Nous suivre

Top 14 2024-2025

Top 14 (J9) : L’Aviron Bayonnais l’emporte au forceps contre Toulouse

Nicolas Parant

Publié le

Top 14 (J9) L’Aviron Bayonnais l'emporte au forceps contre Toulouse
Photo Icon Sport

TOP 14 2024-2025 – L’Aviron Bayonnais s’est imposé 12-8 face au Stade Toulousain sur sa pelouse, en clôture de la 9e journée de Top 14. Avec le point du bonus défensif, les Rouge et Noir reprennent tout de même la tête du championnat.

Toulouse toujours muet à la pause

Privés de huit de ses titulaires, le Stade Toulousain a connu une première période difficile sur la pelouse de Jean Dauger. Les hommes d’Ugo Mola avaient pourtant bien débuté, avec des incursions rapides et dangereuses dans les 22m adverses. Mais la défense bayonnaise n’a pas cédé, et les Basques ont inscrit un premier essai sur leur première offensive (7-0, 14e), grâce à Sireli Maqala, le meilleur marqueur du championnat.

Les Stadistes ont continué d’attaquer (20e et 25e), mais sans trouver la faille. C’est seulement après la demi-heure de jeu et le carton jaune d’Anthony Jelonch que les Rouge et Noir vont perdre le contrôle du ballon. L’Aviron a manqué de peu le second essai avant la pause, mais la réalisation de Mousques a été annulée par l’arbitrage vidéo.

À ce sujet – Le résumé vidéo de Aviron Bayonnais – Stade Toulousain

Bayonne se fait peur

Il a fallu attendre une heure de jeu pour voir (enfin) la ligne défensive bayonnaise craquer face aux Champions de France. C’est Bituniyata qui a aplati en puissance, permettant de conclure une longue séquence toulousaine (mêlée, pick’n’go) à la suite d’une pénaltouche. Malheureusement pour les Stadistes, Kinghorn a manqué sa transformation. Toutefois, le buteur écossais ne ratera pas son second coup de pied. Une pénalité lointaine à 7 minutes de la fin. Et Toulouse repasse devant d’un petit point.

Segonds rate une pénalité en faveur de Bayonne dans le money time (76e), mais deux minutes après, Sireli Maqala, offre la victoire aux Bleu et Blanc (12-8). Avec son doublé, le centre fidjien est inéluctablement le le héros du soir. Les deux équipes restaient sur 3 victoires consécutives, mais ce sont bien les Stadistes qui voient leur série s’éteindre. Malgré tout, ils reprennent la tête du championnat (devant l’UBB) grâce à ce petit point du bonus défensif. Un moindre mal !



Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *