Nous suivre

Tour de France 2021

Tour de France 2021 : nos 6 favoris pour le maillot vert du classement par points

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Tour de France 2021 : nos 6 favoris pour le maillot vert du classement par points
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2021 – Le 108ème Tour de France de l’histoire s’élancera ce samedi 26 juin. Voici nos 6 favoris pour le maillot vert du classement par points.

Peter Sagan (Bora – Hansgrohe)

Battu à deux reprises sur les classements par points en 2020, par Sam Bennett sur le Tour de France et par Arnaud Démare sur le Giro, Peter Sagan a remis les pendules à l’heure cette saison. Vainqueur d’une étape et du classement par points du Tour d’Italie, le Slovaque n’a pas eu à forcer son talent et n’a pas puisé dans ses réserves pour le décrocher. S’il veut aller chercher une huitième maillot vert, c’est dans les arrivées difficiles qu’il devra aller grappiller des points face aux purs sprinteurs que sont Arnaud Démare et Caleb Ewan. Ce qui est sûr, c’est que la concurrence n’a jamais semblé aussi rude pour le triple champion du monde.

Total Direct Energie tient la corde pour signer Peter Sagan

Peter Sagan – Photo Icon Sport


Wout Van Aert (Team Jumbo Visma)

Sur le papier, il semble être le coureur le mieux armé pour aller chercher un maillot vert, car il est a priori capable de gagner sur tous les terrains, sauf la très haute montagne. La grande question sera sa marge de manœuvre par rapport à son leader Primoz Roglic, notamment sur les étapes vallonnées où il pourrait aller chercher de gros points. S’il peut jouer sa carte personnelle sur chaque étape en dehors de la haute montagne, Wout Van Aert sera un candidat très sérieux pour ce classement par points, même s’il semble avoir perdu un peu de puissance pour les sprints massifs.

Wout Van Aert condamné à verser plus de 600 000 euros à la société de Nick Nuyens

Wout Van Aert – Photo Icon Sport


Arnaud Démare (Groupama –  FDJ)

Déjà huit victoires pour le sprinteur français en 2021, mais aucune en World Tour, et souvent avec une adversité limitée. Le forfait de Sam Bennett est une bonne nouvelle pour lui car avec son train, l’Irlandais semblait être la plus grosse menace pour Arnaud Démare pour les sprints massifs. Il y aura malgré tout du beau monde et des coureurs très rapides pour venir concurrencer le Picard. Comme il ne semble pas en mesure de jouer des points sur les arrivées difficiles, il devra être très fort sur les sprints plats et faire le plein de points. Le Français semble avoir le train le plus solide de ce Tour de France.

Arnaid Démare – Photo Icon Sport


Caleb Ewan (Lotto Soudal)

Très en forme sur Milan – San Remo en mars, Caleb Ewan a récemment remporté deux étapes du Tour de Belgique pour porter son total à 5 victoires en 2021, dont deux étapes sur le Tour d’Italie. On sait que le sprinteur australien veut viser une victoire d’étape sur les trois Grands Tours sur une même année, et on se demande s’il sera à l’arrivée à Paris en juillet. S’il ne compte pas aller au terme, il sort de la course au maillot vert mais avec pas mal d’arrivées au sprint prévues, il a une carte à jouer s’il va au bout.

Tour d'Italie 2021 - Caleb Ewan enlève la 5ème étape

Caleb Ewan – Photo Icon Sport


Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious)

Déjà trois victoires en 2021 pour Sonny Colbrelli, dont le titre de champion d’Italie sur le circuit d’Imola dimanche dernier, un parcours difficile où Julian Alaphilippe est devenu champion du monde en septembre 2020. Le puncheur-sprinteur transalpin a vraiment franchi un cap avec un profil qui se rapproche de celui de Peter Sagan des grandes années. S’il sera trop juste pour gagner un sprint massif, il a les capacités de prendre des points sur ces arrivées, et ensuite de maximiser sur celles qui seront plus dures.

Critérium du Dauphiné : Sonny Colbrelli gagne la 3ème étape

Sonny Colbrelli – Photo Icon Sport


Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix)

Comme Wout Van Aert, la clé est tenue par le Néerlandais. Sur le papier, Mathieu van der Poel a toutes les qualités pour jouer ce maillot vert, mais est-ce un objectif ? Pas sur quand on sait qu’il est engagé sur les Jeux Olympiques en VTT et qu’il va vouloir garder des forces pour cette échéance. Ajoutez à cela que sur les sprints massifs, il pourrait se muer en poisson pilote pour Tim Merlier. Cela fait beaucoup d’interrogations pour imaginer MVDP en vert à Paris mais avec lui, on ne sait jamais !

Tour de Suisse 2021 : Mathieu van der Poel double la mise sur la 2ème étape

Mathieu van der Poel – Photo Icon Sport


Sans oublier…

Sam Bennett absent, Mark Cavendish sera le sprinteur de la Deceuninck – Quick Step. Mais s’il a regoûté à la victoire cette saison, cela parait malgré tout trop juste pour le maillot vert. Tim Merlier (Alpecin Fenix) tentera d’aller chercher des victoires d’étape mais ne sera pas en mesure de glaner des points un peu partout, comme va pouvoir le faire son coéquipier Mathieu van der Poel sur des profils plus difficiles. Michael Matthews (BikeExchange) sera aussi à suivre, mais il semble trop juste en sprint massif pour espérer quoi que ce soit.

Cees Bol, Bryan Coquard, Nacer Bouhanni, Mads Pedersen, Christophe Laporte et André Greipel tenteront de se mêler à la lutte pour une victoire d’étape mais ne semblent pas armés pour jouer le classement par points. Enfin, Julian Alaphilippe pourrait être un concurrent pour ce maillot, sans vouloir le jouer, avec de nombreuses arrivées qui lui conviennent.

À lire aussi


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une