Rugby à XV
Top 14 : Les notes de La Rochelle – Bayonne
TOP 14 2022-2023 – Ce samedi soir, La Rochelle a pris le dessus sur Bayonne, en s’imposant largement (26-6). Retrouvez les notes de ceux qui ont brillé ou déçu.
Les notes de La Rochelle
Ils ont brillé
Hugo Reus – 8
Le + : Un 6/6 face aux perches décisif et une assurance dans le jeu. Une alternance qui a fait du bien aux siens, notamment lorsque La Rochelle ne parvenait pas à gagner des mètres. Il n’a pas hésité non plus à jouer dans la ligne bayonnaise, avec 4 défenseurs battus.
Le – : Encore perfectible en défense. Il perd aussi deux ballons dans le jeu, signe qu’il doit encore progresser sur certaines situations
En bref : Quelle première titularisation pour Hugo Reus, 19 ans ! International U20 (3 matchs lors du 6 Nations 2023), il a montré qu’il serait plus qu’une alternative à Antoine Hastoy dans le futur.
Les abonnés de Canal+ ce soir 🧐
Hugo Reus à 6/6 face aux perches ce soir pour sa 1ère titularisation 🎯#SRAB pic.twitter.com/qm6DeBaDOm
— RugbyPass FR 🇫🇷 (@RugbyPass_FR) April 15, 2023
Thomas Berjon – 7,5
Le + : Sobre derrière son pack d’avants, Berjon s’est distingué dès la 22ème minute de jeu, en inscrivant un essai de demi de mêlée, en analysant parfaitement la situation, tout en lançant son équipe dans le match. Propre, ses sorties de balle rapides ont permis à son équipe de mettre du rythme. Sans grande réussite au final, tant les Rochelais ont souvent été maladroits dans le dernier geste.
Le – : Deux plaquages manqués.
En bref : Pour sa 8ème titularisation de la saison en Top 14, Berjon a fait le job.
Yoan Tanga – 7,5
Le + : De l’activité à revendre et une faculté à faire des différences, qui ont (presque) fait oublier les absences de Skelton et Alldritt. Onze ballons d’attaque touchés dans le jeu courant, 53 mètres parcourus avec la gonfle, pour 4 défenseurs battus. Un vrai poison pour les défenses.
Le – : Deux plaquages loupés.
En bref : Puissance, mobilité, activité : Tanga a toutes les qualités pour faire mal aux défenses adverses. Bayonne peut en témoigner.
Il a déçu
Teddy Thomas – 4
Le + : Il n’a pas démérité, en dézonant beaucoup, car peu servi sur son aile.
Le – : Forcément, avec peu de ballons touchés, il n’a pas pesé sur les débats. Son seul vrai ballon d’attaque, sur un décalage de Berjon en première période, débouche sur un en-avant de sa part.
En bref : On attend tellement toujours plus de Teddy Thomas.