Tour de Catalogne : Thomas De Gendt remporte la 1ère étape en solitaire


Au terme d’un incroyable numéro, Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) s’est imposé en solitaire sur la 1ère étape du Tour de Catalogne. Le baroudeur belge s’est retrouvé seul en tête à 60 kilomètres de l’arrivée après avoir distancé son dernier compagnon d’échappée, l’Espagnol Luis Angel Maté. De Gendt endosse également le maillot de leader du classement général.

Échappé en compagnie d’Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Angel Madrazo (Burgos-BH), Alvaro Cuadros (Caja Rural), Luis Angel Maté (Cofidis) et Huub Duijn (Roompot-Charles), Thomas De Gendt a confirmé sa forme affichée sur Paris-Nice. Le Belge, déjà vainqueur de trois étapes en Catalogne par le passé (2013, 2016 et 2018), a fait exploser le groupe de tête à 70km de l’arrivée, dans les pentes sévères de l’Alt El Muntanya. Seul Luis Angel Maté parvenait alors à le suivre, jusqu’à l’ascension du Coll Formic à 60 bornes du terme dans laquelle l’Espagnol finissait par craquer.

Habitué aux numéros en solitaire, Thomas De Gendt ne faiblissait pas et glanait sa première victoire en 2019. Derrière, le peloton, un temps secoué par la Movistar d’Alejandro Valverde, ne pouvait que constater les dégâts. A 32 ans, le natif de Saint-Nicolas décroche son 15ème succès chez les professionnels.

Les favoris groupés

Malgré un final quelque peu agité dans le peloton des prétendants à la victoire finale, ces derniers sont arrivés dans le même temps à Calella, théâtre de l’arrivée (et du départ) de cette première étape. Si les Movistar ont bien tenté de secouer le cocotier, tout est rentré dans l’ordre dans les derniers kilomètres. Seul fait marquant, les deux secondes de bonifications glanées par Alejandro Valverde, une pour Egan Bernal.

Flo Ostermann

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des