Nous suivre

Top 14 2021-2022

Barrages Top 14 : Toulouse domine La Rochelle et file en demi-finales

Idriss Ahamada

Publié le

Top 14 Toulouse domine La Rochelle et file en demi-finales
Photo Icon Sport

PHASE FINALE TOP 14 2021-2022Auteur d’une prestation stratosphérique, Antoine Dupont a joué un grand rôle dans la victoire de Toulouse face à la Rochelle (33-28), en barrages du Top 14.

On va bientôt être à court de superlatifs pour le qualifier. Encore une fois, Antoine Dupont a livré une partition XXL sur un terrain du Top 14. Cette fois ci, c’est La Rochelle, récente championne d’Europe, qui est tombée sous les coups de boutoirs du Stade Toulousain et de son génial numéro 9. Le show Dupont a démarré à la 8ème minute. Le demi de mêlée va récupérer une passe à l’intérieur de Mauvaka, faire une longue course puis enchaîner par un coup de pied à suivre pour lui-même. Rattrapé par un geste désespéré juste devant la ligne, Dupont va quand même vite libérer pour Fouyssac, qui va inscrire le premier essai du match (7-0).

Trois minutes plus tard, le capitaine des Bleus va encore s’illustrer. Bien placé en réception d’une longue passe de Rory Arnold, Dupont va se jouer d’Ihaia West et inscrire en coin le deuxième essai de son équipe (12-0). Sonnée par ce début de match tonitruant des Rouge et Noir, La Rochelle va tomber dans l’indiscipline. Lui aussi très bon ce soir, Thomas Ramos va passer 3 pénalités, pour permettre aux siens de rentrer aux vestiaires avec 21 points. Soit 14 de plus que Les Rochelais, qui ont réduit le score à la 25’ par un essai de Liebenberg.

[Vidéo] En 2 actions exceptionnelles, Antoine Dupont écoeure La Rochelle

Toulouse se fait peur

Le deuxième acte va démarrer sur des bases bien plus tranquilles que le premier. Il faudra attendre 16 minutes pour voir le score bouger. Et ce sont les Maritimes qui vont frapper en premiers. Tout en puissance, Grégory Alldritt va franchir la ligne et redonner de l’espoir aux siens (21-14). Un espoir qui sera de courte durée… Et là-encore, Antoine Dupont va en partie jouer le rôle du bourreau. Au lieu de jouer vers un de ses nombreux soutiens au près, le demi de mêlée va servir sur une longue passe Thomas Ramos. Ce dernier va ensuite adresser une merveille de passe au pied à Juan Cruz Mallia qui réceptionne en l’air et aplatit (26-14). À dix minutes de la fin, Romain Ntamack va tuer tout suspense en marquant un nouvel essai (33-14).

Si Dupont et Toulouse ont marché sur l’eau durant les 70 premières minutes, les 10 dernières seront totalement rochelaises. Les Jaune et Noir vont inscrire deux essais coup sur coup par Bourgarit, puis Favre. Cette réaction sera belle… Mais trop tardive ! Score final 33-28. Malgré cette frayeur en fin de match, Toulouse s’impose sur sa pelouse et verra les demi-finales. Et les Toulousains peuvent dire merci à Antoine Dupont ! Impliqué dans tous les bons coups de son équipe, le capitaine des Bleus a été à la hauteur de son statut ce soir. Les Toulousains affronteront Castres vendredi prochain (21h05), pour un derby de feu.


Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une