Nous suivre

Tour d'Italie 2022

Tour d’Italie 2022 : Les Français à suivre

Publié le

Tour d'Italie 2022 Les Français à suivre
Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2022 – La 105ème édition du Giro, le Tour d’Italie 2022, partira ce vendredi 6 mai 2022 de Budapest. Découvrez les coureurs tricolores qui ont le plus de chances de briller.

Considéré par beaucoup comme la plus belle course cycliste, le Giro d’Italia a vu les coureurs français briller sur ses routes ces dernières années. Après Arnaud Démare, maillot cyclamen du classement par points en 2020, Geoffrey Bouchard maillot bleu de meilleur grimpeur en 2021, le contingent tricolore arrive avec de belles ambitions sur l’édition 2022. Tour d’horizon des forces en présence.

Des ambitions au général

Romain Bardet (Team DSM, 7e en 2021) et Guillaume Martin (Cofidis, 8e du Tour de France et 9e de la Vuelta en 2021), leaders de leur équipe, ont de grandes chances de jouer les premiers rôles au classement général, et, sauf accident, ils seront dans le coup pour figurer dans le top 10 le 29 mai, à Vérone. Les deux coureurs ont des qualités qui correspondent parfaitement aux particularités du Giro, qui est une course moins cadenassée que le Tour de France, et où leur faculté à se débrouiller sans équipier et leurs qualités de combattants devraient faire merveille.

Les deux coureurs ont axé leur préparation sur cette course. Guillaume Martin s’est d’ailleurs entraîné 3 semaines en solitaire en Sicile. La grosse cote serait une victoire sur les pentes de l’Etna, lieu de la première arrivée au sommet de l’édition, mardi 10 mai, pentes qu’il a gravies des dizaines de fois durant ces trois semaines. Martin débloquerait alors un compteur toujours vierge de victoires en World Tour.

Il ne faudra pas non plus oublier Pavel Sivakov. Naturalisé français récemment, le Russe de naissance fera partie de l’armada INEOS Grenadiers, dont il ne sera pas le leader, ce qui ne devrait pas l’empêcher de jouer les premiers rôles.

Tour d’Italie : Nos favoris pour l’édition 2022

Bis repetita pour Démare, les baroudeurs à l’honneur ?

Du côté des sprinters, on pourra compter sur la présence de la valeur sûre Arnaud Démare (Groupama – FDJ). Lauréat du classement par points en 2020, le Picard aura à cœur de briller au cours de ces trois semaines italiennes. Leader de son équipe, et accompagné de son train habituel, il s’est vu donner les moyens nécessaires pour y arriver, mais attention, le plateau sera très relevé avec la présence notamment de Mark Cavendish (Quick Step Alpha Vinyl), Caleb Ewan (Lotto Soudal), Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) mais aussi de Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix).

Pour les baroudeurs, le contingent français sera bien fourni, avec de belles chances de remporter des étapes, voire de rentrer avec le maillot bleu de meilleur grimpeur comme a su le faire Geoffrey Bouchard l’année dernière. L’équipe AG2R Citroën Team alignera Nans Peters (déjà vainqueur sur le Giro et le Tour de France) et Lilian Calmejane (1 victoire sur le Tour de France et 1 victoire sur le Tour d’Espagne). Tous les deux aimeraient certainement entrer dans le cercle fermé des coureurs vainqueurs d’étape sur les trois Grands Tours.

À lire aussi

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une