Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 (J8) : Pau reprend la tête, Oyonnax enfonce Montpellier, les résultats du multirugby

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 (J8) Pau reprend la tête, Oyonnax enfonce le MHR, les résultats du multirugby
Photo Icon Sport

TOP 14 2023/2024 – Multirugby fou ce samedi après-midi pour le compte de la 8ème journée. La Section Paloise a surclassé Paris au Hameau (30-6) et retrouve la tête du Top 14. En bas de classement, pas d’électrochoc à Montpellier, battu à domicile par le promu Oyonnax (21-26). De son côté, l’UBB a cartonné l’USAP (46-22), tandis que le LOU a résisté à Bayonne (42-29).

Pau reprend le lead, l’UBB domine l’USAP

La Section Paloise continue de s’affirmer. Dans un choc de haut de tableau, face au Stade Français, les Béarnais se sont imposés en patrons. Deux essais lors du premier acte (Zegueur 4′ et Capelli 31′) et la botte de Simmonds ont d’abord fait la différence, face à des Parisiens inefficaces et maladroits. À la pause, les Palois sont logiquement devant (20-6). La seconde période est beaucoup plus hachée. Paris s’invite à plusieurs reprises dans les 22 mètres, mais sans parvenir à concrétiser. Joe Simmonds ajoutera trois points supplémentaires (52′). Avant l’essai de bonus offensif signé Luke Whitelock (76′). Pau l’emporte (30-6), et reprend la tête du Top 14. Deuxième défaite de rang pour Paris.

L’Union Bordeaux-Bègles n’a pas fait dans le détail face à l‘USAP ce samedi, du moins lors des quarante premières minutes. Les Girondins ont en effet réalisé un cavalier seul lors de la première période. Avec cinq essais inscrits, dont un incroyable quadruplé pour Damian Penaud (2′, 17′, 33′ et 39′), les locaux avaient fait le plus dur à la pause. Jacobus van Tonder inscrivait l’essai de l’espoir pour les Usapistes. En deuxième période, les Bordelo-Béglais tiennent beaucoup moins le ballon. En face, les Catalans se rebiffent. À l’image de leur défaite à Toulouse (43-34) le 11 novembre dernier, les hommes de Franck Azéma réalisent une grosse entame de second acte. Roelofse (57′) et Acebes (61′) récompensent les efforts catalans. Mais l’UBB retrouve du sérieux et de la sérénité au bon moment, avec deux nouveaux essais, inscrits par Lamothe (69′) et Poirot (76′). Le dernier essai de Perpignan, inscrit par McIntyre, ne changera rien. Bordeaux-Bègles s’impose avec le bonus (46-22). Un succès bonifié important dans la course au top 6.

Le LOU résiste à Bayonne, Oyonnax enfonce Montpellier

Un LOU à deux visages, encore. Face à Bayonne, les Rhodaniens ont réalisé une première période quasi parfaite, avec des essais de Couilloud (18′) et R. Taofifenua (27′). Au retour des vestiaires, Paddy Jackson inscrivait le troisième essai lyonnais (44′). Moment choisi par les Bayonnais pour se réveiller. Coup sur coup, Facundo Bosch (47′), Aurélien Callandret (50′) et Tom Spring (53′) filent derrière la ligne d’essai lyonnaise. Les joueurs de LOU sont alors dans le dur. Finalement, leur défense fait la différence autour de l’heure de jeu. À 27-22, Paddy Jackson donne de l’air à Lyon sur un drop (30-22, 68′). Finalement, Thibaut Regard s’offre un doublé lors des dix dernières minutes (72′ et 78′). Le dernier essai bayonnais signé Cassiem ne change pas l’issue de la rencontre. Victoire du LOU sur le score de 42-29, au terme d’une rencontre à neuf essais. Bayonne n’y arrive toujours pas hors de ses bases.

Enfin, dans le duel des mal classés opposant Montpellier (14ème) et Oyonnax (11ème), la tension était à son comble. Le MHR, qui a vu débarquer en début de semaine Bernard Laporte, Patrice Collazo, Christian Labit et Vincent Etcheto, attendait un électrochoc. Longtemps au coude-à-coude, Héraultais et Aindinois se sont livrés un gros combat. S. Simmonds (4′) et Chalureau (24′) côté montpelliérain, Ikpefan (16′) et Bouraux (34′) côté oyonnaxien, avaient mis les deux équipes dos-à-dos à la pause (14-14).

Finalement, Oyonnax se montrera clinique dans le money time. Farrell (57′) et surtout Salles (74′) enterreront définitivement un MHR décidément bien malade. Willemse (77′) sauvera les apparences. Septième revers de rang pour les Cistes (21-26), premier succès à l’extérieur pour les Oyomen cette saison.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *