Nous suivre

Cyclisme sur route 2025

Tour de Catalogne 2025 : Juan Ayuso domine d’un souffle Primoz Roglic sur la 3ème étape

Etienne Goursaud

Publié le

Tour de Catalogne 2025 Juan Ayuso domine d'un souffle Primoz Roglic sur la 3ème étape
Photo Icon Sport

TOUR DE CATALOGNE 2025 – Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG) remporte la 3ème étape en dominant Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe). Les deux hommes ont été au coude-à-coude au sommet de La Molina. L’Espagnol fait coup double et prend le maillot de leader, tandis que son compatriote Mikel Landa (Soudal-Quick Step) est 3e. Malgré une chute dans l’étape, Lenny Martinez (Bahrain-Victorious) est 4e de l’étape.

Encore lui ! Si Tadej Pogacar occupe une grande part dans l’actualité cyclisme de ce mercredi, avec l’annonce de sa participation sur Paris-Roubaix, son coéquipier Juan Ayuso ne cesse de détonner en ce début de saison. Avec une cinquième victoire cette saison en seulement 13 jours de courses. Près de 40 % de victoires et une statistique que n’aurait pas renié le Slovène. Preuve du début de saison absolument exceptionnel de l’Espagnol, qui répond à chaque fois présent quand son équipe met en route pour lui. Et dans la lutte psychologique en vue du Giro, il marque aussi des points. En premier lieu sur Primoz Roglic, battu au sprint, au sommet de La Molina.

Quatre hommes à l’avant, Bruno Armirail le plus résistant

Place à la montagne sur cette troisième étape du Tour de Catalogne 2025. L’étape reine en dénivelé positif (près de 5000 m), par forcément dans les pentes des cols proposés, assez roulants, avec la traditionnelle arrivée au sommet de La Molina, souvent juge de paix de la course d’une semaine. Les grimpeurs et les favoris étaient à la fête, dans des conditions assez agréables. Ce n’est pas la plus dure étape de montagne de l’année 2025. Mais elle a livré des enseignements sur l’état de forme des favoris.

Quatre hommes ont décidé de prendre la poudre d’escampette. Dont le solide Français, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team) qui aime être à l’avant et qui est à l’aise sur ce genre de profils, lui qui a porté le maillot de leader du Tour d’Italie en 2023. Il est accompagné de Lorenzo Germani (Groupama – FDJ), Alex Molenaar (Caja Rural – Seguros RGA), Mats Wenzel (Equipo Kern Pharma).

Une échappée de costauds, à qui le peloton a donné un certain crédit ce mercredi. Avec un écart maximal de six minutes. Sans surprise, le dernier à résister est Bruno Armirail, qui s’est isolé à 47 kilomètres de l’arrivée. Il s’est même permis de reprendre un peu de temps et d’aborder la montée finale seul en tête, avec 1:10 d’avance. Il sera repris à 8 kilomètres du but.

UAE Team Emirates-XRG contrôle

Car le peloton ne l’a pas entenduede cette oreille. Avec des intérêts de victoire et de se placer en vue du classement général. UAE Team Emirates-XRG s’est rapidement mis en tête pour contrôler et réduire l’écart. On a également vu la Lotto prendre le manche, après que Bruno Armirail se soit isolé. Avant que les Émiratis ne reprennent le manche et durcir la course dès le pied de la Molina. Des images vues dans bien des étapes sur Tirreno-Adriatico, avec déjà un Juan Ayuso dans un rôle de leader. Mais ce sont des outsiders qui ont osé. Les tracas d’Arkéa-B&B Hôtels ne semblent pas perturber Cristian Rodriguez, le premier à se dévoiler à 9 km de l’arrivée. Sepp Kuss (Visma-Lease a bike) et Ben O’Connor (Jayco-AlUla) ont aussi tenté. Mais personne n’a perturbé le train UAE.

Il faut dire que, quand c’est Adam Yates, 3e du Tour 2023, qui prend le manche, il y a de quoi écœurer bon nombre de grands leaders. Relayé par Giulio Pelizzari, un des héros malheureux du Giro 2024, repris, dans le dernier kilomètre, sur une étape de montagne, par Tadej Pogacar. Qui se met là au service d’un autre Slovène, Primoz Roglic. Dont on saluera, malgré la défaite, un retour à un très bon niveau. Il ne faudra surtout pas l’enterrer pour le Tour d’Italie.





Juan Ayuso s’impose

Tout le monde attendait Juan Ayuso, c’est son coéquipier Marc Soler qui dégaine finalement à 6,5 kilomètres de l’arrivé. Il a emmené Lorenzo Fortunato (XDS Astana Team) et George Bennett (Israel Premier Tech). L’Espagnol est intenable et a contré à 4,5 kilomètres du but et emmène le seul italien dans sa roue. Mine de rien, cela a obligé les autres formations à faire des efforts. Peut-être pas anodin au vu du final.

Les deux hommes sont repris par Sepp Kuss renaissant, après avoir été transparent tout le début de saison. Le trio sera repris dans la dernière rampe. C’est là que Juan Ayuso a dégainé. N’emmenant que Primoz Roglic dans sa roue. Ce dernier a bien tenté de déboiter son adversaire sur la ligne, mais il lui a manqué un petit boyau pour s’imposer. L’Espagnol fait coup double, alors que Lennert Van Eetvelt (Lotto) attendu sur ce final, n’est que 5e. Petite déception pour le jeune belge.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *