Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Nos pronostics pour la 12ème journée

Publié le

Top 14 Nos pronostics pour la 12ème journée
Dicodusport

TOP 14 2021-2022 – La 12ème journée de Top 14 démarre ce samedi avec le multiplex de 15h00 et ses quatre matchs au programme. Nos pronostics pour les 7 rencontres.

Clermont – Biarritz : samedi 4 décembre, 15h00

Septième du classement, l’ASM reste sur une contre-performance à Perpignan. Devant à la pause, Clermont a laissé échapper les quatre points de la victoire après avoir concédé un essai dans les dernières minutes du match. Au stade Michelin, les joueurs de Jono Gibbes restent sur quatre victoires consécutives et s’appuieront donc sur leur bonne forme à domicile. De plus, Penaud et Yato reviennent de congés. En face, le BO reste sur une victoire assez maîtrisée face au Stade Français, malgré une seconde période en dents de scie. À l’extérieur, le BO fait généralement pas mal de rotations dans son effectif, mais en raison de l’infirmerie assez garnie, le staff s’appuiera sur un groupe similaire que face au Stade Français. Renforcée par Penaud et Raka, difficile d’aller contre l’ASM, même si il faudra surveiller la météo au coup d’envoi. Clermont gagne par 17 points d’écart ou plus @1.72.

Samedi 4 décembre, 15h00 Clermont -16.5
Clermont – Biarritz 1.72

Lyon – Brive : samedi 4 décembre, 15h00

Pris dans l’agressivité et indiscipliné au possible la semaine dernière, le LOU de Pierre Mignoni doit réagir. Tout d’abord car le Lyon n’a remporté qu’une seule de ces quatre dernières rencontres, et aussi car une victoire permettrait à Lyon de rester dans le haut du tableau. L’équipe sera très compétitive, avec le retour des Géorgiens Ninashvili et Saginadze. En face, Brive a toujours une infirmerie très remplie, qui ne s’est pas vidée cette semaine non plus. De plus, Enzo Hervé a été expulsé la semaine dernière à Toulouse et manquera cette rencontre. Tanguy Lacoste, espoir du club, pourrait connaître sa première feuille de match ce week-end. Difficile de faire confiance à Brive, malgré la performance à Toulouse la semaine dernière, car il manque toujours énormément de cadres. Lyon mène de 8 points ou plus à la mi-temps @1.74.

Samedi 4 décembre, 15h00 LOU -7.5 à la MT
Lyon – Brive 1.74

Montpellier – Perpignan : samedi 4 décembre, 15h00

Deuxième réception de suite pour l’équipe de PSA qui après avoir reçu Castres au GG Stadium, réceptionne l’USAP qui arrive dans l’Hérault après sa belle victoire face à Clermont. Les internationaux du MHR (Garbisi, Reinach notamment) devraient être sur la feuille du match et attendront donc pour leurs congés. Tout comme Melvyn Jaminet, qui sera à nouveau titulaire et buteur pour cette rencontre du côte usapiste. Un match sur le papier qui est difficile à lire. Il est en effet compliqué de voir les Catalans s’imposer au regard de la ténacité du MHR à domicile, mais on ne voit pas l’USAP sombrer pour autant. Perpignan gagne, fait match nul ou perd par 16 points d’écart ou moins @1.66.

Samedi 4 décembre, 15h00 USAP +16.5
Montpellier – Perpignan 1.66

Castres – Racing 92 : samedi 4 décembre, 15h00

Méconnaissables à Brive (défaite 12 à 10), les joueurs de Laurent Travers l’ont été également la semaine dernière contre Bordeaux, à La Défense. Après une première période aboutie, le Racing 92 s’est écroulé en deuxième période en concédant pas moins de 5 essais, Bordeaux est donc reparti avec 5 points de ce déplacement ! Le président Lorenzetti sent que son équipe n’est pas bien, et craint une saison compliquée. Pour réagir, il a sorti le chéquier en faisant signer le pilier sud-africain Trevor Nyakane, qui apportera sa solidité en mêlée fermée. Fickou et Russell sont en congés cette semaine, et l’infirmerie reste remplie. De leur côté, les Castrais restent sur une défaite rageante dans les derniers instants du match à Montpellier. Qu’attendre du Racing ce week-end ? Une descente aux enfers ou un réveil ? On optera pour la première option. Victoire de Castres @1.50. 

Samedi 4 décembre, 15h00 1 N 2
Castres – Racing 92 1.50 20 2.60

Pau – Toulon : samedi 4 décembre, 17h00

Après avoir pris 40 pts à Toulouse puis à Clermont, la Section a de nouveau été chahutée à l’extérieur, en concédent 36 points à La Rochelle. Les Palois devront donc continuer à s’imposer à domicile pour prendre des points, et sont déjà victorieux à 4 reprises à domicile cette saison. En face, c’est une toute autre équipe du RCT qui devrait venir dans le Béarn dans l’optique de faire un résultat. La semaine dernière face à Lyon, on a vu une équipe agressive en défense, disciplinée et propre dans les fondamentaux. Il semblerait que les joueurs soient plus concernés sur le terrain, et l’infirmerie se vide petit à petit. Ollivon et Kolbe ont repris l’entrainement cette semaine, Parisse devrait être titulaire, et le retour de Baptiste Serin a fait du bien la semaine passée. Une victoire permettrait à Toulon de progresser vers le milieu de tableau et de se rapprocher des six premiers. Toulon l’emporte @2.10.

Samedi 4 décembre, 17h00 1 N 2
Pau – Toulon 1.70 22 2.10

UBB – Toulouse : samedi 4 décembre, 21h05

Le gros match du week-end, c’est celui-ci. Le fameux derby, le premier face au second, les internationaux de retour, ce match a tous les ingrédients pour sentir la poudre. La cavalerie est de retour du côté du Stade Toulousain avant le début de la Champions Cup la semaine prochaine : Baille, Mauvaka, Cros, Jelonch, Dupont, Ntamack, Lebel seront là. Décevants face à la Brive la semaine dernière, les Stadistes seront bien plus compétitifs sur ce match. Les frères Arnold sont à l’infirmerie, Ramos et Flament sont en congés cette semaine. En face, les joueurs de Christophe Urios ont fait le plein de confiance suite à leur victoire bonifiée au Racing 92 la semaine dernière. Jalibert, Mori et Petti sont de retour de vacances cette semaine, Woki et Lucu devront attendre. On aura deux équipes très compétitives sur le pré, sans doute sous la pluie. Difficile de voir un vainqueur sur ce match, et on part sur un résultat rare en Top 14. Match nul @21.

Samedi 4 décembre, 21h05 1 N 2
UBB – Toulouse 1.55 21 2.45

Stade Français – La Rochelle : dimanche 5 décembre, 21h05

Pendant 50/60 minutes la semaine dernière à Biarritz, le Stade Français était aux abonnés absents. Incapables de gérer les conditions météo, pris dans l’agressivité, les Parisiens ont tout de même ramené un point de bonus défensif de ce déplacement. Sur ce match, les joueur de la capitale ne seront une fois de plus toujours pas au complet : Kremer est en vacances, Maestri et Naivalu sont absents. Les Rochelais sont de retour dans le haut du tableau et n’ont perdu qu’un seul de leurs 7 derniers matchs. Du côté de l’effectif de Ronan O’Gara, Sinzelle, West et Sary devraient être préservés pour la Champions Cup la semaine prochaine. Atonio sera en congés, Le Bail et Liebenberg absents. On partira sur une victoire du Stade Français sans grande conviction. Stade Français vainqueur @1.75.

Dimanche 5 décembre, 21h05 1 N 2
Stade Français – La Rochelle 1.75 22 2.10

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une