Nous suivre

Cyclisme

Tour de Burgos 2021 : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de Burgos 2021 le parcours en détail

CYCLISME – À un  peu moins de deux semaines du Tour d’Espagne, l’une des dernières courses de préparation se déroulera dans le nord de l’Espagne, avec le Tour de Burgos. Cette course durera cinq jours et proposera un parcours complet, dont deux étapes de montagne. Treize équipes WorldTour et huit ProTeams seront alignées au départ. Les têtes d’affiche seront le vainqueur du Tour d’Italie Egan Bernal, Iván Ramiro Sosa, Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), Aleksandr Vlasov (Astana Premier Tech), Mikel Landa, Damiano Caruso, Mark Padun (Bahrain Victorious), Simon Yates (Team BikeExchange), Hugh Carthy (EF Education Nippo) et Romain Bardet (Team DSM).

Un parcours typique de l’épreuve espagnole

L’étape d’ouverture se déroulera autour et dans la ville de Burgos. Le départ aura même lieu dans la cathédrale de la ville, comme ce sera le cas sur la Vuelta a España quelques semaines plus tard. Après le départ, le peloton effectuera une boucle du côté ouest de Burgos sur un itinéraire plat. Les choses sérieuses se dérouleront dans les vingt derniers kilomètres, avec les deux ascensions de l’Alto del Castillo (1,1 km à 6,1%). Après le premier passage, il y aura un circuit local de quatorze kilomètres. L’arrivée est au sommet du Castillo, une colline avec des rampes jusqu’à 9% sur une route sinueuse.

Le deuxième jour sera destiné à un sprinteur entre Tardajos et Briviesca. L’itinéraire se déroulera en forme de S du début à la fin sur un profil assez plat. La ville de départ de Tardajos est située juste à l’ouest de la ville de Burgos. L’itinéraire emmènera les coureurs du côté nord, près de la capitale de la province de Burgos jusqu’à Briviesca pour une arrivée après 175 kilomètres de course. À 1,2 kilomètre de l’arrivée, il y aura un autre virage à 180 degrés pour rejoindre la route principale assez rectiligne jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le Picón Blanco mais pas au sommet

Le troisième jour, le Picón Blanco occupera le devant de la scène du Tour de Burgos. L’étape partira du Busto de Bureba, presque au nord de Burgos. Les coureurs grimperont jusqu’à une base militaire abandonnée à près de 1 500 mètres d’altitude via l’Alto de Barcina (7,4 km à 3,6 %) : l’Alto de Cereceda (3,3 km à 4,9 %) et l’Alto de Retuerna (3,9 km à 4,5 %) seront ensuite gravis. Le pied du Picón Blanco (8 km à 9,2%) se situera à 25 kilomètres de l’arrivée. Cette fois, l’arrivée ne sera pas au sommet, mais après dix-sept kilomètres de descente vers Espinosa de los Monteros.

La quatrième étape sera pour les sprinteurs. Le départ sera donné à Roa, une petite commune d’un peu plus de 2000 habitants, à une heure de route de Burgos. Le lieu d’arrivée d’Aranda de Duero est à environ 22 kilomètres à vol d’oiseau de la ville de départ, mais l’organisation a réussi à en faire une étape de plaine de près de 150 kilomètres, avec notamment une boucle au nord.

Lagunas de Neila, le juge de paix du Tour de Burgos

Enfin, l’ultime étape de ce Tour de Burgos sera l’étape reine de cette édition vers Lagunas de Neila. L’étape sera presque identique à l’étape finale de l’année dernière, lorsque l’Alto del Cerro et l’Alto del Collado de Vilviestre étaient également inclus comme échauffement sur le parcours. La nouveauté est la courte montée vers l’Alto de San Cuero après 52 kilomètres de course. Néanmoins, la bagarre entre les favoris aura lieu sur la montée finale vers la réserve naturelle Lagunas de Neila. Cette montée sera longue de 12 kilomètres à 6,2%. Après un début de montée roulant, les cinq derniers kilomètres montent à près de 10 %. Le dernier kilomètre à 11,3 % ressemblera à un vrai mur. En France, la course sera retransmise par La Chaîne L’Équipe.

La carte du parcours du Tour de Burgos 2021

Carte du parcours du Tour de Burgos 2021

Carte du parcours du Tour de Burgos 2021 – Via Pro Cycling Stats


À lire aussi

10 derniers vainqueurs

2020 EVENEPOEL Remco

2019 SOSA Iván Ramiro

2018 SOSA Iván Ramiro

2017 LANDA Mikel

2016 CONTADOR Alberto

2015 TAARAMÄE Rein

2014 QUINTANA Nairo

2013 QUINTANA Nairo

2012 MORENO Daniel

2011 RODRÍGUEZ Joaquim

 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *