Nous suivre

Cyclisme

Tour de Catalogne : Esteban Chaves gagne sur la 4ème étape

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour de Catalogne : Esteban Chaves gagne sur la 4ème étape
Photo Getty Images

CYCLISME – Après une première explication en montagne hier à Vallter 2000 avec la prise de pouvoir d’Adam Yates, les coureurs de ce 100ème Tour de Catalogne disputaient l’étape reine de cette édition avec une nouvelle arrivée au sommet. Au Port Ainé, Esteban Chaves (Team BikeExchange) s’est imposé en solitaire après être sorti à 7 kilomètres du sommet. Adam Yates (INEOS Grenadiers) reste le leader du général. 

D’abord, après une trentaine de kilomètres de course, 12 coureurs sont sortis du peloton : Kämna (Bora Hansgrohe), Tolhoek, Bouwman (Jumbo Visma), Samitier, Pedrero (Movistar), Dombrovski (UAE Team Emirates), Meintjes (Intermarché Wanty Gobert), Uran (EF Nippo), De Gendt (lotto Soudal), Valter (Groupama FDJ) et Champoussin (AG2r Citroën).

Le coup de poker de Lennard Kämna

Malheureusement, la présence du 13ème du classement général Lennard Kämna a obligé la formation INEOS Grenadiers du leader Adam Yates à ne pas laisser une trop grosse avance aux hommes de tête. Au sommet du Port de Toses, Tolhoek est passé en première position.

Puis, lors de la deuxième ascension – le Port del Canto (24,7 km à 4,4 %), Kämna a distancé ses compagnons d’échappée tandis que le peloton se rapprochait de l’échappée matinale. Au sommet, le coureur allemand a compté 1’30 d’avance sur le groupe de chasse et près de 3’40 sur le peloton.

Par la suite, après une longue portion descendante, le groupe de chasse a été repris par le peloton alors que l’avance de Kämna est descendu à 2’15 au pied du Port Ainé (18,7 km à 6,8 %). Le coureur de la Bora Hansgrohe a finalement été avalé par un peloton diminué à cause du gros travail de Rohan Dennis (INEOS Grenadiers).

Après ce long relais de l’Australien, c’était au tour de Richard Carapaz (INEOS Grenadiers) de continuer à conserver un rythme assez élevé pour éviter toute velléité de la part d’un adversaire d’Adam Yates.

Esteban Chaves, le seul à contrecarrer la domination INEOS

Cependant, à moins de 7 km du sommet, Esteban Chaves (Team BikeExchange) a porté une violente attaque. Son avance est montée à 30 secondes à 2,5 km du terme au moment où Richie Porte (INEOS Grenadiers) a pris le relais de Carapaz en tête du groupe des favoris.

Finalement, malgré une petite offensive d’Enric Mas (Movistar), Esteban Chaves a résisté au retour des favoris pour décrocher son 16e succès en carrière mais son premier depuis la 6e étape du Tour d’Italie 2018 au sommet de l’Etna. À 7 secondes, Michael Woods (Israel Start-Up Nation) a pris la 2e place devant Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). 4e de l’étape dans le groupe à 7 secondes, Adam Yates reste le leader du général.

Du côté du général, 3e du général ce matin, Joao Almeida (Deceuninck Quick-Step) a lâché prise dans le dernier kilomètre pour terminer à 25 secondes. Ainsi, on a maintenant trois coureurs d’INEOS Grenadiers aux trois premières places avec Yates, Porte (2e à 45 secondes) et Thomas (3e à 49 secondes).

À lire aussi

Emilien Descampiaux

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *