Rugby à XV
Top 14 : les enjeux du week-end de rattrapage

TOP 14 – La Coupe d’Europe ayant été suspendue, c’est finalement du Top 14 que l’on retrouvera ce week-end. La Ligue Nationale de Rugby en a profité pour caser des matchs en retard. Il y aura donc quatre matchs au programme, qui comptent pour les 3ème, 4ème, 5ème et 13ème journées de championnat. Voici les enjeux de la journée de rattrapage.
Bordeaux-Bègles – Clermont (samedi, 15h15, J4)
Au vu du classement, ce match est très important pour les deux équipes. En effet, Bordeaux (7e) et Clermont (8e) ont exactement le même nombre de points au compteur. Une victoire de la part de l’une ou l’autre des deux équipes la projetterait automatiquement en quatrième position, avant le match de Toulon dimanche. Bordeaux enchaine les rencontres à gros enjeux depuis quelques semaines. Pour les hommes de Christophe Urios, c’est la troisième rencontre d’affilée à domicile, face à un concurrent direct pour les phases finales. Les deux derniers matchs ont été très bien négociés avec des victoires face à Toulon (31 à 18) et contre le LOU (31 à 9).
📽 Le point presse avec @CazeauxCyril et Christophe Urios avant le venue @ASMOfficiel samedi à Chaban.#ILOVEUBB #UBBASM #Bordeaux
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 14, 2021
Bordeaux retrouve peu à peu le jeu qui a fait sa force la saison passée, avec un Matthieu Jalibert en grande forme notamment. Les Béglais ont l’occasion d’intégrer le top 6 pour la première fois de la saison. Face à eux, les Clermontois vont certainement vouloir revenir dans le top 6 également. Ils se sont imposés à Pau (31 à 42) le week-end dernier, alors qu’ils restaient sur trois défaites consécutives. Même si les Jaunards sont à égalité de points avec Bordeaux, ils comptent un match de retard en plus.
Bayonne – Pau (samedi, 21h, J13)
Comme pour Bordeaux-Clermont, ces deux équipes possèdent le même nombre de points. En revanche, elles luttent pour le maintien. Bayonne (12e) n’a plus joué au rugby depuis un mois. En effet, les Basques ont été touchés par le variant de la Covid-19 après la réception de Leicester, mi-décembre (défaite 20 à 28). Le club a été mis à l’arrêt durant plusieurs semaines. Leur dernier match de Top 14 remonte à une éternité. C’était la réception de Toulouse, début décembre, qui s’est conclue par une petite défaite (20 à 24). Les Basques comptent trois matchs de retard au total dont deux face à leur adversaire béarnais. S’ils gagnent, ils frapperont un grand coup dans la course au maintien. On sera curieux de voir leur état de forme après ce malheureux épisode sanitaire.
Quel plaisir de retrouver une composition d’équipe après quelques semaines sans match !
Nos joueurs auront besoin de votre soutien pour cette rencontre contre la Section Paloise.
Laissez vos encouragements en commentaire! pic.twitter.com/tW6cyiYTLo— Aviron Bayonnais (@avironrugbypro) January 15, 2021
De leur côté, les Béarnais ne sont pas dans une très grande forme. La seule éclaircie a été apportée par une victoire face au Stade Français, il y a trois semaines (29 à 27). La semaine dernière, les Palois se sont inclinés contre Clermont à domicile (31 à 42). Ils sont dans une situation extrêmement délicate. En effet, onzième au classement, Pau n’a que deux points d’avance sur Montpellier, qui compte un match de moins. Cette rencontre est cruciale pour les coéquipiers d’Antoine Hastoy.
Montpellier – Castres (dimanche, 14h45, J3)
Que faut-il pour que Montpellier gagne ses rencontres ? Les premiers matchs de Philippe Saint-André en tant que coach principal n’ont pas encore entièrement convaincu. Les deux dernières rencontres se sont soldées par deux courtes défaites. À Lyon (24 à 20), la défaite a plutôt donné quelques signes d’espoir. Des espoirs balayés par cette défaite pathétique à Brive, le week-end suivant. En effet, les Héraultais menaient 19 à 0, à la pause. Aussi fou que cela puisse paraître, ils se sont finalement inclinés (22 à 23) à la suite d’une deuxième mi-temps calamiteuse. Avec deux rencontres de retard certes, les coéquipiers de Louis Picamoles pointent tout de même en avant-dernière position. Pour cette rencontre à domicile face à Castres, Montpellier ne peut se permettre de passer encore à côté.
Anthony Bouthier 🎙 : « On s’attend à un gros match, il va falloir répondre et surtout être disciplinés. » #TeamMHR 🔵⚪️ #MHRCO pic.twitter.com/CAXpGfYRDX
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) January 15, 2021
Et si les Castrais avaient la bonne idée de prendre un carton rouge en début de match ? Cela semble absurde mais les joueurs de Mauricio Reggiardo ont gagné leurs deux derniers matchs dans ces conditions. En effet, malgré le carton rouge de Yann David en moins de cinq minutes, ils se sont imposés à Lyon (14 à 15), il y a deux semaines. Pareil pour la réception d’Agen, Filipo Nakosi a écopé d’un carton rouge au bout de deux minutes de jeu. Résultat, victoire bonifiée face à la lanterne rouge (39 à 23). Castres est actuellement dixième de Top 14 et compte bien s’éloigner de la zone rouge du championnat.
Racing 92 – Toulon (dimanche, 21h05, J5)
Après un week-end sans jouer, le Racing et Toulon se retrouvent pour une rencontre qui aurait dû avoir lieu en octobre. Le Racing 92 est en troisième position du championnat, avec deux matchs de retard sur le leader, Toulouse. Les Altoséquanais n’ont pas pu jouer la réception de La Rochelle, la semaine dernière. Ils restent donc sur quatre victoires de rang, dont la dernière de prestige à Clermont (22 à 24), il y a quinze jours. Les joueurs de Laurent Travers peuvent espérer dépasser les Rochelais ce week-end, s’ils battent Toulon.
🥵 Journée 15
🏉 @MHR_officiel v Racing 92
📆 vendredi 29 janvier
⌚️ 20h45
🏟️ GGL Stadium
📺 canal + Sport#RacingFamily https://t.co/paqBwWiucY pic.twitter.com/3jfucqWs5M— Racing 92 (@racing92) January 12, 2021
Le RCT est engagé dans un groupe de cinq équipes qui luttent pour trois places. Ces places ouvriront les portes des phases finales aux équipes qui le méritent. Lyon, Paris, Toulon, Bordeaux et Clermont se tiennent en un point seulement. Les Toulonnais sont sixièmes et comptent un avantage, puisque, comme Clermont, ils ont un match de moins. La semaine dernière, les Varois n’ont pas pu jouer la réception de Bayonne. Leur dernière rencontre remonte donc à une défaite à Bordeaux (31 à 18). En général, les Toulonnais voyagent mal puisqu’ils n’ont gagné qu’une seule fois à l’extérieur cette saison. C’était à Agen, chez qui toutes les équipes se sont imposées pour l’instant. À Nanterre, la mission s’annonce très compliquée pour les Varois mais ils peuvent frapper un très grand coup en cas de victoire.

Champions Cup 2020-2021
Champions Cup : 7 clubs français directement qualifiés en huitièmes de finale

CHAMPIONS CUP 2020/2021 – L’EPCR a annoncé ce mercredi les modalités pour la suite de la Champions Cup. Avec des huitièmes de finale secs le premier week-end d’avril, et 7 clubs français.
Suspendue début janvier pour cause de Covid-19, la Champions Cup va bien reprendre. L’EPCR a annoncé ce mercredi que la grande Coupe d’Europe allait redémarrer par des 8èmes de finales en match unique le premier week-end d’avril (2, 3 et 4 avril). Ainsi, ce sont les huit premiers de chaque poule après deux journées disputées qui seront au rendez-vous de ces phases finales. Pour rappel, certaines équipes n’ont joué qu’un seul match lors des deux premières journées, de quoi faire polémique.
7 clubs français qualifiés en 8ème de finale de la Champions Cup
On sait déjà que 7 clubs français seront qualifiés pour ces huitièmes de finale, à savoir le Racing 92, l’UBB, le LOU, Toulouse, La Rochelle, Clermont et Toulon. À noter que les équipes ayant remporté leurs deux matchs de poule sur le terrain, le Racing 92, l’UBB, le Leinster, les Wasps, l’UBB et le Munster, seront assurés de recevoir lors de ces huitièmes de finale. Tirage au sort prévu le 9 mars.
A la suite d’une consultation aboutie avec ses ligues et fédérations actionnaires, l’EPCR est en mesure d’annoncer les détails du format remanié pour la saison 2020/2021 de la Champions Cup 🚨
En savoir plus ⤵️https://t.co/LDq0EsVLat
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) February 24, 2021
De son côté, le MHR est reversé en Challenge Cup. Cette dernière va également redémarrer sur le même calendrier que la Champions Cup. Ainsi, les 8 premiers de la poule unique après deux journées (London Irish, Ospreys, Cardiff, Leicester, Zebre, Agen, Trévise et Newcastle) disputeront les phases finales de la petite Coupe d’Europe, ainsi que les 8 clubs repêchés issus de la Champions Cup (Ulster, Connacht, Northampton, Bath, Montpellier, Dragons, Harlequins et Glasgow). Tirage au sort également prévu le 9 mars prochain.
Rugby à XV
Franck Azéma à l’ASM Clermont en 10 chiffres

RUGBY À XV – En poste à Clermont depuis 2010, Franck Azéma va quitter l’ASM Clermont à la fin de la saison. Retour en 10 chiffres sur son mandat.
11 – Soit le nombre de saisons que Franck Azéma aura passées à l’ASM en tant qu’entraîneur ou manageur. Initialement recruté en 2010 pour être adjoint de Vern Cotter, il est devenu entraîneur en chef en 2014.
1 – Soit le nombre de Bouclier de Brennus remporté par l’ASM sous les ordres d’Azéma. En attendant un deuxième en fin de saison ?
5 – Le nombre de finales perdues par Franck Azéma. Dont 4 en tant qu’entraîneur en chef ! Deux finales de championnat de France, et trois finales de coupe d’Europe. Il n’a pas toujours réussi à inverser la légendaire poisse montferrandaise.
1 – Soit le nombre de trophées européens, avec la victoire en Challenge Européen en 2019. Le club est toujours en lice dans la grande coupe d’Europe cette année.
3 – Le nombre de rôles occupés par Franck Azéma dans l’organigramme de l’ASM. D’abord entraineur adjoint en charge des arrières, il est devenu entraîneur principal en 2014. Puis manager général en 2016, avec la prérogative étendue de directeur sportif.
7 – Soit le nombre d’années qu’il aura fallu patienter pour enfin remporter le titre de champion de France en 2017.
4 – Soit les capitaines officiels (Aurélien Rougerie – Damien Chouly – Morgan Parra – Camille Lopez) de Franck Azéma. Fritz Lee ou encore Wesley Fofana ont eux aussi occasionnellement tenu ce rôle.
16 – Soit le nombre d’années passées par Franck Azéma à l’ASM. 5 ans en tant que joueur et 11 dans le staff. Le catalan est devenu un vrai auvergnat d’adoption.
2 – Le nombre d’années de contrat qui liaient encore Franck Azéma à l’ASM. D’un commun accord avec le club, le manager général n’ira pas à son terme.
34 – Le département de sa future destination ? Rien n’a été signé, mais Franck Azéma est annoncé très proche de Montpellier.
⚠️ #ASMOfficiel ⚠️ #CommuniquéOfficiel
Franck Azéma choisit de ne pas aller jusqu’au terme de son contrat !plus d’infos …. 👉👉👉 https://t.co/WCakDnyHtZ pic.twitter.com/hhRAgk4Wny
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) February 22, 2021
Idriss Ahamada
Rugby à XV
Élisez le plus beau maillot de l’histoire du XV de France

RUGBY – En marge du Tournoi des 6 Nations 2021, on vous propose d’élire le plus beau maillot de l’histoire du XV de France, parmi les 8 tuniques sélectionnées faisant l’unanimité auprès des supporters.
Pour voter, il suffit d’indiquer votre préférence dans le sondage ci-dessous, grâce au numéro associé au maillot sur le visuel ci-dessus.
À vous de trancher
Merci à RugbySpirit pour les designs des maillots !
- À lire aussi – Composez votre XV de France pour affronter l’Écosse
Histoire
24 février 2007 : match historique entre l’Irlande et l’Angleterre lors du 6 Nations

RUBGY A XV – Ce samedi 24 février 2007, ce n’est pas une rencontre ordinaire qui a lieu à Croke Park entre l’Irlande et l’Angleterre pour le Tournoi des Six Nations. Si les Irlandais ont besoin de remporter le match pour espérer gagner la compétition, les enjeux sont ailleurs.
Ça s’est passé le 24 février 2007
Battus par la France quinze jours avant à domicile, les Irlandais n’ont pas le droit à l’erreur contre les Anglais. Et cela pour deux raisons. La première étant qu’il faudrait tirer un trait sur la victoire du Tournoi des Six Nations, la seconde relève du passé.
Tout d’abord, Croke Park appartient à la GAA (association athlétique gaélique), c’est donc elle qui décide des compétitions qui se jouent dans le stade. Seuls les sports gaéliques étant acceptés dans cette enceinte de Croke Park, le football et le rugby se disputaient à Lansdowne Road avant que la GAA ne modifie cette interdiction en 2005. D’autre part, en 1920, la guerre d’indépendance irlandaise fait rage. Le 21 novembre 1920, après l’assassinat de 14 agents secrets britanniques soupçonnés d’espionnage demandé par Michael Collins, leader de l’IRA (Armée Républicaine irlandaise), les adversaires ripostent. Ce soir-là, un match de football gaélique doit se jouer à Croke Park entre Dublin et Tipperary. C’était sans compter la revanche des forces britanniques …
Ces dernières sont entrées dans le stade et ont tiré. Bilan de la tuerie : 14 morts et plus de 60 blessés. Parmi les décès, le capitaine de l’équipe de football gaélique de Tipperary, Michael Hogan – une tribune porte aujourd’hui son nom-. Cette date sera surnommée le Bloody Sunday. Ce 21 novembre 1920, c’est la dernière fois qu’un Anglais est entré à Croke Park, avant donc ce 24 février 2007. Si les doutes pèsent quant au respect du God Save the Queen par les supporters Irlandais, ils sont tout de suite levés dès les premières notes. Un silence retentissant, un respect affiché malgré les souvenirs douloureux. Puis sur le terrain, le XV du Trèfle se déchaîne. Quatre transformations pour autant d’essais, cinq pénalités, l’Irlande écrase le XV de la Rose 43 – 13. Alors ce n’était peut-être qu’un match du Tournoi des Six Nations 2007, mais c’était un match pour l’Histoire.
Info : Les Irlandais termineront seconds du tournoi derrière les Français. Et non, la chanson Sunday Bloody Sunday de U2 ne parle pas du 21 novembre 1920, mais d’une autre tuerie du même nom survenue en Irlande du Nord en 1972. Décidemment …
Tournoi des 6 Nations 2021
Remporter le Tournoi des 6 Nations, ça rapporte combien ? Toutes les primes de l’édition 2021

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 – Il y a quelques semaines, le média britannique Ruck dévoilait le montant des primes distribuées à l’issue de 6 Nations 2021. Le montant total serait le même qu’en 2020, soit 18,2 millions d’euros.
Si le XV de France réalisait le Grand Chelem en 2021, combien cela rapporterait aux Bleus (et surtout à la Fédé) ? Réponse, 6,8 millions d’euros ! Une somme non négligeable en ces temps incertains. Une victoire finale sans les 5 succès, c’est un chèque de 5,7 millions d’euros. Là aussi, c’est loin d’être une paille. À noter que la nation qui achèvera le Tournoi en dernière position empochera, tout de même, 1,1 million d’euros.
Les primes distribuées pour le 6 Nations 2021
6ème : 1,1 million d’euros
5ème : 1,7 million d’euros
4ème : 2,3 millions d’euros
3ème : 2,8 millions d’euros
2ème : 4 millions d’euros
1er sans Grand Chelem : 5,7 millions d’euros
1er avec Grand Chelem : 6,8 millions d’euros
Six Nations prize money 2021: How much will every team earn?
Poster un Commentaire