Nous suivre

Tour d'Italie 2020

Tour d’Italie 2020 : Jonathan Caicedo remporte la 3ème étape au sommet de l’Etna

Publié

le

Cyclisme - Tour d'Italie 2020 - Jonathan Caicedo remporte la 3ème étape au sommet de l'Etna
Getty Images

TOUR D’ITALIE 2020 – Jonathan Caicedo (EF Pro Cycling) a remporté ce lundi la 3ème étape du Giro, au sommet de l’Etna. Membre de l’échappée du jour, l’Équatorien a déjoué les pronostics au terme d’une étape folle, au cours de laquelle les deux grands favoris, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) et Simon Yates (Mitchelton-Scott) ont dit adieu à la victoire finale. Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck – Quick-Step) est le nouveau maillot rose.

Ce Giro 2020 est sens dessus dessous au bout de trois étapes ! Ce lundi, l’Équatorien Jonathan Caicedo (EF Pro Cycling) a enlevé la 3ème étape du Tour d’Italie, au sommet de l’Etna. Il est membre de l’échappée du jour aux côtés de Rumac (AND), Romano (BCF), Craddock (EF Pro Cycling), Holmes (LTS), Campenaerts (NTT), Bjerg (UAE Team Emirates) et Visconti (THR). Ce dernier était finalement le dernier à tenir la roue du champion d’Équateur, avant de le laisser partir à 4 km de l’arrivée. Le coureur de 27 ans remporte ainsi la plus belle victoire de sa carrière, et avec la manière, en résistant à une partie des favoris.

Thomas sombre, Yates déjà dans les cordes

Une partie des favoris, oui, car la journée a été marquée deux défaillances, et pas n’importe lesquelles. Au sol lors du départ fictif, puis une deuxième fois au cours de cette 3ème étape, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) a lâché prise à 30 km de l’arrivée, bien avant les premières pentes de l’Etna. Quatrième du chrono samedi et grand favori de ce 103ème Giro, le Gallois a coupé la ligne d’arrivée avec un débours de 12’19 sur le vainqueur du jour, 11’28 sur le groupe Fuglsang, Nibali et Majka. Visiblement touché, le vainqueur du Tour 2018 est décidément maudit sur le Giro.

Maudit, Simon Yates (Mitchelton-Scott) peut également se dire qu’il l’est. Alors qu’il avait fait rouler son équipe, le Britannique a lâché prise à 8.5 km de l’Etna. Résultat, il concède 3’31 sur les autres prétendants à la victoire finale sur le Tour d’Italie. De son côté, le jeune portugais de la Deceuninck – Quick-Step, Joao Almeida, 22 ans, est le nouveau leader de la course. Improbable mais vrai. Ce Giro part sur des bases élevées en termes de surprises. Tant mieux pour le spectacle.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une