Nous suivre

Tour de France 2021

Tour de France 2021 : nos 6 favoris pour le maillot à pois du classement de la montagne

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2021 – Le 108ème Tour de France de l’histoire s’élancera ce samedi 26 juin. Découvrez nos 6 favoris pour le classement de la montagne.

Guillaume Martin (Cofidis)

Le grimpeur de la Cofidis a été clair : il ne jouera pas le classement général sur ce Tour de France 2021. Guillaume Martin vise les victoires d’étape et le maillot à pois. A partir du moment où on a dit ca, il fait logiquement partie des favoris pour le classement du meilleur grimpeur. 11ème du dernier Tour de France et vainqueur du classement de la montagne de la dernière Vuelta, le Normand sera clairement le coureur à battre pour aller chercher ce maillot. Il devra perdre rapidement du temps pour aller tranquillement dans les coups sur les étapes de montagne.

Guillaume Martin

Guillaume Martin – Photo Icon Sport


Esteban Chaves (Team BikeExchange)

Après des années compliquées, suite à ses podiums sur le Tour d’Italie et le Tour d’Espagne en 2016, le grimpeur colombien retrouve un très bon coup de pédale, à l’image de son succès sur une étape de montagne du Tour de Catalogne il y a quelques semaines. Si Esteban Chaves essayera peut-être de s’accrocher dans un premier temps pour le général, il semble bien trop faible en contre-la-montre pour espérer bien figurer sur cette Grande Boucle. Par contre, il peut mettre à profit ses qualités de grimpeur pour jouer le classement de la montagne et une victoire d’étape.

Tour de Catalogne : Esteban Chaves gagne sur la 4ème étape

Esteban Chaves – Photo Icon Sport


Ben O’Connor (AG2R Citroën)

Épatant sur le Tour d’Italie 2020, le coureur australien semble encore avoir franchi un cap depuis son arrivée chez AG2R Citroën. Sixième du tour de Romandie et huitième du Dauphiné cette année, Ben O’Connor pourrait avoir des ambitions au général, même s’il n’a pas encore de vraies références sur trois semaines. En fonction de comment se passe le début de son Tour de France, il pourrait aussi se focaliser sur le gain d’une étape et le maillot à pois, lui qui a confirmé qu’il avait de très bonnes capacités de récupération.

Ben O'Connor

Ben O’Connor – Photo Icon Sport


Simon Yates (Team BikeExchange)

Troisième du dernier Giro, on voit mal le Britannique tenter de s’accrocher au classement général. Si son premier objectif sera probablement d’aller chercher une victoire d’étape, Simon Yates a toutes les qualité requises pour être un vrai prétendant au maillot à pois. Vainqueur de deux étapes lors de sa dernière participation au Tour de France en 2019, sa forme sera la juge de paix pour un éventuel maillot à pois.

Cyclisme - Tour d'Italie 2021 - Simon Yates enlève la 19ème étape, Egan Bernal en gestion

Simon Yates – Photo RCS


Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step)

Déjà placé parmi les favoris pour le classement général, Julian Alaphilippe n’en demeure pas moins un candidat au classement de la montagne. Tout simplement car personne ne connait réellement ses intentions, ni ses limites pour jouer le maillot jaune. S’il n’est plus dans le coup pour le classement général, il pourrait se replier sur le maillot à pois qu’il a ramené à Paris en 2018.

Pas de Dauphiné pour Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe – Photo Icon Sport


Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)

Le Slovène ne pense pas du tout au maillot à pois, car son objectif est tout autre. Mais il pourrait le remporter malgré lui. On sait que Tadej Pogacar est un coureur qui aime attaquer, et il y a peu de chances qu’il reste dans les roues. On le voit plutôt être le premier des favoris à mettre le feu aux poudres. En passant souvent à l’attaque en montagne, il peut prendre beaucoup de points malgré lui, et se retrouver avec des pois à Paris.

Tadej Pogacar – Photo Icon Sport


Sans oublier…

Plusieurs coureurs partis pour jouer le général pourraient se tourner vers le maillot à pois en cas d’échec. On pense notamment à David Gaudu, Michael Woods ou Jakob Fuglsang. D’autres coureurs seront à suivre en montagne et pourraient décider de jouer le maillot à pois après une longue échappée fructueuse, comme Dan Martin, Vincenzo Nibali, Jack Haig ou Alejandro Valverde.

Il est possible de citer presque tous les autres grand favoris du général, à l’instar de Pogacar. On pense à Richard Carapaz, Primoz Roglic ou encore Miguel Angel Lopez. Enfin, plusieurs grimpeurs français ont montré une belle condition à l’approche de la Grande Boucle, comme Valentin Madouas, Pierre Rolland, Warren Barguil ou Kenny Elissonde.

À lire aussi


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une