Nous suivre

Cyclisme sur route 2024

Tour de Catalogne 2024 : La passe de quatre pour Tadej Pogacar !

Olivier Dobiezynski

Publié le

Tour de Catalogne 2024 La passe de quatre pour Pogacar ! (1)
Photo via Volta a Catalunya

TOUR DE CATALOGNE 2024 – Au terme d’un final haletant, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) enlève sa quatrième étape de la semaine, en réglant au sprint un petit groupe d’une vingtaine de coureurs. Il s’adjuge évidemment le classement général de l’épreuve catalane.

L’étape de Montjuic, qui sert de final traditionnellement au Tour de Catalogne, offre toujours un scénario décousu et ce fut encore le cas aujourd’hui. Après une étape dantesque la veille, il fallait encore du jus aujourd’hui pour briller sur les six tours de circuit au programme avec l’Alt del Castell de Montjuic (2,5 km à 5%, pente max 11%).

Une échappée à cinq, puis de multiples attaques

Ce sont d’abord cinq coureurs qui ont ouvert la route : Idar Andersen (Uno-X Mobility), Ander Okamika (Burgos BH), Harrison Wood (Cofidis), Jimmy Janssens (Alpecin – Deceuninck) et surtout Georg Steinhauser (EF Education EasyPost). Ils ont compté jusqu’à trois minutes d’avance, le dernier cité étant le dernier à résister à la course de mouvement entrevue derrière. Repris à seulement 20 km de l’arrivée, l’Allemand a même résisté à Marc Soler (UAE Team Emirates) et Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R la Mondiale) partis en contre.

Et à la fin, c’est encore Tadej Pogacar qui gagne !

Tout s’est finalement joué dans le dernier tour de circuit. Après une vaine tentative de Thomas De Gendt (Lotto Dstny), c’est Stephen Williams (Israel Premier Tech) qui a tenté sa chance dans la dernière ascension de Montjuic. Un groupe de 23 allait se jouer la victoire d’étape, après une ultime tentative de Joao Almeida en facteur. Et dans ce sprint en petit comité, c’est son coéquipier et leader Tadej Pogacar qui s’est montré le plus rapide, alors qu’on a longtemps cru à la victoire de Dorian Godon (Decathlon AG2R la Mondiale), qui échoue à la seconde place. Guillaume Martin (Cofidis) termine troisième.



Tadej Pogacar a littéralement écrasé la concurrence en Catalogne avec quatre étapes et le Classement Général. Comme si cela ne suffisait pas, son équipe UAE Team Emirates s’est montrée de loin la plus forte et a semblé tout maîtriser sur l’épreuve catalane.

 

Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *