Nous suivre
Rugby à XV

Top 14 (J3) : L’UBB domine difficilement le RC Toulon

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 (J3) : L'UBB domine difficilement le RC Toulon
Photo Icon Sport

TOP 14 2023-2024 – L’UBB a difficilement disposé à domicile du RC Toulon en clôture de la troisième journée (22-17). Tranquillement installés dans la partie à l’heure de jeu (16-3), les Bordelais ont vu les Toulonnais finir fort, avec un doublé du jeune talonneur Yannis Boulassel. Ces derniers repartent de Gironde avec un bon bonus défensif.

Domination légère pour l’UBB

Cette première période ne restera pas dans les mémoires du Top 14. À la décharge des 30 acteurs, la chaleur étouffante au stade Chaban-Delmas, à l’heure où le Sud-Ouest s’apprête à vivre un nouvel épisode caniculaire. C’était pour le point météo du dimanche soir. D’un point de vue rugby, on reste forcément sur notre faim, dans un premier acte où on aura vu les buteurs en action. Cela s’est joué sur la discipline et Toulon peut se mordre les doigts. D’avoir concédé cinq pénalités contre trois aux Bordelais. S’exposant à la botte de Matéo Garcia, auteur d’un trois sur quatre. Paradoxalement, l’ouvreur de l’UBB a été à l’aise à longue distance (12ᵉ, 20ᵉ, 40+1), mais a raté sa tentative la plus simple (29ᵉ). Il gommera de fort belle manière ce petit raté.

Toulon peut se mordre les doigts également sur deux touches perdues dans les 22 mètres adverses. Dont une à cinq mètres, après un superbe 50-22 d’Enzo Hervé (4ᵉ). Qui a ouvert le score, concrétisant dix bonnes minutes des visiteurs (0-3, 10ᵉ). En réalité, l’indiscipline toulonnaise est la résultante d’une domination statistique des Bordelais. Qui ont gagné 222 mètres ballon en main, contre 71 aux Toulonnais, et qui ont eu la possession et la domination territoriale (58 et 56%). Pas de quoi se créer de réelles situations, mais de quoi faire parler le pragmatisme avec ces six points d’avance à la pause (9-3).

Fin de match à suspense

Les statistiques, mais aussi les petits détails. Comme ce demi-orteil de Gaël Dréan qui vient mordre la ligne de touche. L’arrière a propulsé Setariki Tuicuvu à l’essai. Mais après appel vidéo, M. Cayre invalide justement l’essai toulonnais (43ᵉ). Mais cela illustre un RC Toulon qui prend davantage d’initiatives dans ce second acte. Mais, avec toujours ces maladresses, comme cet en-avant, alors que les Toulonnais étaient dans les 22 mètres adverses (51ᵉ). Davantage malmenés, les Bordelais, paradoxalement, envoient, eux aussi, plus de jeu dans cette seconde période. Et comme en première période eux savent concrétiser.

Après un beau mouvement, Matéo Garcia prolonge au pied et Pablo Uberti devance à la course son adversaire, pour le premier essai de la partie. Avec la transformation, les Bordelais se donnent de l’air (16-3, 55ᵉ). Pas pour très longtemps, car les Toulonnais enchaînent enfin une action structurée de bout en bout. Cela part d’une bonne touche et d’un bon maul. Le jeune Yannis Boulassel, entré en jeu, il y a peu, conclut le beau travail collectif (16-10, 61ᵉ). Et le RCT applique les bonnes recettes qui marchent pour le doublé pour le jeune talonneur (19-17, 72ᵉ). L’UBB s’était redonnée un peu d’air, est de nouveau dans les cordes. Et heureusement pour les locaux que Matéo Garcia est dans un grand soir (22-17, 75e). C’est la dernière fois que le score évoluera dans ce match qui a su finalement prendre son envol.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *