Nous suivre

Rugby à XV

Top 14 : Toulouse remporte le choc face à La Rochelle

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Clermont – Toulouse : À quelle heure et sur quelle chaîne ?
Photo Icon Sport

TOP 14 – La dernière équipe invaincue à domicile vient de tomber sur sa pelouse ! En effet, au terme d’une fin de match indécise, le Stade Toulousain s’est imposé à Marcel Deflandre, face à La Rochelle, sur le score de 14 à 11. Ce résultat permet aux Toulousains de prendre la première place du Top 14 aux Rochelais.

Pour ce match en retard de la 15ème journée, le leader La Rochelle recevait le troisième du championnat, Toulouse. L’enjeu était donc, pour le vainqueur, la place de leader du Top 14. En ce début de match, les locaux sont bien bousculés par des Toulousains bien plus disciplinés. Mais les Rochelais tiennent bon, car ce sont eux qui inscrivent les premiers points. En effet, à la 22ème minute, Jules Plisson effectue un coup de pied à destination des 22 mètres adverses. Le rebond est favorable à son coéquipier Levani Botia, qui marque le premier essai de la partie (5-0).

Deux défenses très solides

Les Rochelais font preuve de réalisme en concrétisant les occasions qu’ils ont, ce qui n’est pas le cas en face. Après deux échecs, Plisson inscrit enfin ses premiers points, sur pénalité à la 33ème minute. A la pause, les Rochelais mènent sur le score de 8 à 0, après une première mi-temps plaisante, malgré le faible nombre de points inscrits.

Au retour des vestiaires, les défenses sont toujours bien en place. C’est Toulouse qui a principalement la possession mais qui ne parvient toujours pas à inscrire d’essais. Pour se consoler, les Toulousains prennent les points au pied et Zack Holmes transforme deux pénalités. Du côté des des Rochelais, Plisson manque encore une pénalité mais Ihaia West permet de reprendre un peu d’avance, à la 60ème (11-6). Dans la foulée, Holmes repasse une pénalité et Toulouse revient à deux points (11-9 à la 62’).

Les Rochelais ont trop défendu

Le tournant du match intervient à la 69ème minute. En effet, le deuxième ligne rochelais Will Skelton écope d’un carton jaune après avoir joué le ballon au sol sur un avantage toulousain. A quatorze contre quinze, les Rochelais ne peuvent résister jusqu’à la fin du match. A la 75ème minute, Zack Holmes tente un coup de pied rasant derrière la défense rochelaise. Yoann Huget prend le meilleur sur Geoffrey Doumayrou et l’ailier toulousain inscrit l’essai de la victoire pour Toulouse. Marcel Deflandre tombe donc, pour la première fois de la saison.

Les deux équipes auront montré de belles vertus en défense. Néanmoins, les Rochelais ont bien plus défendu que leurs adversaires, très certainement à cause de l’indiscipline. La réussite des buteurs aura aussi fait la différence, avec huit points laissés en route par Jules Plisson notamment, côté rochelais. Au final, ce soir, Toulouse aura marqué les esprits. En effet, l’équipe d’Ugo Mola s’est emparée de la place de leader, tout en faisant tomber la dernière forteresse du championnat.

Alexandre Jeffroy


Bolt qui foudroie le record du monde du 100 mètres, les derniers essais de Dominici, les premières charges dévastatrices de Bastarocket... de beaux souvenirs pour une grande passion, celle du sport. L’histoire du sport aussi. Comprendre le rôle qu’il a eu, celui qu’il a et celui qu’il aura dans notre société. Le sport au passé, au présent, au futur. Le sport tous les jours, matin, midi et soir. A défaut d’être un grand sportif, je suis et je raconte l’actualité et l’histoire des championnes et des champions qui savent se dépasser pour accomplir des merveilles.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?