Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J7) : Le Stade Rochelais fait chuter Bordeaux-Bègles

Nicolas Parant

Publié le

Top 14 (J7) Le Stade Rochelais fait chuter Bordeaux-Bègles
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – Le Stade Rochelais l’emporte 32 à 22 contre l’Union Bordeaux-Bègles, en clôture de la 7e journée de Top 14. Les Maritimes remontent à la 3e place du championnat.

La déroute bordelaise

Comme pour tirer un trait sur leur performance ratée contre Bayonne, les Rochelais ont montré leur plus beau visage dans ces 40 premières minutes. L’UBB, leader à l’aube de cette 7e journée, a subi de plein fouet l’agressivité et l’efficacité offensive des Maritimes. Teddy Thomas a été l’homme fort de ce premier acte, en inscrivant un doublé en seulement 17 minutes. Le centre-ailier a permis à son équipe de mener 15-3, avant que Brice Dulin n’aplatisse une nouvelle fois dans l’en-but adverse, en fin de période (25-3).

Cette mi-temps a été marquée par les grosses fautes bordelaises (sans compter les huit autres pénalités concédées). Si Vergnes Taillefer est parvenu à éviter l’expulsion grâce à une appréciation généreuse de l’arbitre (11e), Moefana a reçu logiquement son carton rouge suite à un choc de têtes avec Danty (33e). Sur le plan offensif, les Unionistes n’ont pas été inspirés, puisqu’ils ne sont jamais rentrés une seule fois dans les 22m de La Rochelle.

La Rochelle confirme son succès

Piqués au vif, les hommes de Yannick Bru sont revenus sur la pelouse avec de nouvelles intentions. Et en presque 10 minutes, l’UBB va marquer deux fois par l’intermédiaire d’Uberti et Matiu (25-15).

Le navire rochelais a vacillé, mais n’a pas chaviré grâce à Brice Dulin. En jouant une pénalité pour lui-même à 5m de l’en-but, l’arrière international s’offre un doublé et redonne un écart significatif aux siens. Malheureusement pour les Jaune et Noir, Matiu annihile tout espoir de bonus offensif (32-22, 73e). Le tableau d’affichage ne bougera plus jusqu’à la fin. Fin de série pour Bordeaux-Bègles, après quatre victoires de rang. Les ex-leaders n’auront même pas pris un point, au Stade Marcel Deflandre. De l’autre côté, la Rochelle relève la tête après une semaine compliquée et reprend la 3e place du championnat.



Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *