Nous suivre

Tour d'Italie 2022

Tour d’Italie : Nos favoris pour l’édition 2022

Publié le

Tour d'Italie Nos favoris pour l'édition 2022
Photo Icon Sport

TOUR D’ITALIE 2022 – Le premier Grand Tour de la saison débute ce vendredi, et promet une course spectaculaire avec un parcours montagneux et une foule de prétendants à la succession d’Egan Bernal, absent cette année. Dicodusport vous présente ses favoris pour cette 105ème édition. 

Notre favori : Richard Carapaz

Lauréat en 2019, Richard Carapaz est déjà monté sur le podium des 3 Grands Tours en carrière. Il n’a plus concouru sur le Giro depuis son sacre voilà trois ans, mais cette course est clairement son objectif prioritaire cette saison. Après avoir contracté le Covid-19 en début d’année, il a montré qu’il était en condition fin mars, en décrochant la sixième étape du Tour de Catalogne, dont il terminera deuxième au classement général. Le parcours montagneux sert ses ambitions, et son équipe, INEOS Grenadiers, l’a bien entouré pour l’occasion (Pavel Sivakov, Jonathan Castroviejo, Richie Porte). Toujours présent sur les grands rendez-vous (champion olympique sur route en 2021), il sera l’homme à abattre sur ce Giro, en l’absence des deux derniers vainqueurs, Tao Geoghegan Hart et Egan Bernal.

Cyclisme – Vendredi 6 mai  – Tour d’Italie 1
Richard Carapaz 2.30

Notre outsider : João Almeida

Passé professionnel en 2020, João Almeida dispute déjà son troisième Tour d’Italie. Quatrième cette année-là, 6ème en 2021, il est clairement un prétendant au podium, voire mieux. Spécialiste des courses à étapes (vainqueur du Tour du Luxembourg et du Tour de Pologne l’an dernier), il a rejoint l’équipe UAE Team Emirates pour magnifier ses chances de succès. Reste à savoir quel sera son comportement sur un parcours aussi montagneux. Son équipe lui a adjoint Diego Ulissi et Davide Formolo (tous deux dans le top 20 l’an dernier) pour maximiser ses chances de victoire. UAE possède un effectif riche et vise la victoire sur les trois Grands Tours cette année, et mise énormément sur le Portugais de 23 ans.

Cyclisme – Vendredi 6 mai  – Tour d’Italie 1
Joao Almeida 7.00

Notre coureur à suivre : Romain Bardet

Pour sa première année chez la Team DSM l’an passé, Romain Bardet a terminé 7ème de son premier Tour d’Italie, sans avoir réellement pesé sur la course. De retour cette année, il arrive avec de plus grandes intentions, comme le prouve sa victoire sur le récent Tour des Alpes. Ce succès acquis à la pédale le classe forcément parmi les coureurs attendus de cette édition. Il sera bien entouré, avec notamment la présence de Thymen Arensman, précieux lors de son succès alpin. À 31 ans, l’Auvergnat commence à manquer de temps pour remporter un Grand Tour, ce qui serait une magnifique récompense pour un coureur complet comme lui. Cette course montagneuse et très ouverte pourra peut-être lui sourire.

Cyclisme – Vendredi 6 mai  – Tour d’Italie 1
Romain Bardet 15

À lire aussi

 

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

1 Commentaire
S'abonner
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LaFraude_UCI

Demare La Fraude


Fil Info

Actus à la une