Nous suivre

Rugby à XV

Toulouse, La Rochelle, UBB, ASM : Le point sur le dossier Damian Penaud

Publié le

Toulouse, La Rochelle, UBB, ASM : Le point sur le dossier Damian Penaud
Photo Icon Sport

TOP 14 – C’est le feuilleton de cette fin d’année 2022. En fin de contrat à Clermont en juin prochain, Damian Penaud est très courtisé. L’ailier international aux 37 sélections aimerait être fixé avant le prochain Tournoi des 6 Nations.

Ce vendredi, nos confrères du Midi Olympique ont fait un nouvel état de la situation de Damian Penaud. L’ailier de l’ASM Clermont semble sur le départ, et ce malgré l’envie indiscutable du club auvergnat de le prolonger, en mettant le natif de Brive au cœur du projet asémiste. Sauf que l’intéressé a, selon nos confrères du Midol, émis le souhait, durant la tournée automnale, de rejoindre le Stade Toulousain. C’est, à ce jour, toujours le premier choix de Damian Penaud, dont la priorité absolue reste l’aspect sportif, avec le côté financier.

Pourtant, malgré l’intérêt évident des Haut-Garonnais, aucun contact direct n’a eu lieu entre Penaud et le board stadiste. Ce dernier devant d’abord régler les dossiers Dimitri Delibes, Arthur Bonneval, voire Matthis Lebel et Lucas Tauzin. Les deux premiers cités sont en fin de contrat en juin prochain, tandis que Lebel et Tauzin le seront en juin 2024. Un casse-tête pour l’état-major des Rouge et Noir. Surtout qu’en attendant, deux autres cadors de Top 14 sont passés à l’attaque.

Damian Penaud

Damian Penaud – Photo Icon Sport

La Rochelle et l’UBB avancent leurs pions

Effectivement, le Stade Rochelais et Bordeaux-Bègles sont plus que jamais dans la course. Toujours selon le Midi Olympique, les Maritimes auraient déjà proposé un contrat à Damian Penaud, suite à la prise de contact positive entre le manager rochelais Ronan O’Gara et Damian Penaud. Du concret donc pour La Rochelle, qui a sur ce point un temps d’avance sur la concurrence. Néanmoins, les Girondins n’ont pas dit leur dernier mot. Futur manager de l’UBB, Yannick Bru a discuté avec l’ailier clermontois en visioconférence récemment. Loin d’être anodin.

Conclusion, l’avenir de Penaud est toujours incertain. Si Rochelais et Bordelo-Béglais sont déjà entrés en contact avec le joueur, ce dernier a un souhait : rejoindre la ville rose. De plus, le Clermontois a clairement signifié qu’il voulait rejoindre un nouveau club pour gagner des titres. Récemment, les deux Stades, Toulousain et Rochelais, ont montré des garanties sur ce point. Au contraire de l’UBB, peut-être moins stable sportivement par rapport aux deux derniers champions d’Europe. Dans tous les cas, la future destination de Damian Penaud réalisera le coup de l’année.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une