Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : Les notes de La Rochelle – Clermont

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 Les notes de La Rochelle - Clermont
Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – En ouverture de la 23ème journée de Top 14, La Rochelle a dominé Clermont avec le bonus offensif (26-13). Retrouvez les notes de ceux qui ont brillé ou déçu.

Les notes de La Rochelle

Ils ont brillé

Pierre Boudehent – 8

Le + : Un essai après une course de plus 40 mètres, sur laquelle il bat deux défenseurs (32′). Juste avant la pause, il est à l’origine du troisième essai des Maritimes signé Teddy Thomas (39′), en récupérant un ballon en touche sur lancer clermontois. Il achève sa partition avec 92 mètres parcourus, 3 défenseurs battus, et surtout 11 ballons d’attaque touchés. Il termine également la rencontre parmi les trois meilleurs plaqueurs du match, avec 13 plaquages complétés.

Le – : Une petite pénalité concédée.

En bref : Match plein pour le troisième ligne rochelais, qui a été au four et au moulin jusqu’à sa sortie (78′).



Reda Wardi – 7

Le + : Grosse activité du pilier international, avec pas moins de 7 ballons d’attaque à négocier. Surtout, il a fait avancer les siens sur ses munitions offensives, avec 44 mètres parcourus et 3 défenseurs battus. Plutôt efficace au plaquage (6/8).

Le – : Deux pénalités concédées, dont une sur mêlée fermée.

En bref : Wardi confirme ce qu’il montre depuis le début de la saison : du dynamisme et de l’effiacité.

Teddy Thomas – 6,5

Le + : Dans tous les bons coups, notamment lors du premier acte. Récompensé par un essai en finisseur (39′). Contrairement à ses dernières sorties, il n’a pas hésité à dézoner. Ce qui se traduit par des statistiques qui lui ressemblent davantage : 6 ballons d’attaque touchés et 2 défenseurs battus. Son jeu au pied de dégagement (et de pression) a par ailleurs permis à son équipe de souffler (44′), tout comme sa couverture sur un ballon chaud clermontois (64′).

Le – : Un second acte moins abouti et pas exempt de tout reproche sur l’essai de Jauneau (49′).

En bref : Un Teddy Thomas décisif et remuant, dans son propre style.

Il a déçu

Jules Favre – 4

Le + : Un ballon gratté important à l’entrée de ses 22 mètres (76′).

Le – : Pour le reste, Favre n’a pas pesé sur les débats. Seulement quatre ballons touchés dans le jeu, et trop peu de différences faites. Surtout, il a souffert défensivement, en loupant trois plaquages au centre du terrain, ouvrant des brèches pour l’ASM.

En bref : On a connu Jules Favre avec plus d’impact. Ce samedi, il n’a pas été au même niveau que lors de ses dernières sorties.

Les notes de Clermont

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *