Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 – 1ère étape (Contre-la-montre) : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Tour d'Italie 2021 - 1ère étape (Contre-la-montre) : le parcours en détail
Photo Icon Sport

CYCLISME Le Tour d’Italie 2021 s’ouvrira avec un contre-la-montre individuel de 9 kilomètres à Turin, la capitale du Piémont. Découvrez le parcours dans le détail.

Un départ sur la célèbre Piazza Castello

D’abord, le départ aura lieu sur la Piazza Castello. Cette place, conçue en 1584, est la deuxième plus grande de la ville de Turin avec le Palais Royal, faisant partie des résidences de la famille royale de Savoie, classées au patrimoine mondial depuis 1997.

Piazza Castello Turin Départ Tour d'Italie

Google Earth

Le premier kilomètre de ce chrono sera la section la plus technique avec trois virages en angle droit et une courbe rapide. Surtout, pour quitter la Piazza Castello, les coureurs seront sur des pavés de ville avant de passer sous une petite voute pour atteindre la Viale 1º Maggio.

Une première moitié de course dans les grandes artères Turinoise

Puis, le temps intermédiaire se trouvera après 3,7 kilomètres devant le Castello del Valentino après être passé par de longues lignes droites sur le Corso San Maurizio (longue de près de 600 mètres), le Lungo Po Cardona et un petit tunnel au Parco Valentino, 900 mètres après le temps intermédiaire avant d’aller sur le Ponte Isabella.

Pont Isabella

Google Earth

Une seconde moitié de chrono sur un boulevard

Ensuite, la seconde moitié du chrono s’effectuera sur la rive-est du Pô sur avec une petite partie plus technique dans le quartier de Borgo Pilonetto avant de rejoindre le Corso Moncalieri pour une dernière ligne droite longue de 2800 mètres dans la verdure avec notamment le Parco Giacomo Leopardi

Enfin, l’arrivée sera jugée près de l’église de Gran Madre di Dio peu avant le pont Vittorio Emanuele I. Le but de cette église avec sa coupole était de célébrer le retour sur le trône du roi Victor-Emmanuel 1er.

Google Earth

Le premier coureur s’élancera à 14h tandis que le dernier partira à 17h15. Nul doute, qu’avec ce type de parcours, un spécialiste du contre-la-montre s’imposera et endossera le premier maillot rose de ce Giro.

Turin a également accueilli la Grande Partenza il y a dix ans. L’équipe HTC-High Road avait remporté le contre-la-montre par équipes, Marco Pinotti était le premier coureur à s’emparer de la tunique rose de leader.

La carte de la 1ère étape

Carte du parcours de la 1ère étape du Tour d'Italie 2021

Carte du parcours de la 1ère étape du Tour d’Italie 2021

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une