Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J3) : Toulon frappe un grand coup sur la pelouse du Stade Français

Nicolas Parant

Publié le

Top 14 (J3) Toulon frappe un grand coup sur la pelouse du Stade Français
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Au Stade Jean Bouin, le RC Toulon a décroché la victoire contre le Stade Français sur le score de 14 à 10, en clôture de la 3e journée de Top 14.

Le Stade Français dans le dur

Les conditions météorologiques difficiles ont compliqué le début de match, provoquant de nombreux en-avants et autres fautes de main de la part des différents acteurs. Rebbadj a frôlé l’ouverture du score à la 10e minute, mais l’ailier toulonnais n’a pas pu aplatir le ballon avant qu’il ne sorte des limites du terrain. Le RCT a toutefois pris l’avantage avec une pénalité, leur permettant de prendre les devants (0-3).

Un quart d’heure après, les Varois inscrivent enfin un essai dans cette partie, après un bon ballon porté (0-8, 27e). À la demi-heure de jeu, le Stade Français a gaspillé plusieurs occasions dans les 22 mètres adverses. La pluie diluvienne a également perturbé Louis Carbonel, qui a manqué ses trois tentatives au pied, alors qu’il était parfois idéalement placé. Juste avant la pause, Gabrillagues a cru marquer un essai pour les Parisiens, mais celui-ci a été annulé après recours à l’arbitrage vidéo. Décidément, rien n’aura souri au Stade Français dans ces 40 premières minutes.

Toulon tient son exploit

Au retour des vestiaires, Laurent Labit procède à trois changements dans l’espoir de modifier le cours du match. Rapidement, les Stadistes réduisent l’écart grâce à une pénalité de Zack Henry, qui trouve le chemin des perches après plusieurs échecs de Carbonel. Toutefois, l’indiscipline parisienne offre des opportunités aux Toulonnais, qui en profitent pour creuser à nouveau l’écart avec deux pénalités réussies (3-14).



Après l’heure de jeu, les soldats roses vont enfin trouver le chemin de l’en-but grâce à Tanga, qui conclut une bonne séquence de picks and go (10-14, 62e). Toulon tente de réagir en initiant plusieurs séquences dans les 22m adverses, mais la défense parisienne est en place. Malgré leurs efforts, les Stadistes ne seront pas en mesure de renverser la rencontre, manquant l’essai tardif qui aurait pu leur offrir la victoire. Avec cette belle performance, Toulon trouve sa deuxième victoire de la saison et se positionne dans le Top 6 du championnat.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *