Nous suivre

Top 14 2021-2022

Top 14 : Le Stade Toulousain poursuit son sans-faute en s’imposant à Biarritz

Flo Ostermann

Publié le

Top 14 : Le Stade Toulousain poursuit son sans-faute en s'imposant à Biarritz
Photo Icon Sport

TOP 14 2021-2022 – Malgré un premier acte insipide ou presque, le Stade Toulousain est parvenu à s’imposer à Biarritz (11-17), à l’occasion de la 5ème journée. L’entrée d’Antoine Dupont à la 52ème minute a tout changé, le demi de mêlée international ayant lancé Tim Nanai-Williams vers l’essai, avant d’y aller de sa propre réalisation.

Il aura fallu attendre la deuxième période pour voir le match s’emballer ce samedi, à Aguilera. Avec un XV de départ remanié, le Stade Toulousain réalisait une première période frustrante, sans concrétiser sa domination dans le combat, la faute à des maladresses. À la pause, pourtant, ce sont bien les Toulousains qui viraient en tête (0-3), grâce à la botte de Thomas Ramos (37′). Au retour des vestiaires, Biarritz mettait plus d’intensité dans le combat. Résultat, une pénalité et un drop de Brett Herron permettaient aux Biarrots de virer en tête (6-3, 57′). Oui mais voilà, quelques minutes auparavant, un certain Antoine Dupont était entré en jeu.

Dupont, le facteur X

Fraîchement élu meilleur joueur du Top 14 et meilleur international de la saison 2020-2021, Antoine Dupont a confirmé son statut. Entré en jeu à la 52ème minute de jeu, le demi de mêlée des Rouge & Noir (en blanc aujourd’hui) offrait d’abord un essai à Tim Nanai-Williams. En sortie de mêlée, l’ancien Castrais naviguait devant la défense basque et lançait le Samoan dans l’intervalle (6-10, 57′). Trois minutes plus tard, Antoine Dupont y allait cette fois tout seul, après un départ au ras à 30 mètres de la ligne des locaux (6-17, 60′). Le match était presque plié.

Car à la 69ème minute, Iosefa Tekori se rendait coupable d’un plaquage haut et à retardement. Carton rouge pour le deuxième ligne toulousain. À 14 contre 15, Toulouse encaissait un essai en fin de match, par l’intermédiaire de Vincent Martin (11-17). Les Stadistes restent invaincus et en tête du championnat. Le BO stagne à la 10ème place.

À lire aussi


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une