Nous suivre

Tour d'Italie 2021

Tour d’Italie 2021 : Victor Lafay gagne la 8ème étape en solitaire !

Emilien Descampiaux

Publié

le

Tour d'Italie 2021 : Victor Lafay gagne la 8ème étape en solitaire !
Photo RCS

CYCLISME – Pour cette 8ème étape du Tour d’Italie, les coureurs disputaient une étape de moyenne montagne à l’ouest de la chaîne des Apennins avec un col à gravir et une arrivée en bosse à Guardia Sanframondi. Issu de l’échappée matinale, Victor Lafay (Cofidis) s’est imposé en solitaire.

D’abord, après de nombreuses tentatives, neuf coureurs ont formé l’échappée matinale après une quarantaine de kilomètres : Alexis Gougeard (AG2R Citroën Team), Giovanni Carboni (Bardiani-CSF-Faizanè), Victor Lafay (Cofidis), Francesco Gavazzi (EOLO-Kometa), Kobe Goossens (Lotto Soudal), Nelson Oliveira (Movistar), Nikias Arndt (Team DSM), Victor Campenaerts (Team Qhubeka ASSOS) et Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates). Cette échappée a obtenu au moment d’aborder le premier col du jour un peu plus de 7 minutes d’avance sur un peloton emmené par la Groupama FDJ du maillot rose Attila Valter.

Auparavant, Fernando Gaviria est passé en premier lors du sprint intermédiaire de Campobasso. Tandis que le vainqueur des 5e et 7e étapes Caleb Ewan (Lotto Soudal) a abandonné.

La Groupama FDJ neutralise l’écart dans le seul col du jour

Au sommet de la première ascension du jour, la Bocca della Selva (19km à 4.6%), Kobe Goossens (Lotto Soudal) est passé en tête. Dans la longue descente de ce col, Gaviria est tombé mais fort heureusement, le sprinteur colombien est reparti. Au bas de cette descente, il y a eu plusieurs attaques dans le groupe de tête. Gaviria est passé en tête sur le second sprint intermédiaire à Castelvenere. L’écart des hommes de tête a baissé lors de cette portion descendante de presque 50 kilomètres, mais insuffisamment pour empêcher un des échappés matinaux de viser la victoire d’étape.

Victor Lafay, le plus fort dans un final exigeant

Par la suite, Giovanni Carboni (Bardiani-CSF-Faizanè) a suivi une offensive de Campenaerts à 6 kilomètres de l’arrivée. L’Italien s’est ensuite isolé dès les premiers pourcentages de la montée finale. Mais, Victor Lafay (Cofidis) est revenu sur le Transalpin avant de l’attaquer à 2,5 kilomètres de l’arrivée.

Finalement, le coureur français de 25 ans s’est imposé avec 36 secondes d’avance sur Francesco Gavazzi (EOLO-Kometa). Nikias Arndt (Team DSM a complété le podium à 37 secondes. Excellent sur le dernier Tour de Valence, Lafay a signé ainsi son premier succès professionnel et il est devenu le 43ème coureur français à inscrire son nom à une étape du Tour d’Italie.

Enfin, le peloton des favoris a passé la ligne avec un retard de 4 minutes 48. Au classement général, Attila Valter (Groupama – FDJ) reste en rose avec 11 secondes d’avance sur Evenepoel et 16 secondes sur Bernal. Demain, l’étape sera bien plus difficile entre Castel di Sangro et Campo Felice avec quatre ascensions répertoriées.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
BLANCHARD Raymond Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
BLANCHARD Raymond
Invité
BLANCHARD Raymond

Félicitation pour la victoire de Victor LAFAY .(Il l’a Fait) .C’est dommage de ne pas retransmettre les arriver du Tour d ITALIE sur une chaine de télévision Eurosport ou L’équipe ou FR 3 .Pour nous passer des choses sans importance vous être bon .
Une politique que l’on ne comprend pas .

Euro 2020

Fil Info

Actus à la une