Nous suivre

Rugby à XV

TOP 14 : Le Racing 92 réalise un gros coup en s’imposant à Clermont

Alexandre Jeffroy

Publié le

TOP 14 - Le Racing 92 réalise un gros coup en s'imposant à Clermont
Icon Sport

TOP 14 – 13ème journéePour cette affiche de la treizième journée, le Racing s’est imposé au Michelin sur le score de 22 à 24. L’essai de Simon Zebo, à cinq minutes de la fin, a fait la différence. Les Clermontois continuent leur mauvaise série avec une troisième défaite consécutive en Top 14.

Pour cette affiche de la treizième journée de Top 14 , Clermont (7e) recevait le Racing (3e) à Marcel Michelin. La première période n’est pas d’une grande intensité. Très peu de rythme qui s’explique par de bonnes défenses qui provoquent beaucoup d’indiscipline. Les deux équipes en profitent avec neuf points marqués au pied sur pénalité par Camille Lopez et Teddy Iribaren. En revanche, les occasions sont clairement du côté des Jaunards. Dès la septième minute, Lopez réalise un petit jeu au pied rasant en direction de l’en-but du Racing. Jean-Pascale Barraque est seul à suivre le coup de pied mais le rebond le trompe et le ballon finit en dehors des limites.

Une deuxième période à suspens

En revanche, la deuxième occasion de Clermont est allée au bout. C’est Peni Ravai qui s’est occupé de marquer le premier essai de la rencontre, à la vingt-troisième minute. Les Clermontois bénéficiaient surtout d’une percée de George Moala, quelques secondes plus tôt, qui a échoué à quelques centimètres de la ligne d’essai. A la pause, Clermont mène donc logiquement 16 à 9 face aux Franciliens.

La seconde période commence sur les mêmes bases. Toujours peu d’intensité et pas mal d’indiscipline. C’est Lopez qui marque les premiers points de la seconde période avec une pénalité (19-9 à la 44’). Seulement, à la cinquantième minute, le Racing 92 réussit enfin à s’installer près de la ligne d’en-but des Clermontois. Après cinq minutes de domination sur mêlée et un carton jaune pour Rabah Slimani, Baptiste Chouzenoux plante le premier essai du Racing 92. Teddy Iribaren transforme (19-16 à la 56’). Dix minutes plus tard, Iribaren passe même une pénalité qui met les deux équipes au même niveau (19 partout à la 64’). Ce sera sans compter sur une nouvelle pénalité de Lopez qui redonne l’avantage à son équipe quelques minutes après (22-19 à la 67’).

La mêlée du Racing 92 a fait la différence

A ce moment du match, Clermont redevient dominant et se procure même une occasion lorsque Daniel Bibi Biziwu entre dans l’en-but sans parvenir à aplatir. La mêlée est à l’avantage de Clermont, à cinq mètres de la ligne, mais les avants franciliens réalisent un énorme effort pour se sortir de cette mauvaise affaire. Le Racing remonte ensuite le terrain jusqu’à une percée de Juan Imhoff qui entre dans les 22 mètres adverses. Finn Russell, qui n’avait pas encore fait preuve de coup de génie, offre un essai sur un plateau à Simon Zebo après une magnifique passe au pied sur l’aile. L’arrière irlandais se dégage ensuite du dernier défenseur pour aller marquer tranquillement l’essai de la gagne. Clermont aurait pu encore arracher la victoire mais la mêlée du Racing aura été impériale jusqu’à la fin du match.

Clermont semblait maitriser son sujet, notamment sur la première période avec beaucoup d’occupation. La deuxième période a vu des Racingmen se procurer peu d’occasions mais toutes les convertir en essais. Plus que tout, c’est la mêlée qui aura fait pencher la balance en faveur des Ciel et Blanc. Ces derniers menacent à présent les deux meneurs, La Rochelle et Toulouse. Du côté de Clermont, c’est la troisième défaite d’affilée dans le championnat. Les Clermontois prennent un point mais restent bloqués à la septième place.

Alexandre Jeffroy

Journaliste/Rédacteur depuis octobre 2020 - Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *