Tour d'Espagne 2022
Tour d’Espagne 2022 : Richard Carapaz s’impose au sommet sur la 12ème étape
TOUR D’ESPAGNE 2022 – Le champion olympique Richard Carapaz a remporté la 12ème étape, disputée entre Salobrena et Penas Blancas. Parti dans l’échappée de 32 coureurs, l’Équatorien de la formation INEOS Grenadiers a attaqué à 2 km de l’arrivée pour s’imposer en solitaire. Une belle consolation, lui qui visait le podium final sur cette Vuelta. Wilco Kelderman (BORA-Hansgrohe) termine deuxième, Marc Soler (UAE Emirates) complète le podium du jour.
Une nouvelle étape difficile attendait les coureurs de la Vuelta ce jeudi. Les coureurs devaient parcourir 192.7 km entre Salobrena et Penas Blancas Estepanos, avec un dernier col assez raide (19 km à 6.7 %) situé à 1 270 mètres d’altitude. Après avoir augmenté son avance sur le contre-la-montre, Remco Evenepoel devait défendre son maillot rouge de leader sans la présence de Julian Alaphilippe, tombé la veille.
Vine, Kelderman et Carapaz dans l’échappée matinale
Comme à l’accoutumée sur ces étapes en deuxième ou troisième semaine, une échappée d’une trentaine de coureurs s’est composée assez rapidement après le départ officiel. Parmi les plus gros noms, on y retrouvait Jay Vine (Alpecin-Deceuninck), déjà vainqueur de deux étapes sur cette Vuelta et accompagné par deux coéquipiers. Richard Carapaz (INEOS Grenadiers), qui a anéanti toutes ses chances de jouer le podium final, a également tenté le coup aujourd’hui, tout comme Wilco Kelderman (BORA-Hansgrohe), qui était le coureur le plus dangereux dans cette échappée (à 14:04 de Remco Evenepoel au classement ce matin). Deux Français étaient présents, Clément Champoussin pour AG2R Citroën et Elie Gesbert de la formation Arkea-Samsic. Enfin, Marc Soler, vainqueur à Bilbao, était, lui aussi, accompagné de deux équipiers, dont Jan Polanc.
Très rapidement, le groupe de trente-deux coureurs a pris beaucoup d’avance sur le peloton, qui a laissé jusqu’à douze minutes d’avance. À 45 km de l’arrivée, Remco Evenepoel a été victime d’une chute. Le maillot rouge est tombé dans un virage en descente en glissant sur sa roue avant. Touché au niveau de la hanche et de la main, il a pu toutefois regagner le peloton assez rapidement, bien aidé par quatre équipiers.
😱 La chute du maillot rouge !
Après avoir pris un virage un peu trop large, @EvenepoelRemco tombe tout seul !
📺 Suivez #LaVuelta22 sur Eurosport avec #LesRP 👉 https://t.co/Qr9iN3R2QC pic.twitter.com/C0wQlAIZW2
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 1, 2022
Au pied de l’ascension des Penas Blancas, les hommes de tête possédaient dix minutes d’avance sur le peloton mené par la Jumbo-Visma et la Movistar, qui voulaient tester la Quick-Step Alpha Vinyl. À huit kilomètres du sommet, ils n’étaient plus qu’une dizaine de rescapés dans l’échappée matinale : Kelderman, dans la roue de son coéquipier Matteo Fabbro, Carapaz, Soler et Vine étaient bien présents.
L’orgueil du champion olympique
Quand Matteo Fabbro s’est écarté, Elie Gesbert est passé à l’offensive, ce qui a eu pour mérite de désorganiser ce groupe. L’ancien champion de France espoirs comptait sur un marquage à la culotte entre Vine, Carapaz et Kelderman pour prendre ses distances à 3.5 km de l’arrivée. Favori du jour, Jay Vine a craqué, l’Australien n’avait pas les mêmes jambes qu’en première semaine.
Dans le peloton, Enric Mas est également passé à l’offensive, suivi par Remco Evenepoel et Miguel Angel Lopez. Elie Gesbert a été repris tandis et dans la foulée, Richard Carapaz, les mains sur les cocottes, est passé à l’attaque, alors que Wilco Kelderman montait au train. L’Équatorien a filé vers la victoire, une belle consolation alors qu’il visait le podium final de cette Vuelta. Wilco Kelderman termine deuxième et effectue une belle remontée au classement général, Marc Soler complète le podium. On notera également la belle montée d’Elie Gesbert, qui termine sixième aujourd’hui.
🙌🔥 Richard Carapaz sauve sa Vuelta !
Le champion olympique s’impose au sommet des Penas Blancas !
📺 Suivez #LaVuelta22 sur Eurosport avec #LesRP 👉 https://t.co/Qr9iN3Qv14 pic.twitter.com/kfZSRydAPz
— Eurosport France (@Eurosport_FR) September 1, 2022
Les leaders du classement général se sont neutralisés dans la dernière montée. Il n’y a eu aucune défaillance dans les derniers kilomètres, Miguel Angel Lopez a cependant effectué une belle opération après son excellent contre-la-montre il y a deux jours. Le Colombien sera sixième du classement général ce soir après le temps perdu par Joao Almeida. Dans le dernier kilomètre, Remco Evenepoel a terminé au sprint, seuls Enric Mas, Primoz Roglic et Juan Ayuso étaient capables de suivre le Belge. Carlos Rodriguez et Miguel Angel Lopez ont perdu quelques secondes.