Rugby à XV
Top 14 (J8) : Pau reprend la tête, Oyonnax enfonce Montpellier, les résultats du multirugby

TOP 14 2023/2024 – Multirugby fou ce samedi après-midi pour le compte de la 8ème journée. La Section Paloise a surclassé Paris au Hameau (30-6) et retrouve la tête du Top 14. En bas de classement, pas d’électrochoc à Montpellier, battu à domicile par le promu Oyonnax (21-26). De son côté, l’UBB a cartonné l’USAP (46-22), tandis que le LOU a résisté à Bayonne (42-29).
- À lire aussi – Classement du Top 14 2023-2024
Pau reprend le lead, l’UBB domine l’USAP
La Section Paloise continue de s’affirmer. Dans un choc de haut de tableau, face au Stade Français, les Béarnais se sont imposés en patrons. Deux essais lors du premier acte (Zegueur 4′ et Capelli 31′) et la botte de Simmonds ont d’abord fait la différence, face à des Parisiens inefficaces et maladroits. À la pause, les Palois sont logiquement devant (20-6). La seconde période est beaucoup plus hachée. Paris s’invite à plusieurs reprises dans les 22 mètres, mais sans parvenir à concrétiser. Joe Simmonds ajoutera trois points supplémentaires (52′). Avant l’essai de bonus offensif signé Luke Whitelock (76′). Pau l’emporte (30-6), et reprend la tête du Top 14. Deuxième défaite de rang pour Paris.
🔥 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 À 🖐️ POINTS !
💪 Solide et sérieuse prestation de nos Vert et Blanc qui ont régalé le Hameau !
🙏 Bon rétablissement à nos blessés dont nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles.#SPSFP #TOP14 #HonhaSection pic.twitter.com/5y8D4Wdgox
— SectionPaloise (@SectionPaloise) November 25, 2023
L’Union Bordeaux-Bègles n’a pas fait dans le détail face à l‘USAP ce samedi, du moins lors des quarante premières minutes. Les Girondins ont en effet réalisé un cavalier seul lors de la première période. Avec cinq essais inscrits, dont un incroyable quadruplé pour Damian Penaud (2′, 17′, 33′ et 39′), les locaux avaient fait le plus dur à la pause. Jacobus van Tonder inscrivait l’essai de l’espoir pour les Usapistes. En deuxième période, les Bordelo-Béglais tiennent beaucoup moins le ballon. En face, les Catalans se rebiffent. À l’image de leur défaite à Toulouse (43-34) le 11 novembre dernier, les hommes de Franck Azéma réalisent une grosse entame de second acte. Roelofse (57′) et Acebes (61′) récompensent les efforts catalans. Mais l’UBB retrouve du sérieux et de la sérénité au bon moment, avec deux nouveaux essais, inscrits par Lamothe (69′) et Poirot (76′). Le dernier essai de Perpignan, inscrit par McIntyre, ne changera rien. Bordeaux-Bègles s’impose avec le bonus (46-22). Un succès bonifié important dans la course au top 6.
L’UBB s’impose ce soir avec le bonus offensif face à Perpignan devant son public 😍#iloveubb #UBBUSAP pic.twitter.com/u8KMYocBTr
— UBB Rugby (@UBBrugby) November 25, 2023
Le LOU résiste à Bayonne, Oyonnax enfonce Montpellier
Un LOU à deux visages, encore. Face à Bayonne, les Rhodaniens ont réalisé une première période quasi parfaite, avec des essais de Couilloud (18′) et R. Taofifenua (27′). Au retour des vestiaires, Paddy Jackson inscrivait le troisième essai lyonnais (44′). Moment choisi par les Bayonnais pour se réveiller. Coup sur coup, Facundo Bosch (47′), Aurélien Callandret (50′) et Tom Spring (53′) filent derrière la ligne d’essai lyonnaise. Les joueurs de LOU sont alors dans le dur. Finalement, leur défense fait la différence autour de l’heure de jeu. À 27-22, Paddy Jackson donne de l’air à Lyon sur un drop (30-22, 68′). Finalement, Thibaut Regard s’offre un doublé lors des dix dernières minutes (72′ et 78′). Le dernier essai bayonnais signé Cassiem ne change pas l’issue de la rencontre. Victoire du LOU sur le score de 42-29, au terme d’une rencontre à neuf essais. Bayonne n’y arrive toujours pas hors de ses bases.
𝗩𝗶𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗟𝗢𝗨 𝗥𝘂𝗴𝗯𝘆 ! 🔥🔥
Les Rouge et Noir s’imposent finalement 42-29 face à l’Aviron Bayonnais. #LaForceduLOU#LaMeute pic.twitter.com/xoAmpjdESG— LOU Rugby (@LeLOURugby) November 25, 2023
Enfin, dans le duel des mal classés opposant Montpellier (14ème) et Oyonnax (11ème), la tension était à son comble. Le MHR, qui a vu débarquer en début de semaine Bernard Laporte, Patrice Collazo, Christian Labit et Vincent Etcheto, attendait un électrochoc. Longtemps au coude-à-coude, Héraultais et Aindinois se sont livrés un gros combat. S. Simmonds (4′) et Chalureau (24′) côté montpelliérain, Ikpefan (16′) et Bouraux (34′) côté oyonnaxien, avaient mis les deux équipes dos-à-dos à la pause (14-14).
Finalement, Oyonnax se montrera clinique dans le money time. Farrell (57′) et surtout Salles (74′) enterreront définitivement un MHR décidément bien malade. Willemse (77′) sauvera les apparences. Septième revers de rang pour les Cistes (21-26), premier succès à l’extérieur pour les Oyomen cette saison.
🏁 𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 I #TOP14 #MHROYO #TOUSOYOMEN pic.twitter.com/Pelm10RPGS
— Oyonnax Rugby (@OyonnaxRugby) November 25, 2023
- À lire aussi – Bernard Laporte : « On va jouer le maintien »