Cyclisme sur route 2025
Tour de Catalogne 2025 : Matthew Brennan injouable sur la 5ème étape

TOUR DE CATALOGNE 2025 – Matthew Brennan (Visma-Lease a bike) double la mise au sprint sur la 5ème étape. Le jeune sprinter a écrasé la concurrence ce vendredi. Une étape marquée par des bordures. Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG) reprend le maillot de leader, après avoir pris une seconde de bonification.
Après deux étapes de montagne, qui ont permis à Juan Ayuso (UAE Team Emirates-XRG) et Primoz Roglic (Red Bull-Bora Hansgrohe) de montrer les muscles et d’affirmer leur duel, place à une étape plus plate et la dernière chance pour les hommes véloces de s’illustrer. Une étape plate ou presque, notamment dans le final, mais dont certains baroudeurs ont tenté de profiter. On ne sait jamais, après la bataille, la fatigue aurait pu être présente.
Sept hommes ont tenté de s’échapper. On retrouve à l’avant Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Michael Leonard (INEOS Grenadiers), Enzo Paleni (Groupama – FDJ), Jan Castellon (Caja Rural – Seguros RGA), Mats Wenzel (Equipo Kern Pharma), Mikel Bizkarra et Jokin Murguialday (Euskaltel – Euskadi). Malheureusement pour eux, le peloton n’a pas voulu jouer au plus malin. Ne leur laissant que deux minutes au maximum. Pire encore, ils n’avaient plus que 30 secondes à 70 kilomètres du but. Avec les seuls Enzo Paleni et Mikel Bizkarra pour prolonger un peu le plaisir. Le Français sera le dernier à résister face à un peloton qui s’est un peu amusé, avant de le reprendre à 24 kilomètres de l’arrivée.
Juan Ayuso marque des points et reprend le maillot de leader
A 26 kilomètres de l’arrivée, alors qu’Enzo Paleni faisait de la résistance devant, Juan Ayuso a repris une seconde de bonification, à un Primoz Roglic un peu surpris. Une seconde qui permet à l’Espagnol de reprendre le maillot de leader. Et un ascendant psychologique quelque peu perdu la veille, après avoir été dominé au sprint par le Slovène. Le duel est magnifique entre les deux. Il rappelle un peu celui entre un Primoz Roglic et un Remco Evenepoel en 2023, qui s’est joué jusqu’à la dernière étape et un mano à mano entre les deux hommes. En 2025, il restera une étape difficile demain, avant celle de Montjuïc dimanche. Où on devrait encore une fois retrouver l’Espagnol et le Slovène en force.
- À ce sujet – Classement général Tour de Catalogne 2025
Des bordures fatales à Landa et Van Eetvelt
À l’initiative d’INEOS Grenadiers, un coup de force a été initié dans la foulée du sprint bonification et alors qu’Enzo Paleni était repris. Un coup de force, avec le vent, qui fait exploser le peloton en plusieurs morceaux. Parmi les piégés, Mikel Landa et Lenny Martinez. Le Français qui a tout perdu sur Paris-Nice à cause d’une bordure, était un peu mieux placé et a pu rentrer avec l’Espagnol, grâce à un énorme relais de son compatriote Dorian Godon, auteur d’un véritable exploit pour recoller et indirectement sauver son jeune compatriote. Le Top 5 du général est là, mais c’est pas le cas des autres.
En revanche, piégé bien plus loin, encore plus loin, le jeune Belge Lennert Van Eetvelt, qui, lui aussi, avait été piégé sur une étape de l’UAE Tour, perdant toute chance au général. Derrière, cela a été une lente perte pour lui. Avec un groupe devant qui s’est bien organisé. La perte sera chiffrée à 44 secondes. C’est beaucoup. Loin d’un Matthew Brennan qui est décidément impressionnant de vélocité et de force. Le Britannique, qui n’a que 19 ans, remporte son deuxième succès ici, en devançant Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck et qui s’offre son second podium de la saison) et Pavel Bittner (Team Picnic PostNL).
Tous loin du jeune Britannique. Déjà son cinquième succès de la saison. Des stats à faire pâlir un Peter Sagan, modèle de précocité dans le cyclisme moderne. On peut déjà se demander quelles sont les limites de celui qui est un des rares rayons de soleil de la formation néerlandaise cette saison.
Matthew Brennan (Visma-Lease a Bike) remporte la 5e étape du Tour de Catalogne, pour son 2e succès de la semaine ! Le Britannique (19 ans) continue d’impressionner. Il y a eu des bordures dans le final, Lennert Van Eetvelt (Lotto) est le principal leader piégé. #VoltaCatalunya104 pic.twitter.com/ti950435mA
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) March 28, 2025