Top 14 (J8) : Toulouse s’impose avec le bonus face à Clermont
TOP 14 2023/2024 – Dans le choc du samedi soir, le Stade Toulousain a dominé l’ASM Clermont Auvergne (31-10). Longtemps de piètre qualité, le match s’est emballé à trente minutes du terme. Toulouse a su accélérer pour aller chercher le bonus offensif après la sirène sur un essai de Baptiste Germain.
- À lire aussi – Classement du Top 14 2023-2024
Une première période terne
La première période ne restera pas dans les annales du Top 14. Ce choc annoncé, ce classique du rugby français, aura été très brouillon dans son premier acte. Avec un vrai festival de fautes de main, d’imprécisions dans l’avant-dernier et le dernier geste. Un seul réel éclair, qui sera toulousain. À la suite d’une touche bien exécutée, après une longue séquence de domination, Santiago Chocobares inscrit le seul essai de ce premier acte (7-3, 25e). On a du mal à reconnaître cette équipe de Toulouse qui, malgré le retour de ses internationaux, peine à retrouver ses marques. Anthony Belleau manque un drop avant la mi-temps.
Premier essai de la partie ! 🔥
C’est le @StadeToulousain qui marque le premier essai de ce match face à Clermont, Chocobares à la conclusion !#STASM pic.twitter.com/IUbTLTg8ly
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 25, 2023
- À lire aussi – Top 14 (J8) : Pau reprend la tête, Oyonnax enfonce Montpellier, les résultats du multirugby
Bonus offensif dans les derniers instants
La seconde période reprend sur les mêmes bases, avec un festival d’imprécisions. Une passe ratée d’un Antoine Dupont, loin du compte jusqu’ici, alors que le pack toulousain avait progressé (50e). Dans la foulée, Thomas Ramos rate une pénalité. Et Toulouse est même tout proche de la catastrophe, quand Yérim Fall s’écroule avant l’en-but, au duel avec Thomas Ramos. Pas de jeu déloyal de ce dernier, après consultation de la vidéo. Cela aurait été un essai de pénalité et un carton jaune si cela aurait été le cas. Paradoxalement, c’est le tournant de cette partie, qui va tout d’un coup monter en intensité.
Le match bascule sur un éclair de génie. Matthis Lebel transperce la ligne adverse, pour servir difficilement Lucas Tauzin qui aplatit en coin, malgré le retour défensif des Clermontois. Toulouse se donne de l’air (14-3, 55e). Une bouffée d’air qui dure dix minutes. Le temps d’une énième mauvaise passe et d’une interception d’Irae Simone, qui déploie les cannes sur 50 mètres et qui aplatit (17-10, 67e).
Deuxième essai pour Toulouse ! 🔥
C’est Lucas Tauzin qui inscrit le deuxième essai du @StadeToulousain qui mène désormais 14-3 ! #STASM pic.twitter.com/pTzkxmo47E
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) November 25, 2023
Mais Ernest-Wallon peut rugir trois minutes plus tard, quand Lucas Tauzin s’offre un doublé, après un magnifique travail de son coéquipier David Ainu’u et le coup d’œil d’Antoine Dupont, qui a perforé plein centre le rideau clermontois (24-10, 71e).
Une mêlée remportée sur introduction adverse, alors que les Toulousains étaient à cinq mètres sur leur ligne, scelle définitivement la victoire de Toulouse (77e). Toulouse s’offre même l’essai du bonus, sur une énorme relance, conclut par Baptiste Germain. Les Toulousains n’ont pas toujours été brillants ce samedi soir. Mais ont su gagner, avec cinq points à la clé (31-10).


