Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : Les notes de La Rochelle – Bayonne

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 Les notes de La Rochelle - Bayonne
Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – Ce samedi soir, La Rochelle a pris le dessus sur Bayonne, en s’imposant largement (26-6). Retrouvez les notes de ceux qui ont brillé ou déçu.

Les notes de La Rochelle

Ils ont brillé

Hugo Reus – 8

Le + : Un 6/6 face aux perches décisif et une assurance dans le jeu. Une alternance qui a fait du bien aux siens, notamment lorsque La Rochelle ne parvenait pas à gagner des mètres. Il n’a pas hésité non plus à jouer dans la ligne bayonnaise, avec 4 défenseurs battus.

Le – : Encore perfectible en défense. Il perd aussi deux ballons dans le jeu, signe qu’il doit encore progresser sur certaines situations



En bref : Quelle première titularisation pour Hugo Reus, 19 ans ! International U20 (3 matchs lors du 6 Nations 2023), il a montré qu’il serait plus qu’une alternative à Antoine Hastoy dans le futur.

Thomas Berjon – 7,5

Le + : Sobre derrière son pack d’avants, Berjon s’est distingué dès la 22ème minute de jeu, en inscrivant un essai de demi de mêlée, en analysant parfaitement la situation, tout en lançant son équipe dans le match. Propre, ses sorties de balle rapides ont permis à son équipe de mettre du rythme. Sans grande réussite au final, tant les Rochelais ont souvent été maladroits dans le dernier geste.

Le – : Deux plaquages manqués.

En bref : Pour sa 8ème titularisation de la saison en Top 14, Berjon a fait le job.

Yoan Tanga – 7,5

Le + : De l’activité à revendre et une faculté à faire des différences, qui ont (presque) fait oublier les absences de Skelton et Alldritt. Onze ballons d’attaque touchés dans le jeu courant, 53 mètres parcourus avec la gonfle, pour 4 défenseurs battus. Un vrai poison pour les défenses.

Le – : Deux plaquages loupés.

En bref : Puissance, mobilité, activité : Tanga a toutes les qualités pour faire mal aux défenses adverses. Bayonne peut en témoigner.

Il a déçu

Teddy Thomas – 4

Le + : Il n’a pas démérité, en dézonant beaucoup, car peu servi sur son aile.

Le – : Forcément, avec peu de ballons touchés, il n’a pas pesé sur les débats. Son seul vrai ballon d’attaque, sur un décalage de Berjon en première période, débouche sur un en-avant de sa part.

En bref : On attend tellement toujours plus de Teddy Thomas.

Les notes de Bayonne

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *