Nous suivre

Top 14 2022-2023

Top 14 (J5) : La Rochelle fait craquer le Racing 92

Idriss Ahamada

Publié le

Top 14 (J5) La Rochelle fait craquer le Racing 92
Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – Dominée tout le match, La Rochelle a fini par renverser la vapeur et s’imposer (24-19) sur sa pelouse face au Racing 92, qui repart avec un point de bonus défensif.

Sous la pluie, les acteurs ont livré un match à l’ancienne au stade Marcel Deflandre. On y a vu beaucoup de mêlées (25 au total) et de longues phases de jeu. Et à ce petit jeu, c’est La Rochelle qui s’est imposée. Pourtant, tout avait très mal démarré pour les Maritimes. Indisciplinés, les joueurs de Ronan O’Gara vont bafouiller leur rugby et enchaîner les fautes. Finn Russell va en profiter pour passer 3 pénalités et permettre aux siens de mener 0-9 à la 20’. C’est à ce moment que les avants des Maritimes vont mettre le réveil.

Dominateurs en mêlée et présents dans les rucks, les avants charentais vont abattre un énorme travail dans les 22 mètres adverses avant la mi-temps. Un boulot qui va être récompensé par un essai de Seuteni, qui va réceptionner une passe qui ne lui était pas destinée, lui permettant de marquer le premier essai du match (7-9, 35’). Mais alors qu’ils revenaient bien, les Rochelais vont encore se saborder juste avant la sirène. Teddy Thomas va totalement se trouer à la réception d’un coup de pied dans son en-but. Francis Saili va récupérer l’offrande et permettre aux siens de creuser l’écart (7-16).

Fin de match renversante

Le deuxième acte sera dans la lignée du premier. En dehors d’une pénalité de Leyds à la 43’ (10-16), le score ne va pas bouger jusqu’aux 10 dernières minutes. C’est à ce moment-la que le Racing 92 va craquer. À la 68’, Teddy Thomas va se rattraper de son erreur en marquant son premier essai pour La Rochelle (17-16). À 5’ de la fin, Pierre Boudehent va tuer le match en marquant le troisième essai des siens après s’être joué d’Henry Chavancy. Juste avant la sirène, Finn Russell va passer une pénalité qui va permettre aux siens d’obtenir un bonus défensif.

24-19 score final. À domicile, La Rochelle assure l’essentiel et s’impose face à un concurrent direct. Un succès peu spectaculaire, mais sûrement précieux dans la course au Top 6.

À lire aussi


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une