Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : La 2ème journée de championnat en chiffres

Etienne Goursaud

Publié le

Top 14 La 2ème journée de championnat en chiffres
Photo Icon Sport

TOP 14 2024/2025 – Retour, en chiffres, sur la deuxième journée de championnat. Avec quelques statistiques intéressantes.

2

Comme le nombre d’essais inscrits par Brad Weber (Stade Français), Thibault Daubagna, Aymeric Luc (Section Paloise) et Teddy Thomas (Stade Rochelais) sur ce week-end. Quatre hommes qui ont réalisé le doublé, c’est peu commun. Brad Weber a même cru inscrire un triplé, avant que son essai ne soit refusé à la vidéo.

16

Comme le nombre de points inscrits par Joe Simmonds. Tous au pied (cinq transformations et deux pénalités). Le Palois est le meilleur réalisateur de cette deuxième journée. L’Anglais part sur les mêmes bases que la saison passée, où il avait fini meilleur réalisateur du championnat, avec 246 points.

17

Comme le nombre de pénalités concédées par le MHR. Paradoxal quand on sait qu’ils n’ont concédé que sept points contre Perpignan. C’est l’équipe qui a concédé le plus de pénalités dans cette journée de championnat. À l’inverse, Vannes n’a concédé que six pénalités, soit l’équipe la plus disciplinée.



33

Comme le nombre de points encaissés par le MHR en deux rencontres. Les Montpelliérains sont la meilleure défense du championnat.

49

Comme le nombre d’essais inscrits. Soit la bagatelle de sept par match. C’est considérable. La saison 2023-2024 a vu une moyenne de 5,33 essais marqués. Vingt-six essais ont été marqués à domicile contre 23 à l’extérieur. Avec sept essais, Pau est l’équipe qui en a marqué le plus, alors que Perpignan est la seule équipe à n’avoir marqué qu’un essai.



62

Comme la possession, en pourcentage, de Toulon, contre Castres. C’est l’équipe qui a tenu le plus le ballon, lors de la 2e journée.

78

Comme le nombre de points inscrits par le Stade Toulousain en deux matchs. La meilleure attaque du championnat.

91

Comme, en pourcentage, le taux de plaquage réussi par les joueurs du Racing 92, contre Clermont, lors de leur victoire 33-20. Ils ont réussi 204 plaquages sur 223 tentés

135

Comme le nombre de mètres parcourus, ballon en mains, par Aymeric Luc. Le Palois, en plus de ses deux essais, a fait un match stratosphérique offensivement, avec 15 défenseurs battus (!), quatre franchissements, 19 courses, sept passes dont deux décisives.

405

Comme le nombre de points marqués lors de cette deuxième journée. Soit une moyenne faramineuse de 57,8 points par match. La 2e journée a été offensive et Pau, avec 51 points marqués contre Bayonne, est l’équipe qui a marqué le plus de points ce week-end. Alors que Perpignan, avec 7 points, est la seule équipe scotchée sous les 10 points (et les 20 points).

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *