le poteau (19-0 mi-temps).
Magnifique essai du @staderochelais conclu par @TeddyThoms ! 🔥 pic.twitter.com/u8kiKt0uzx
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) April 22, 2023
Clermont bien revenu dans la partie
Paradoxalement, alors que La Rochelle était proche du quatrième essai, c’est Clermont qui revient dans la partie. Baptiste Jauneau est servi à l’intérieur. Le demi de mêlée se joue d’un raffut, de Teddy Thomas et de Brice Dulin, pour aller entre les perches. Essai transformé par Anthony Belleau (19-7, 50e). La Rochelle, qui perd alors à cet instant son bonus offensif. Cet essai redonne des couleurs aux Clermontois, qui sont de nouveau dans l’avancée dans les impacts, à l’instar de ce qu’ils ont proposé en début de premier acte. Et obtiennent une nouvelle pénalité. Et revoilà Clermont à neuf longueurs des Rochelais, dans une partie totalement relancée (19-10, 53e).
Après cette petite période de trouble, La Rochelle remet la main sur le ballon. Mais ce n’est plus aussi tranchant que dans le premier acte. Au contraire, sur un ballon de relance, Baptiste Jauneau s’infiltre dans la défense rochelaise et casse plusieurs plaquages. Sur la libération, on se met encore une fois à la faute du côté des Rochelais. Jules Plisson ramène l’ASM à 6 points (19-13, 60e). Et c’est maintenant La Rochelle qui ne concrétise pas, à l’image d’une action où on retrouve Paul Boudehent et Antoine Hastoy. Ce dernier veut jouer au pied alors qu’il pouvait sans doute mieux attaquer la ligne (68e).
La fin de match ressemble à du hourra rugby entre deux équipes qui multiplient les approximations. Mais on sent de la rupture entre les deux équipes très éprouvées dans cette fin de match. Mais sur un nouveau ballon de récupération, Dillyn Leyds est servi par Levani Botia et déploie les cannes. Pour le quatrième essai d’un Stade Rochelais, qui scelle le match et permet aux locaux de reprendre le bonus offensif (26-13, 78e). La Rochelle revient provisoirement à un point de Toulouse. L’ASM, elle, reste engluée en bas de tableau.
78′ Oh Dillyn qui s’échappe pour marquer le quatrième essai maritime, @AHastoy transforme. Ça fait du bien, 26-13 !
👓 Le live – https://t.co/JdEQmPbIGD#SRASM | #Top14 | #FievreSR pic.twitter.com/Qvrg26ztLD
— Stade Rochelais (@staderochelais) April 22, 2023