Nous suivre
Cyclisme sur route

Tour d’Algarve 2025 : Jan Christen s’impose devant João Almeida sur la 2ème étape

Olivier Dobiezynski

Publié le

Tour d'Algarve 2025 Jan Christen s'impose devant João Almeida sur la 2ème étape
Photo Volta Ao Algarve

TOUR D’ALGARVE 2025 – Impressionnant dans la dernière ascension, l’Alto Da Foia, le Suisse Jan Christen (UAE Team Emirates – XRG) remporte l’étape reine en résistant au retour de son équipier João Almeida.

Tout d’abord, on a assisté à la formation d’une échappée un peu plus consistante que la veille, non en nombre mais plutôt en qualité. En plus de l’inusable Argentin Germán Nicolás Tivani Pérez (Aviludo – Louletano – Loulé), parti à la chasse aux points de la montagne, on notait la présence de coureurs plus chevronnés tel Tobias Bayer (Alpecin – Deceuninck) et Brent Van Moer (Lotto). Le reste de l’échappée était constitué, comme la veille, de coureurs locaux dont l’ancien Cofidis André Carvalho (Efapel Cycling) et Hugo Nunes (LA Aluminios), dernier survivant avalé par le peloton des favoris à 22 km de l’arrivée.

Wout Van Aert simple équipier

Après un travail des équipes EF Education – EasyPost et Bahrain Victorious tout au long de la journée, c’est la Visma – Lease a Bike qui a pris les choses en main à 40 km du but. Le temps d’avoir la confirmation, s’il en était besoin, que Wout Van Aert ne jouerait pas ici le classement général mais travaillerait pour son leader danois Jonas Vingegaard.

Se dressait alors le juge de paix de ce Tour d’Algarve, en attendant le chrono de dimanche, l’Alto Da Foia (8,5 km à 5%) précédé de l’ascension de la Pomba. Et le premier à passer à l’attaque n’est autre que Romain Bardet (Team Picnic PostNL) en début d’ascension, ramené à la raison par un Jan Tratnik (Red Bull – Bora – Hansgrohe) vigilant. Puis, la sélection s’opérait par l’arrière. Sous l’impulsion du Slovène, une vingtaine de coureurs seulement franchissait le premier palier de l’ascension.

De nombreuses attaques dans la descente

Ensuite, beaucoup de coureurs ont tenté d’anticiper le final comme Primož Roglič en personne, mais aussi Neilson Powless (EF Education – EasyPost), Laurens De Plus (Ineos Grenadiers) et Rémy Rochas (Groupama-FDJ). Si Roglič n’a pas poursuivi son effort, les autres coureurs ont essayé de continuer l’aventure, bientôt rejoints par Jan Christen (UAE Team Emirates – XRG) qui faisait le show à 7 km du sommet. Un quatuor se formait à l’initiative du Suisse avec également Powless, De Plus et l’Italien Luca Vergallito (Alpecin – Deceuninck).

Finalement, à deux kilomètres de l’arrivée, Jonas Vingegaard a porté une attaque pour tenter de revoir la tête de course. Devant, Jan Christen continuait à faire le spectacle et finissait par lâcher ses compagnons à sa quatrième tentative. Surprise derrière l’Helvète, le Portugais João Almeida surprenait Roglič et Vingegaard dans le final pour rejoindre son équipier et prendre la deuxième place de l’étape, les deux hommes finissant ensemble. Même si les écarts sont minimes, c’est un signal fort envoyé par les UAE Team Emirates – XRG ici, Christen s’emparant de la tunique de leader, mais également de celle du meilleur grimpeur. Derrière, pour finir, on notera la belle quatrième place de Romain Bardet, qui semble bien en jambes en ce mois de février.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *