Nous suivre

Cyclisme

Le Tour de France 2021 pourrait partir de Bretagne !

Flo Ostermann

Publié

le

AFP

CYCLISME – Ce jeudi matin, Le Télégramme révèle que le Tour de France 2021 pourrait partir de Bretagne, aux dépens de Copenhague (Danemark).

ASO a un plan B pour le Tour de France 2021. Prévue du 2 juillet et 25 juillet 2021, la 108ème édition du Tour pourrait avoir un nouveau Grand Départ… en France ! Pourquoi ? Du 11 juin au 11 juillet 2021, le Danemark, Copenhague en tête, doit également accueillir des matchs de l’Euro de football, reporté d’un an en raison de la Covid-19. La capitale sera en effet l’hôte de quatre rencontres, les 12, 17, 21 et 28 juin. Et c’est bien cette dernière date qui complique la tâche des Danois pour un éventuel changement de dates.

Puis, une autre donnée est à prendre en compte depuis quelques jours : la course en ligne messieurs des JO de Tokyo, programmée le… 24 juillet, soit la veille de l’arrivée du Tour de France à Paris. Autrement dit, les meilleurs grimpeurs du monde, s’ils sont présents sur la Grande Boucle, ne pourraient pas participer aux Jeux Olympiques, alors que le parcours est réservé, en grande partie, à ces derniers. Absurde.

Un Tour 2021 avancé, avec un Grand Départ en Bretagne ?

Résultat, ASO réagit. Déjà motivée pour avancer le départ du Tour 2021 d’une semaine (25 juin), la société organisatrice de la Grande Boucle prospecte. L’annonce de la date de la course en ligne des JO a, semble-t-il, accéléré le processus. Seulement, Copenhague aurait déjà émis son veto pour un départ avancé au 25 juin 2021. La capitale danoise et les organisateurs du Tour seraient même en train de plancher sur un Grand Départ reporté à plus tard.

Conséquence, Christian Prudhomme et son équipe ont déjà un plan B : la Bretagne ! Selon Le Télégramme, ASO aurait rendu visite à Loïc Chesnais-Girard, président de la région Bretagne. Ce dernier ne serait pas contre, au contraire. Les villes de Rennes et Lorient seraient en lice pour accueillir le Grand Départ du Tour de France 2021, le dernier dans la région remontant à 2008, à Brest. Pour rappel, cette année, la région va déjà accueillir fin août les championnats d’Europe sur route à Plouay (24-28 août). Comme le rappelle Le Télégramme, « la Bretagne ne dit jamais non ». Affaire à suivre.

Dicodusport


Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?