Rugby à XV
Top 14 : Les notes de La Rochelle – Clermont
TOP 14 2022-2023 – En ouverture de la 23ème journée de Top 14, La Rochelle a dominé Clermont avec le bonus offensif (26-13). Retrouvez les notes de ceux qui ont brillé ou déçu.
Les notes de La Rochelle
Ils ont brillé
Pierre Boudehent – 8
Le + : Un essai après une course de plus 40 mètres, sur laquelle il bat deux défenseurs (32′). Juste avant la pause, il est à l’origine du troisième essai des Maritimes signé Teddy Thomas (39′), en récupérant un ballon en touche sur lancer clermontois. Il achève sa partition avec 92 mètres parcourus, 3 défenseurs battus, et surtout 11 ballons d’attaque touchés. Il termine également la rencontre parmi les trois meilleurs plaqueurs du match, avec 13 plaquages complétés.
Le – : Une petite pénalité concédée.
En bref : Match plein pour le troisième ligne rochelais, qui a été au four et au moulin jusqu’à sa sortie (78′).
Reda Wardi – 7
Le + : Grosse activité du pilier international, avec pas moins de 7 ballons d’attaque à négocier. Surtout, il a fait avancer les siens sur ses munitions offensives, avec 44 mètres parcourus et 3 défenseurs battus. Plutôt efficace au plaquage (6/8).
Le – : Deux pénalités concédées, dont une sur mêlée fermée.
En bref : Wardi confirme ce qu’il montre depuis le début de la saison : du dynamisme et de l’effiacité.
Teddy Thomas – 6,5
Le + : Dans tous les bons coups, notamment lors du premier acte. Récompensé par un essai en finisseur (39′). Contrairement à ses dernières sorties, il n’a pas hésité à dézoner. Ce qui se traduit par des statistiques qui lui ressemblent davantage : 6 ballons d’attaque touchés et 2 défenseurs battus. Son jeu au pied de dégagement (et de pression) a par ailleurs permis à son équipe de souffler (44′), tout comme sa couverture sur un ballon chaud clermontois (64′).
Le – : Un second acte moins abouti et pas exempt de tout reproche sur l’essai de Jauneau (49′).
En bref : Un Teddy Thomas décisif et remuant, dans son propre style.
Magnifique essai du @staderochelais conclu par @TeddyThoms ! 🔥 pic.twitter.com/u8kiKt0uzx
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) April 22, 2023
Il a déçu
Jules Favre – 4
Le + : Un ballon gratté important à l’entrée de ses 22 mètres (76′).
Le – : Pour le reste, Favre n’a pas pesé sur les débats. Seulement quatre ballons touchés dans le jeu, et trop peu de différences faites. Surtout, il a souffert défensivement, en loupant trois plaquages au centre du terrain, ouvrant des brèches pour l’ASM.
En bref : On a connu Jules Favre avec plus d’impact. Ce samedi, il n’a pas été au même niveau que lors de ses dernières sorties.