Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : Les notes de Toulon – Clermont

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 Les notes de Toulon - Clermont
Photo Icon Sport

TOP 14 2022-2023 – Ce dimanche, le RC Toulon s’est imposé d’un souffle face à Clermont à Mayol (30-29) . Les notes de ceux qui ont brillé ou déçu.

Les notes du RC Toulon

Ils ont brillé

Baptiste Serin – 8

Le + : Au four et au moulin, le capitaine toulonnais a réalisé un match de grande qualité. Auteur de 15 des 30 points de son équipe, il est également décisif sur l’essai de Gigashvili (35′), après une pénalité rapidement jouée. Son grattage ô combien précieux (62′), juste devant la ligne d’essai toulonnaise, permet aux siens de respirer un grand coup. Neuf plaquages réussis à son actif.

Le – : –

En bref : Du grand Serin !

Jiuta Wainiqolo – 8

Le + : Encore une fois, Wainiqolo a roulé sur ses adversaires. Son essai en solitaire (39′) est un modèle du genre, avec trois défenseurs battus sur la même action, dont Alivereti Raka. 60 mètres parcourus et 5 défenseurs battus au niveau des statistiques, sans oublier une action défensive décisive en toute fin de match, sur le dernier ballon d’attaque clermontois. D’ailleurs, sa performance défensive est de qualité (7/7 au plaquage).

Le – : –

En bref : Quand Wainiqolo est dans cette forme, il est irrésistible.

Ils ont déçu

Teddy Baubigny – 4

Le + : 14 plaquages réussis.

Le – : En revanche, le talonneur toulonnais a eu beaucoup de mal sur ses lancers en touche, avec plusieurs munitions perdues. Peu d’impact également dans le jeu courant, avec deux petits mètres parcourus.

En bref : Un match beaucoup trop mitigé pour l’ancien joueur du Racing 92.

Swan Rebbadj – 3

Le + : 12 plaquages réussis.

Le – : Son carton jaune reçu pour avoir écroulé un maul (46′), à un moment où le RCT avait le match en mains, a coûté très cher aux siens. Car durant son absence, les Varois ont encaissé un essai, permettant aux Clermontois de totalement se relancer.

En bref : Une faute grossière et inutile à cet instant du match.

Les notes de Clermont


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une