Tour d'Espagne 2022
Tour d’Espagne 2022 : Kaden Groves remporte la 11ème étape
TOUR D’ESPAGNE 2022 – L’Australien Kaden Groves (BikeExchange-Jayco) a remporté au sprint la 11ᵉ étape de la Vuelta, entre ElPozo Alimentacion et Cabo de Gata. Danny van Poppel (BORA-Hansgrohe) et Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck) complètent le podium du jour. L’étape a été marquée par l’abandon de Julian Alaphilippe. Victime d’une chute, le double champion du monde est tombé sur la clavicule, à moins d’un mois des Mondiaux à Wollongong (Australie).
Après un contre-la-montre qui n’est pas forcément leur tasse de thé, les sprinteurs retrouvaient une occasion de briller sur cette onzième étape du Tour d’Espagne, au profil très plat. D’autant que Sam Bennett, qui a remporté les deux premières étapes réservées aux sprinteurs, a abandonné après avoir été testé positif au Covid, ce qui donnait forcément l’occasion à des Mads Pedersen, Tim Merlier ou autres Kaden Groves de remporter un premier bouquet sur cette Vuelta.
Nouveau coup dur pour Julian Alaphilippe
Trois coureurs sont sortis du peloton pour former l’échappée matinale : Vojtěch Řepa (Kern Pharma), Joan Bou (Euskaltel Euskadi) et Jetse Bol (Burgos-BH). Derrière, le peloton était vigilant, car du vent était annoncé sur cette journée, forcément propice à d’éventuelles bordures. Les Quick-Step Alpha Vinyl de Remco Evenepoel ont laissé le travail aux équipes de sprinteurs comme la Trek-Segafredo, Alpecin-Deceuninck ou Arkea-Samsic qui se chargeaient de régler l’allure.
Alors que les coureurs étaient sur un rythme de sénateur (39.7 km/h de moyenne sur les deux premières heures de course), Julian Alaphilippe a été victime d’une chute après un virage, à 64 km de l’arrivée. Durement touché à la clavicule, le double champion du monde en titre a dû abandonner. Un gros coup dur pour son équipe, lui le principal lieutenant d’Evenepoel, et pour l’équipe de France, à moins d’un mois du mondial australien.
Julian Alaphilippe chute et abandonne sur la Vuelta !
Terrible nouvelle pour le champion du monde français qui, semble-t-il, est de nouveau touché à la clavicule… #LesRP #LaVuelta22 pic.twitter.com/o8sQhwWEhR
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 31, 2022
La BikeExchange la voulait
Dans le dernier tiers de l’étape, les leaders ont été remontés en tête de peloton par leurs équipiers afin d’éviter une bévue dans ce final périlleux. Dans le même temps, Jetse Bol (Burgos-BH) a décidé de fausser compagnie à ses deux compagnons d’échappée, qui ont été repris par le peloton, mais le Néerlandais de la Burgos-BH a également été avalé par l’avant-garde du peloton dans le final. Dans les derniers kilomètres, les nerfs se sont tendus dans le peloton, entre les équipes de sprinteurs et les leaders du classement général, il n’y avait pas de la place pour tout le monde, d’autant que le vent était désormais de côté.
La BikeExchange-Jayco a été l’équipe la plus entreprenante dans les derniers kilomètres et le travail de l’équipe a été payant. Après avoir pris l’aspiration de Daniel McLay (Arkea-Samsic) aux 300 m, Kaden Groves a enclenché son sprint et a mis tout le monde d’accord pour remporter sa première victoire en Grand Tour, lui qui rejoindra Alpecin-Deceuninck la saison prochaine. Poisson-pilote de Sam Bennett à deux reprises en début de Vuelta, Danny van Poppel termine à la deuxième place. Tim Merlier complète le podium. Journée tranquille pour les leaders du classement général avant de retrouver la moyenne montagne du côté de la Costa del Sol ce jeudi.
🔥¡¡VICTORIA de Kaden Groves!! #VueltaRTVE31A #LaVuelta22
🚴♂️El ciclista de Bike-Exchange aprovecha el trabajo de sus compañeros durante los últimos kilómetros y se lleva su primera victoria de etapa en una vuelta grande
📺https://t.co/qwQbq9c013 pic.twitter.com/3XryqaWxKn
— Teledeporte (@teledeporte) August 31, 2022