Toulon au forceps : les Toulonnais s’offrent le scalp du Munster
CHAMPIONS CUP 2025/2026 – Au terme d’un match qui a tardé à se lancer, Toulon a coiffé au poteau le Munster pour s’imposer 27-25.
Dans un groupe 2 extrêmement resserré, Toulon faisait face à une rencontre déjà capitale pour la suite de la compétition en accueillant le Munster à Mayol. D’autant plus qu’une semaine après la fessée reçue à La Rochelle, les troupes de Pierre Mignoni s’appuyaient sur un XV bien plus expérimenté.
La domination toulonnaise tarde à être récompensée
Dans une entame de match âprement disputée au cœur du terrain, marquée par de nombreuses imprécisions, les Toulonnais ont néanmoins pris l’ascendant en gagnant la bataille de l’occupation. Une percée plein axe de Calvin Nash aurait toutefois pu refroidir l’ambiance dès la deuxième minute. Mais de nombreux en-avants ont empêché les Irlandais de se créer une réelle occasion.
Le Munster a finalement été le premier à scorer en bénéficiant d’une pénalité face aux poteaux (0-3, 17ème). Toujours dominateurs, les Toulonnais ont montré une belle variété dans leur jeu pour trouver de l’avancée. Mais, comme un mauvais refrain, une faute de main ou une passe mal ajustée a constamment enrayé la dynamique au moment où le solide rideau défensif irlandais commençait à s’étirer. En prime, les avants irlandais ont excellé dans les grattages en zone de ruck, annihilant chaque offensive tricolore.
À force de persévérance, et malgré trois points concédés entre-temps, le RCT est enfin parvenu à trouver l’ouverture après de longues minutes de pilonnage intensif à cinq mètres de la ligne. Réduite à 14, la défense irlandaise a offert une résistance héroïque. Et si un premier essai a logiquement été refusé à David Ribbans, c’est finalement Marius Domon qui a trouvé l’intervalle pour récompenser son équipe et donner l’avantage aux siens avant la pause (7-6, 40ème).
𝐌𝐢-𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 ▶
Le RCT est devant à la pause grâce à un essai de Marius Domon 🔴⚫
Il reste 40 minutes pour l’emporter 💪#PerquéTolon pic.twitter.com/w25XOi8NiQ
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) January 11, 2026
Toulon prend le dessus dans un deuxième acte débridé
Dès le retour des vestiaires, le RCT a pleinement capitalisé sur sa supériorité numérique. À l’issue d’une très longue action, marquée par deux contre-rucks efficaces, le demi de mêlée Ben White s’est faufilé dans un trou de souris pour inscrire le deuxième essai toulonnais (14-6, 45ème).
Une fois de retour à quinze, le Munster a frappé par l’intermédiaire de Calvin Nash sur sa première incursion du match dans les 22 mètres varois (14-13, 48ème). Mais Gaël Dréan a ensuite redonné de l’air aux siens en prenant à revers la défense adverse grâce à un coup de pied par-dessus pour lui-même (21-13, 51ème).
Dans la foulée, les deux équipes ont chacune concédé un carton jaune. Dans cette configuration, le RCT s’est montré dominateur et a ajouté trois points via le pied de Domon (24-13, 65ème). Insuffisant toutefois pour se mettre à l’abri.
Les Irlandais n’ont pas rendu les armes. Un jeu au pied subtil de Crowley a permis à Jack O’Donoghue de réduire l’écart (24-20, 69ème). Pire, cette action a entraîné un nouveau carton jaune à l’encontre de Charles Ollivon, réduisant le RCT à 14 pour dix des onze dernières minutes.
Le momentum a alors totalement changé de camp. Face à un Munster revigoré, la défense toulonnaise a craqué en ratant de nombreux plaquages. Alex Nankivell a aplati en bout de ligne, et Crowley a renversé le score en transformant (24-25, 73ème).
Néanmoins, le pied sûr de Roman Domon (5/5) a fait la différence sur pénalité (27-25, 76ème). Les Varois nourriront même des regrets, puisqu’ils auraient pu arracher le bonus à la dernière seconde. Malgré tout, l’essentiel est assuré avec ce succès précieux 27-25.
Dicodusport vous conseille



